Ordres de bourse : panorama des différents types d’ordres (avec exemples)
Pour acheter ou vendre un produit financier, il faut envoyer un ordre de bourse. Mais si certains ordres de bourse ont un fonctionnement très simple, d’autres sont bien plus sophistiqués…
Afin d’acheter et de vendre dans les meilleures conditions et d’éviter les mauvaises surprises, mieux vaut donc maîtriser toute la palette des ordres de bourse à disposition (au marché, limités, à seuil…). Voici l’essentiel pour comprendre et utiliser à bon escient chaque ordre de bourse.
L’essentiel
Un ordre de bourse est une instruction envoyée à son intermédiaire financier dans le but d’acheter ou de vendre un produit financier.
Chaque ordre de bourse contient des informations clés (produit financier, sens de l’opération, type d’ordre, quantité conditions de prix ou encore durée de validité).
Ordre au marché, ordre à la meilleure limite, ordre limité, ordre à seuil et ordre à plage sont 5 types d’ordres de bourse dotés de caractéristiques spécifiques.
Qu’est-ce qu’un ordre de bourse ?
Un ordre de bourse est une demande d’achat ou de vente envoyée par un investisseur à son intermédiaire financier : le courtier.
Cette requête contient des instructions telles que :
- le produit financier concerné par la demande
- le sens de l’opération (achat ou vente)
- le type d’ordre (ordre au marché, limités, à seuil…)
- la quantité souhaitée
- les conditions de prix (limite, seuil, plage…)
- la durée de validité
L’ensemble des requêtes reçues par le marché sont alors réunies dans le carnet d’ordres (une interface chargée de faire se rencontrer les offres de vente et les demandes d’achat).
Lorsque les conditions d’achat d’un ordre de bourse sont compatibles avec les conditions de vente d’un autre ordre de bourse, une transaction a lieu.
La cotation d’un produit financier correspond au prix auquel s’est effectué le dernier échange du marché (qui n’est pas forcément le prix auquel il est possible d’acheter ou de vendre).
Un graphique boursier correspond donc à l’historique de toutes les cotations du marché au fil du temps, c’est-à-dire aux prix auxquels les ordres de bourse ont effectivement été exécutés.
Les différents types d’ordres
Type d’ordre | Description |
---|---|
Ordre au marché | Acheter ou vendre aux meilleurs prix disponible |
Ordre à la meilleure limite | Acheter ou vendre uniquement au meilleur prix disponible |
Ordre limité | Acheter ou vendre uniquement jusqu’à un prix donné (la limite) |
Ordre à seuil de déclenchement | Acheter ou vendre uniquement au-delà d’un prix donné (le seuil) |
Ordre à plage de déclenchement | Acheter ou vendre uniquement au-delà d’un premier prix donné (le seuil), mais avant un deuxième prix donné (la limite). |
Ces ordres de bourse peuvent être utilisés pour ouvrir une nouvelle position, mais aussi pour clôturer une position existante.
Les ordres chargés de clôturer automatiquement une position perdante sont qualifiés d’ordres stop-loss tandis que les ordres chargés de clôturer automatiquement une position gagnante sont qualifiés d’ordres take-profit.
Ordre au marché (market order)
Un ordre au marché (ou ordre à tout prix) est une demande pour acheter ou vendre un produit financier immédiatement, quel que soit le prix du marché.
L’ordre au marché est prioritaire sur tous les autres types d’ordres de bourse. Il est exécuté immédiatement au meilleur prix disponible à l’instant t.
Si le marché est ouvert, l’ordre au marché est traité dès réception. La probabilité que la totalité de la quantité demandée soit atteinte est très élevée puisqu’il suffit qu’il y ait assez de produits financiers disponibles à l’achat ou à la vente.
Ainsi, un ordre au marché acheteur est exécuté au meilleur prix de vente disponible, et inversement, un ordre au marché vendeur est exécuté au meilleur prix d’achat disponible.
La fourchette de prix (ou bid-ask spread) correspond à la différence entre le prix le plus élevé que les acheteurs sont prêts à payer (bid) et le prix le plus bas que les vendeurs sont prêts à accepter (ask). Plus un marché est liquide, plus les acheteurs et vendeurs sont nombreux, et plus le spread est étroit.
