Trading DAX 40 : l’essentiel pour trader l’indice boursier allemand et ses actions

Trader le DAX 40 dans le but de gagner de l’argent grâce aux variations de prix des actions des grandes entreprises allemandes (Adidas, Allianz, BMW…), tel est le but du trader indépendant. Mais attention, faire du trading sur le DAX n’est pas un long fleuve tranquille !

Comment trader le DAX 40 ? Quel produit financier utiliser pour miser sur la hausse ou la baisse de l’indice phase de la bourse de Francfort ? Que faut-il absolument savoir avant de faire du trading sur la bourse allemande ?

Ce guide résume toutes les connaissances nécessaires pour commencer à trader le DAX 40 sans vous faire plumer. Vous y retrouverez de nombreux conseils pratiques tirés de mes 15 ans de pratique du trading sur le Future Dax 40 et le CFD Allemagne.

Avertissement

Le Trading ne convient qu’à une clientèle avisée capable de comprendre le fonctionnement de produits financiers complexes (CFD, Futures, Options,…) et de supporter des risques élevés, dont des pertes rapides supérieures aux dépôts, notamment en raison de l’effet de levier. D’après l’AMF, près de 90% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent.

Qu’est-ce que l’indice DAX 40 ?

Abréviation de « Deutscher aktien index », le DAX 40 est le principal indice boursier allemand. Il se compose des 40 plus grandes entreprises cotées à la bourse de Francfort.

Mis en place dès le début des années 1980 avec une base d’une valeur de 1000 points, l’indice DAX n’a été lancé officiellement qu’à partir de 1988.

Croissance historique DAX30

Pourquoi trader le DAX 40 ?

Très prisé par les traders indépendants du monde entier, le DAX 40 propose une liquidité suffisante pour un passage d’ordre fluide. Par ailleurs, la longue plage horaire ainsi que les spreads réduits facilitent l’accès au trading sur le DAX.

Liste des actions du DAX 40

SociétéSecteur d’activité
Adidas AGÉquipement sportif
Airbus SEAéronautique et défense
Allianz SEAssurances
BASF SEChimie
Bayer AGPharmacie et chimie
Beiersdorf AGProduits de consommation
BMW AGAutomobile
Brenntag SEDistribution de produits chimiques
Commerzbank AGBanque
Continental AGÉquipement automobile
Covestro AGMatériaux
Daimler Truck Holding AGVéhicules utilitaires
Deutsche Bank AGBanque
Deutsche Börse AGServices financiers
Deutsche Post AGLogistique
Deutsche Telekom AGTélécommunications
E.ON SEÉnergie
Fresenius Medical Care AG & Co.Soins de santé
Fresenius SE & Co. KGaASoins de santé
Hannover Rück SERéassurance
HeidelbergCement AGMatériaux de construction
Henkel AG & Co. KGaAProduits de consommation
Infineon Technologies AGSemi-conducteurs
Linde plcGaz industriels
Mercedes-Benz Group AGAutomobile
Merck KGaAPharmacie et chimie
MTU Aero Engines AGAéronautique
Münchener Rückversicherungs-Gesellschaft AGRéassurance
Porsche Automobil Holding SEAutomobile
Puma SEÉquipement sportif
Qiagen N.V.Biotechnologie
RWE AGÉnergie
SAP SELogiciels
Sartorius AGBiotechnologie
Siemens AGIndustrie
Siemens Energy AGÉnergie
Siemens Healthineers AGTechnologie médicale
Symrise AGArômes et parfums
Volkswagen AGAutomobile
Vonovia SEImmobilier
Zalando SECommerce en ligne

Les 5 principaux secteurs représentés dans l’indice du DAX 40 sont :

  • la chimie ;
  • l’automobile ;
  • la pharmaceutique ;
  • la santé ;
  • l’industrie.

C’est normalement en septembre que la composition de l’indice DAX 40 est revue. Toutefois, chaque trimestre se réunit le comité de la Deutsche Börse afin de statuer sur l’admission ou l’exclusion d’entreprises au sein de l’indice boursier.

