Tasse avec anse : présentation et stratégies de trading

La tasse avec anse est sans doute le signal de trading le plus apprécié des acheteurs. Annonciatrice d’une hausse à venir des cours, cette figure chartiste de continuation prend comme son nom l’indique l’apparence d’une tasse à café.

Utilisée par les traders pour prendre position à l’achat au cours d’une tendance haussière, la tasse avec anse est l’une des figures chartistes les plus populaires.

Savoir identifier rapidement la formation de cette configuration géométrique sur les marchés vous permettra de repérer les niveaux de prix clés du marché et d’affiner vos plans de trading.

L’essentiel

La tasse avec anse est une figure de continuation haussière caractérisée par la formation d’un premier creux majeur (la tasse) suivi d’un creux mineur (la anse).

Les sommets de la tasse et de sa anse se forment au contact d’une résistance dont le franchissement à la hausse vient valider la figure et son signal d’achat. Le point bas de la tasse permet de déterminer un objectif de prix théorique pour la hausse des cours.

La formation d’une figure en tasse avec anse peut inciter les investisseurs à acheter et/ou inciter les vendeurs à découvert à prendre leurs bénéfices.

Avertissement

Le Trading ne convient qu’à une clientèle avisée capable de comprendre le fonctionnement de produits financiers complexes (CFD, Futures, Options,…) et de supporter des risques élevés, dont des pertes rapides supérieures aux dépôts, notamment en raison de l’effet de levier. D’après l’AMF, près de 90% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent.

Qu’est-ce qu’une tasse avec anse ?

La tasse avec anse (cup and handle) est une figure chartiste de continuation haussière caractérisée par la formation d’un premier creux majeur (la tasse) suivi d’un creux mineur (la anse) au contact d’une résistance.

Dans le cadre d’une tendance haussière, les prix dessinent un premier point haut avant de reculer. Puis la tendance haussière reprend, mais cette nouvelle tentative échoue au même niveau que la précédente et les prix rechutent (formant un deuxième point haut de même niveau).

La progression des prix est bloquée par une résistance, c’est-à-dire par un niveau de prix au contact duquel les vendeurs prennent le dessus sur les acheteurs. Le creux entre ces deux premiers points hauts forme la « tasse ».

Suite au deuxième échec sur la résistance, les cours baissent de nouveau, mais ils reviennent cette fois-ci plus rapidement au contact de la résistance. Ce deuxième creux de moindre amplitude forme la « anse ».

La figure et son signal haussier sont validés lorsque les cours franchissent la résistance lors du troisième contact, suite à la formation de la tasse et de sa anse.

L’objectif théorique de la hausse est alors obtenu en reportant au-dessus de la résistance la profondeur de la tasse, c’est-à-dire la différence entre les sommets de la tasse et le point bas du premier creux.

La figure et son signal sont en revanche invalidés si suite au franchissement de la résistance les cours repartent à la baisse et repassent sous le point bas formé par le creux de la « anse ».

Comment identifier une tasse avec anse

CaractéristiquesExplications
Tendance haussière préalableAvant la formation d’une figure en tasse avec anse, les prix évoluent en tendance haussière avec des points hauts de plus en plus hauts et des points bas de moins en moins bas.
Ligne de résistanceLa hausse des prix échoue à trois reprises sur une même zone de prix qualifiée de résistance.
Formation de la tasseLe creux formé entre les deux premiers points hauts représente la « tasse ».
Formation de la anseLe creux formé suite au deuxième point haut représente la « anse » de la tasse.
L’échelle de tempsLa tasse avec anse peut être identifiée sur n’importe quelle échelle de temps. La durée de la tasse et de sa anse peut aussi bien être de quelques minutes que de quelques semaines en fonction de l’horizon de trading.
Les volumesUne augmentation des volumes d’échange au contact de la résistance, puis lors de sa rupture est souvent recherchée par les traders.

Les étapes pour repérer une tasse avec anse :

1 – Repérer une tendance haussière préalable.

2 – Observer la formation de deux points hauts de même niveau.

3 – Suite à la formation du deuxième point haut, observer la formation d’un creux de plus petite taille (la anse) par rapport au premier creux formé entre les deux premiers points hauts (la tasse).

4 – Observer le franchissement de la résistance formée par les sommets de la tasse et de sa anse pour confirmer la présence de la figure et son signal d’achat.

Comment trader une tasse avec anse

Les traders misent généralement sur la hausse des prix suite au franchissement de la résistance. Un ordre stop loss est placé en dessous de l’anse, et un take profit est positionné à une distance équivalente à la profondeur de la tasse.

SensAcheteur
Entrée en positionSuite au franchissement de la résistance
Stop lossAu-dessous du point bas de la anse
Take profitÀ une distance égale à la distance entre le creux de la tasse et la résistance 

Exemple de tasse avec anse

Dans cet exemple, le cours de l’action HERMES dessine une figure en tasse avec anse. 

Graphique de la plateforme ProRealTime Web. 

Le premier creux (en noir) correspond à la tasse. De taille plus modeste, le deuxième creux correspond à la anse (en bleu). Suite à la formation de la figure validée par le franchissement de la résistance horizontale (en rouge), la tendance haussière accélère.

Que se passe-t-il après une tasse avec anse ?

La tasse avec anse n’est pas une figure infaillible et sa seule présence ne suffit pas à offrir un avantage statistique significatif au trader. La formation d’une tasse avec anse est donc à interpréter dans un contexte de marché plus large.

Qui plus est, la précision des figures en tasse avec anse est souvent imparfaite. Il est en effet fréquent de voir le deuxième point haut se former légèrement plus haut ou légèrement plus bas que le premier en raison du bruit de marché.

Tasse avec anse inversée : quelles différences ?

La tasse avec anse inversée est l’exact opposé de la tasse avec anse. 

En d’autres termes, la tasse avec anse inversée une figure de continuation baissière caractérisée par la formation d’un premier sommet majeur (la tasse) suivi d’un sommet mineur (la anse) au contact d’un support.

Là où la tasse avec anse envoie un signal acheteur en cours de tendance haussière, la tasse avec anse inversée envoie quant à elle un signal vendeur en cours de tendance baissière. 

Les figures en tasse avec anse sont rarement parfaitement géométriques. Parvenir à les identifier peut donc demander un peu de temps et de pratique. 

Pour vous entraîner sans risque à trader les tasses avec anse, pensez à faire appel à un des meilleurs simulateurs de trading.

author
Maxime Parra

Maxime est titulaire d'un double diplôme de la SKEMA Business School et de la FFBC : un master en management et en analyse financière internationale. Fondateur et rédacteur en chef de NewTrading.fr, il écrit quotidiennement sur le Trading.