Lorsque le marché est volatil et qu’il bouge vite, ou lorsque le marché manque de liquidité et qu’il y a peu d’acheteurs et de vendeurs, l’ordre au marché peut être exécuté à un niveau de prix dégradé, voire n’être exécuté que partiellement !
En effet, pour être exécuté, l’ordre au marché doit trouver une contrepartie disponible. En d’autres termes, l’ordre acheteur doit trouver un vendeur pour que la transaction ait lieu, et inversement, l’ordre vendeur doit trouver un acheteur.
Or, le prix de la dernière cotation ne correspond pas forcément au prix auquel la première contrepartie est disponible. Le meilleur acheteur pourrait bien proposer un prix d’achat beaucoup plus bas et le meilleur vendeur un prix de vente beaucoup plus élevé !
Et moins le marché est liquide, moins les acheteurs et vendeurs sont nombreux, et plus le risque que le meilleur prix disponible soit éloigné est élevé…
Qui plus est, encore faut-il que la meilleure contrepartie disponible soit en capacité d’absorber la quantité offerte ou demandée par votre ordre au marché !
Si la quantité de produits financiers proposés par la première contrepartie n’est pas suffisante, la suite de l’ordre au marché doit alors rechercher la deuxième contrepartie disponible dont le prix pourrait être encore plus éloigné…
Ordre à la meilleure limite (best limit order)
Un ordre à la meilleure limite est une demande pour acheter ou vendre un produit financier uniquement au meilleur prix disponible sur le marché à l’instant t.
L’ordre à la meilleure limite est exécuté uniquement au meilleur prix disponible à l’instant t.
Ainsi, un ordre à la meilleure limite acheteur est exécuté uniquement au meilleur prix de vente disponible à l’instant t, et inversement, un ordre au marché vendeur est exécuté uniquement au meilleur prix d’achat disponible à l’instant t.
Dans l’hypothèse où la quantité de produits financiers disponibles sur le meilleur niveau de prix n’est pas suffisante, l’ordre n’est exécuté que partiellement et la quantité restante est placée en attente jusqu’à ce qu’une nouvelle contrepartie apparaisse sur ce niveau de prix.
L’ordre à la meilleure limite s’exécute sur des niveaux de prix au moins aussi bon que le prix de la meilleure contrepartie disponible dans le carnet d’ordre à l’instant t, soit sur des niveaux de prix équivalent au inférieurs pour les ordres d’achat et des prix équivalents ou supérieurs pour les ordres de vente.
Par rapport à l’ordre au marché, le risque de voir le prix d’exécution d’un ordre à la meilleure limite se dégrader lorsque le marché manque de liquidité et qu’il y a peu d’acheteurs et de vendeurs est donc supprimé.
En revanche, si la quantité de produits financiers proposés sur le niveau de prix de la meilleure contrepartie disponible dans le carnet d’ordre à l’instant t n’est pas suffisante, alors l’ordre à la meilleure limite n’est exécuté que partiellement, ce qui n’est pas le cas de l’ordre au marché…
Garantie d’exécution ou contrôle du niveau de prix, ordre au marché ou ordre à la meilleure limite, il faut choisir !
Si l’ordre à la meilleure limite offre un meilleur contrôle du niveau des prix qu’un ordre au marché, ce contrôle n’est pas encore total. Le prix de la meilleure contrepartie disponible dans le carnet d’ordres peut en effet bouger entre le moment où le trader envoie son ordre et le moment où celui-ci est effectivement reçu par le marché !
Ordre limité (limit order)
Un ordre limité (ou ordre à cours limité) est une demande pour acheter ou vendre un produit financier jusqu’à un niveau de prix spécifique : la limite.
L’exécution des ordres limités est conditionnée à l’atteinte d’un certain niveau de prix. Pour un ordre limite acheteur, l’achat n’a lieu qu’au niveau du prix limite ou en dessous. À l’inverse, pour un ordre limite vendeur, la vente n’a lieu qu’au niveau du prix limite ou au-dessus.
Tant que les conditions de prix ne sont pas remplies, l’ordre limité reste en attente dans le carnet d’ordres jusqu’à ce que l’ordre expire ou que ses conditions de prix soient finalement remplies suite à un mouvement du marché.