Critères de sélection
Siège socialLe siège principal ou une partie importante des activités doit se situer en Allemagne, ou l’entreprise doit être fortement intégrée dans le marché allemand.
CotationL’entreprise doit être cotée sur le marché réglementé de la Bourse de Francfort (Prime Standard).
TailleLes entreprises sont classées en fonction de leur capitalisation boursière, en excluant les parts non négociables (par exemple, celles détenues par les fondateurs ou par l’État).
DurabilitéDepuis décembre 2020, des critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) sont pris en compte.
Bon à savoir

Avant septembre 2021, le DAX ne comptait que 30 entreprises. 10 nouvelles entreprises ont alors été ajoutées afin de refléter plus fidèlement l’économie allemande.

Caractéristiques du DAX 40

Coté en continu de 9h00 à 17h30 sur la Bourse de Francfort, l’indice DAX 30 est calculé toutes les 15 secondes par la plateforme Xetra. Il s’agit d’un système de trading électronique d’échange de titres financiers mis en place sur la Deutsche Börse.

Le DAX TR (Total Return) intègre les dividendes dans la capitalisation boursière des 30 entreprises ; pour cette raison, sa tendance demeure haussière à long terme. Sa composition assure un équilibre permanent entre les entreprises qui le constituent puisque leur poids indiciel ne peut y dépasser 10%. Son code ISIN est le DE0008469008. Il est le plus populaire auprès des traders.

Le DAX PR (Price Return) est plus semblable au CAC 40 en cela qu’il ne capitalise pas les dividendes ; sa cotation est donc logiquement plus basse que le DAX TR. Son code ISIN est le DE0008467440.

Comment trader le DAX 40

Il est impossible de trader directement le DAX 40, car il n’est que le résultat d’une formule mathématique (comme tous les indices). Néanmoins, pour miser sur la hausse ou la baisse du DAX, des produits dérivés sont à disposition des traders (Futures, Options, CFD…).

Bien qu’il existe de nombreuses offres sur le marché, nous vous conseillons de choisir l’un des meilleurs courtiers du marché et de démarrer avec un compte de démonstration.

Si vous souhaitez trader le DAX 40 en Bourse, vous pouvez en profiter de 9h00 à 17h30 lors des heures de cotation officielles en semaine, ou bien, profiter des plages de négociation étendues du Future DAX (de 1h10 à 22h00) ou du CFD Allemagne (en continu hors weekend).

Fonctionnement et mode de calcul du DAX 40

Tout comme l’indice phare français CAC 40, le DAX 40 est un indice calculé en fonction de la capitalisation boursière de ses composants. Le DAX fait l’objet de révisions semestrielles en mars et en septembre sur la base des règles de sortie et d’entrée régulières, alors qu’une révision trimestrielle est effectuée​ sur la base des règles de sortie et d’entrée rapides.

Parmi les secteurs d’activité les plus représentatifs de l’économie​ allemande dans le DAX 40 au moment de l’écriture de l’article, on retrouve le secteur industriel (17,33%), le secteur chimique (15,24%), le secteur des assurances (11,50%), le secteur automobile (10,76%) ou encore le secteur pharmaceutique et de la santé (10,37%). 

Historique du DAX 40

Depuis le début de la cotation de l’indice en 1988 et jusque dans les années​ 1995, l’indice allemand monte pour établir un premier record important au-dessus des 2 000 points avant d’accélérer fortement. 

​Au début des années 2000, le DAX a atteint un nouveau plus haut niveau historique de 8 000 points avant de connaître une forte baisse jusqu’en 2003 autour des 2 000 points avec l’éclatement de la bulle Internet. 

L’indice allemand remonte alors vers les 8 000 points avant que la crise économique et financière de 2007/2008 ne fasse chuter les marchés financiers globaux, poussant le DAX 40 en Bourse sous les 3 600 points. 