Les ordres limités permettent par exemple de prendre ses bénéfices de façon automatique lors de l’atteinte de son objectif de cours, ils sont alors qualifiés de Take Profit.
Ordre à seuil de déclenchement (stop order)
Un ordre à seuil de déclenchement est une demande pour acheter ou vendre un produit financier au-delà d’un niveau de prix spécifique : le seuil.
Tout comme les ordres limités, l’exécution des ordres à seuil est conditionnée à l’atteinte d’un certain niveau de prix, mais cette fois-ci, une fois le niveau atteint, l’ordre se transforme automatiquement en ordre au marché et les conditions de prix disparaissent.
Ainsi, un ordre à seuil acheteur ne se transforme automatiquement en ordre au marché qu’à partir du moment où les prix atteignent ou dépassent le seuil. À l’inverse, un ordre à seuil vendeur ne se transforme automatiquement en ordre au marché qu’à partir du moment où les prix atteignent ou passent en dessous du seuil.
Une telle logique peut sembler contre-intuitive. Pourquoi un acheteur veut-il attendre que les prix montent avant d’acheter à tout prix ? Et pourquoi un vendeur veut-il attendre que les prix baissent avant de vendre à tout prix ?
Avec les ordres à seuil de déclenchement, les investisseurs ne cherchent pas à optimiser leur prix d’achat ou de vente, mais à miser sur l’accélération des prix au-delà d’un certain seuil.
Par exemple, si l’investisseur anticipe que le franchissement du prix historique le plus haut pourrait déclencher une hausse rapide des prix, il peut utiliser un ordre d’achat stop (buy stop).
À l’inverse, s’il anticipe que le franchissement du prix historique le plus bas pourrait déclencher une baisse rapide des prix, il peut utiliser un ordre de vente stop (stop-loss).
Les ordres à seuil permettent par exemple de couper ses pertes de façon automatique lors de l’atteinte du niveau d’invalidation de son scénario, ils sont alors qualifiés de Stop Loss.
Ordre à plage de déclenchement (Range trigger order)
Un ordre à plage de déclenchement est une demande pour acheter ou vendre un produit financier au-delà d’un premier niveau de prix (le seuil), mais avant un deuxième niveau de prix (la limite). Il s’agit en fait d’un ordre à seuil de déclenchement qui lors de l’atteinte du seuil ne se transforme pas automatiquement en ordre au marché, mais en ordre limité.
Avec les ordres à plage de déclenchement, l’instauration d’une limite permet aux investisseurs de mieux contrôler le niveau du prix d’exécution pour éviter que le prix ne se dégrade trop suite au franchissement du seuil.
En contrepartie, ils encourent le risque que leur ordre ne soit pas exécuté (ou seulement partiellement) si leur ordre à plage de déclenchement transformé en ordre limite lors de l’atteinte du seuil ne trouve pas de contrepartie (ou une contrepartie insuffisante).
Comment fonctionne un ordre de bourse
Pour envoyer un ordre de bourse, l’investisseur doit se rendre dans l’interface de passage d’ordre de sa plateforme de trading afin de remplir son ticket d’ordre.
Il sélectionne le type d’ordre qu’il souhaite placer et renseigne les informations nécessaires : produit financier concerné par la demande, sens de l’opération (achat ou vente), quantité souhaitée, conditions de prix et durée de validité.
Une fois validé par l’investisseur, l’ordre de bourse est alors reçu par son intermédiaire financier (le courtier ou broker) qui se charge de le transmettre à son tour au marché. L’ordre de bourse rejoint alors le carnet d’ordres du marché en quelques fractions de secondes.
Si ses conditions d’exécution sont remplies et qu’une contrepartie est disponible, la transaction a lieu. Sinon, l’ordre reste en attente jusqu’à ce qu’il arrive à expiration.
Une fois l’ordre exécuté, l’investisseur reçoit une confirmation de la transaction, indiquant le nombre de produits financiers achetés ou vendus, ainsi que le prix d’exécution. Un résumé des frais de bourse et de courtage est également proposé par les meilleures plateformes de trading.
Tous les ordres de bourse ne sont pas transmis à une place financière. Les courtiers « dealing desk » recréent en effet leur propre marché en interne avec de faire se rencontrer directement les ordres d’achat et de vente de leurs clients.
Durée de validité d’un ordre de bourse
La durée d’un ordre de bourse peut être défini arbitrairement par le courtier, ou dans certains cas, choisie par l’investisseur dans son interface de passage d’ordres.
Durées de validité | Description |
---|---|
Good For the Day (GFD) | Valable pour la journée de bourse. S’il n’est pas exécuté en fin de journée, il est automatiquement annulé. |
Good Till Canceled (GTC) | Valable jusqu’à annulation. Certains courtiers peuvent toutefois imposer une durée maximale de 30 ou 90 jours par exemple. |
Good Till Date (GTD) | Valable jusqu’à une date précise. S’il n’a pas été exécuté à cette date, il est automatiquement annulé. |
Immediate Or Cancel (IOC) | Valable uniquement pour une exécution immédiate. |
Fill Or Kill (FOK) | Valable uniquement pour une exécution intégrale. |
At the Opening | Valable uniquement pour une exécution à l’ouverture du marché. |
At the Close | Valable uniquement pour une exécution à la clôture du marché. |
One Cancels the Other (OCO) | Valable uniquement tant que l’ordre associé n’est pas exécuté. Permet de placer deux ordres interdépendants, où l’exécution de l’un annule l’autre. |
One Triggers the Other (OTO) | Valable uniquement à partir du moment où l’ordre associé a bien été exécuté. Cette option permet de placer un ordre conditionné à l’exécution d’un autre ordre. |
Certains marchés ne seront pas sur le même créneau horaire que vous… Attention à ne pas vous faire avoir par le décalage horaire !
Risque d’exécution
L’éventualité qu’un ordre de bourse ne soit pas exécuté (ou seulement partiellement) représente un risque pour l’investisseur.
S’il ne parvient pas à entrer en position, l’investisseur peut manquer une opportunité, mais s’il ne parvient pas à sortir de position, la situation est encore plus critique puisque l’investisseur peut alors voir ses gains latents s’évaporer et/ou ses pertes se creuser…
Plusieurs facteurs tels que le choix de conditions de prix trop strictes, la volatilité des prix, ou le manque de liquidité du marché peuvent augmenter considérablement le risque de non exécution, notamment en cas de gaps de cotation.
Outre le type d’ordre et l’état du marché, la qualité d’exécution du courtier joue également un rôle crucial dans l’optimisation des opérations d’achat et de vente. Les meilleurs courtiers seront en effet plus réactifs et plus précis pour placer vos ordres sur le marché.
Quel ordre de bourse utiliser ?
Il n’existe pas d’ordre de bourse meilleur qu’un autre. Le choix du type d’ordre dépend de l’objectif recherché et des conditions de marché.
Certains ordres privilégient la vitesse et la probabilité d’exécution (ordre au marché et ordre à seuil), d’autres privilégient le contrôle du prix d’exécution de la transaction (ordre limité), et d’autres enfin cherchent à faire un compromis entre les deux (ordre à la meilleure limite et ordre à plage de déclenchement).
Types d’ordre | Risque de non exécution | Contrôle des prix |
---|---|---|
Ordre au marché | Non | Non |
Ordre à la meilleure limite | Oui (partiel) | Oui (partiel) |
Ordre limité | Oui | Oui |
Ordre à seuil de déclenchement | Non | Non |
Ordre à plage de déclenchement | Oui (partiel) | Oui (partiel) |
En cas de gaps de cotation, les ordres au marché et les ordres à seuil de déclenchement peuvent être exécutés à un niveau de prix fortement dégradé par rapport à la dernière cotation du marché. Les ordres à la meilleure limite et les ordre à plage de déclenchement visent précisément à réduire ce « risque de slippage ».
Ordre au marché VS ordre à la meilleure limite
La différence entre un ordre au marché et un ordre à la meilleure limite réside dans le fait qu’un ordre à la meilleure limite impose une condition de prix.
L’ordre au marché est exécuté à tout prix tandis que l’ordre à la meilleure limite n’est exécuté qu’à partir du niveau de prix de la meilleure contrepartie disponible à l’instant t.
L’ordre à la meilleure limite présente donc un risque de non exécution (ou d’exécution partielle) tandis que l’ordre au marché ne présente pas de risque d’exécution. L’ordre à la meilleure limite offre en revanche un meilleur contrôle du prix d’exécution.