Depuis lors, le DAX a formé de nouveaux sommets autour des 12 000 points, puis des 13 500 points et enfin des 16 000 points avec quelques fortes baisses, notamment en 2011, en 2015/2016, en 2018, en 2020 et en 2022. C’est au début 2022 que le DAX atteint un nouveau sommet historique, légèrement au-dessus des 16 290 points.

Les facteurs influençant le cours du DAX 40

La santé économique de l’Allemagne et de l’Europe

Puisque le DAX comprend les 40 plus importantes sociétés allemandes, l’état de la santé économique de l’Allemagne a un impact direct sur l’indice boursier allemand, car il peut affecter les décisions de politique budgétaire ou fiscale du pays, mais aussi influencer le sentiment et la confiance de la population et des entreprises.

La situation de l’économie européenne, mais aussi mondiale, ainsi que les perspectives de croissance, ont également un impact important sur le DAX en Bourse, particulièrement parce que les entreprises allemandes ont d’importants clients à l’international.

La publication de statistiques et de données économiques permettant de se faire une idée de l’état de la santé de l’Allemagne, de l’Europe, ainsi que des principaux partenaires commerciaux de l’Allemagne (comme les États-Unis, le Royaume-Uni ou la Chine) peut avoir une importante influence sur le DAX 40.

Parmi les indicateurs économiques les plus influents du marché, on retrouve les chiffres de la croissance comme le PIB, de l’emploi comme le taux de chômage ou encore de l’inflation comme l’Indice des Prix à la Consommation (IPC). 

Bien sûr, d’autres publications sont importantes comme la confiance et le sentiment des ménages et des professionnels ou encore la balance commerciale par exemple.

La politique monétaire de la Banque Centrale Européenne (BCE)​​

Comme la plupart des autres indices européens, le DAX est fortement influencé par la politique monétaire adoptée par la BCE, puisque cette dernière influence la disponibilité et le coût de l’argent en Europe.

En faisant varier la masse monétaire dans les pays de la zone euro, ainsi que les conditions de crédit, la BCE fait varier la demande pour la monnaie européenn​e, l’Euro (EUR), ce qui impacte sa valeur face à d’autres devises comme le Dollar Américain (USD) ou la livre sterling (GBP) par exemple. 

De plus, cela influence les décisions d’investissement, d’achat ou d’épargne des ménages, mais aussi des entreprises, ce qui agit souvent sur l’activité des entreprises allemandes.

La valeur de l’Euro (notamment face au Dollar Américain)

Lorsque l’euro baisse par rapport aux autres devises, les entreprises allemandes peuvent perdre de leur compétitivité à l’étranger en raison de prix plus élevés pour les clients étrangers. 

Inversement, lorsque l’euro s’affaiblit, la compétitivité des produits allemands sur les marchés étrangers peut augmenter, stimulant ainsi les ventes des entreprises et soutenant généralement le cours du DAX 40.

Le DAX est l’indice boursier le plus représentatif de l’économie allemande, voire de l’économie européenne. Son volume de trading quotidien est donc particulièrement important. Il est donc un terrain de jeu privilégié des scalpers et des day Traders.

author
Maxime Parra

Fondateur et rédacteur en chef de NewTrading.fr, Maxime vous partage son expérience pour découvrir le trading sans vous faire plumer. Diplômé du Master Grande École de SKEMA Business School et d’un Master en Analyse financière internationale de la Faculté de finance, banque et comptabilité de Lille, Maxime pratique le trading depuis 2009.

Des articles pour aller plus loin
Découvrez comment trader le VIX et quelles sont les meilleures stratégies pour tenter de tirer profit des pics de volatilité des marchés financiers.
19 November 2024
Découvrez comment trader les Options sur les marchés financiers (indices, matières premières, devises…).
19 November 2024
Gestion du Risque sur Portefeuille d'Options
Indicateurs de base de la gestion financière des options, les grecques proviennent des principaux modèles d'évaluation dont Black and Scholes. Explications.
19 November 2024