Ordre au marché VS ordre limité
La différence entre un ordre au marché et un ordre limité réside dans le fait qu’un ordre limité impose une condition de prix (la limite).
L’ordre au marché est exécuté à tout prix tandis que l’ordre limité n’est exécuté qu’à partir du niveau de prix limite défini par l’investisseur.
L’ordre limité présente donc un risque de non exécution (ou d’exécution partielle) tandis que l’ordre au marché ne présente pas de risque d’exécution. L’ordre limité offre en revanche un meilleur contrôle du prix d’exécution.
Ordre au marché VS ordre à seuil de déclenchement
La différence entre un ordre au marché et un ordre à seuil de déclenchement réside dans le fait qu’un ordre limité impose une condition de prix (le seuil).
L’ordre au marché est exécuté à tout prix tandis que l’ordre à seuil n’est exécuté qu’au-delà du niveau de prix seuil défini par l’investisseur.
L’ordre à seuil de déclenchement présente donc un risque de non exécution (si le seuil n’est pas atteint) tandis que l’ordre au marché ne présente pas de risque d’exécution.
Parce que l’ordre à seuil de déclenchement se transforme en ordre au marché lors de l’atteinte du seuil de déclenchement, le contrôle des prix est en revanche identique pour les deux ordres, à savoir : nul.
Ordre à la meilleure limite VS ordre limité
La différence entre un ordre à la meilleure limite et un ordre limité réside dans le fait que la limite de l’ordre à la meilleure limite est fixée par le marché (il s’agit du prix de la meilleure contrepartie disponible) tandis que la limite de l’ordre limité est fixée par l’investisseur.
L’ordre à la meilleure limite présente un risque de non exécution partiel tandis que l’ordre limité présente en surcroît un risque de non exécution total (si la limite n’est jamais atteinte).
L’ordre limité présente en revanche un meilleur contrôle des prix que l’ordre à la meilleure limite dans la mesure où la limite est définie par le trader et non par le marché.
Ordre limité VS ordre à seuil de déclenchement
La différence entre un ordre limité et un ordre à seuil de déclenchement réside dans le fait que l’ordre limité est valable à partir d’un niveau de prix plus intéressant que le prix de marché actuel pour l’investisseur (la limite) tandis que l’ordre à seuil de déclenchement est valable au-delà d’un niveau de prix moins intéressant que le prix de marché actuel pour l’investisseur (le seuil).
L’ordre limite permet un contrôle total du prix d’exécution tandis que l’ordre à seuil de déclenchement ne permet pas de contrôle du prix puisqu’il se transforme en ordre au marché lors de l’atteinte du seuil, et qu’il peut par conséquent être exécuté à n’importe quel prix.
Ordre à la meilleure limite VS ordre à seuil de déclenchement
La différence entre un ordre à la meilleure limite et un ordre à seuil de déclenchement réside dans le fait que l’ordre à la meilleure limite est valable à partir du niveau de prix de la meilleure contrepartie disponible (qui devient alors sa limite) tandis que l’ordre à seuil de déclenchement est valable au-delà d’un niveau de prix moins intéressant que le prix de marché actuel pour l’investisseur (le seuil).
L’ordre à la meilleure limite permet un contrôle partiel du prix d’exécution tandis que l’ordre à seuil de déclenchement ne permet pas de contrôle du prix puisqu’il se transforme en ordre au marché lors de l’atteinte du seuil, et qu’il peut par conséquent être exécuté à n’importe quel prix.
Il est possible de combiner plusieurs ordres de bourse afin d’optimiser sa gestion du risque, notamment avec le placement automatique d’ordres stop-loss pour couper ses pertes, mais aussi avec des combinaisons d’ordres plus avancées telles que les ordres Triple.
Les ordres de bourse sont multiples et les combinaisons possibles infinies. Pour maîtriser toute la gamme d’ordres de bourse à disposition et ne pas commettre d’erreur lors de l’envoi des ordres, il est recommandé de s’entraîner sur un simulateur de trading.
Maxime est titulaire d'un double diplôme de la SKEMA Business School et de la FFBC : un master en management et en analyse financière internationale. Fondateur et rédacteur en chef de NewTrading.fr, il écrit quotidiennement sur le Trading.