Trading sur marge : utiliser l’effet de levier pour repousser ses limites

Le Trading est une activité risquée. Mais le Trading sur marge l’est encore davantage. Avant d’investir à crédit sur les marchés financiers, mieux vaut bien comprendre les rouages du Trading sur marge.

Et pour cause, si l’effet de levier peut démultiplier le potentiel de gains, il peut aussi se transformer en « effet massue » susceptible de conduire à d’importantes pertes en capital, voire à une situation d’endettement !

Avertissement

Le Trading ne convient qu’à une clientèle avisée capable de comprendre le fonctionnement de produits financiers complexes (Futures, Options, CFD…) et de supporter des risques élevés, dont des pertes supérieures aux dépôts.

Comprendre le Trading sur marge

Le Trading sur marge consiste à ouvrir des positions d’un montant supérieur au capital disponible. Les Traders sur marge engagent alors une partie de leur capital en guise de garantie (la marge) et empruntent le reste des fonds à leur courtier.

Cette pratique permet de réduire le capital à immobiliser pour ouvrir et maintenir une position. Elle entraîne également une démultiplication de la volatilité des plus ou moins values.

Ce type de Trading s’adresse principalement aux Traders expérimentés, dotés d’une solide compréhension des marchés financiers et capables de gérer les risques associés.

Trading sur marge et effet de levier

Les notions de Trading sur marge et d’effet de levier sont étroitement liées.

L’effet de levier correspond au mécanisme utilisé pour amplifier sa capacité d’investissement. Le Trading sur marge est quant à lui l’action qui en résulte

Bref, faire du Trading sur marge revient à trader avec un effet de levier.

Fonctionnement du Trading sur marge

Compte sur marge

Pour pratiquer le Trading sur marge, vous devez disposer d’un compte de Trading actif auprès d’un des meilleurs brokers du marché

En fonction de votre profil d’investisseur et des produits financiers offerts à la négociation, votre intermédiaire financier vous donnera alors le droit ou non d’emprunter des fonds pour ouvrir des positions plus grandes que votre capital actuel ne le permet.

Marge initiale et marge de maintenance

La marge initiale est la somme d’argent dont vous devez disposer pour ouvrir la position.

Si vous souhaitez acheter des actions d’une valeur de 10000 euros et que l’effet de levier est de 1:10, il vous faut avoir au moins 1000 euros de marge initiale disponible sur votre compte de Trading.

La marge de maintenance est le montant minimum à maintenir sur votre compte pour garder la position ouverte. Si le solde de votre compte tombe en dessous de ce niveau, vous recevrez un appel de marge.

Avantages et risques du Trading sur marge

AvantagesRisques
Amplification des gainsAmplification des pertes
Faible capital immobiliséAppels de marge et risque de liquidation
Meilleure diversification possibleFrais potentiellement élevés

Grâce à l’effet de levier, il est possible d’investir sans avoir à débourser la totalité du montant requis. Il est donc possible d’investir dans un plus grand nombre de valeurs mobilières en vue de diversifier son portefeuille pour le rendre plus résilient.

Qui plus est, il est également possible d’amplifier les gains potentiels grâce aux fonds prêtés par le courtier. Mais le Trading sur marge expose aussi les Traders à des risques significatifs, à commencer par l’amplification du potentiel de pertes.

Si le solde du compte chute en dessous de la marge de maintenance requise, le courtier peut exiger un dépôt supplémentaire de fonds, ou la vente de certains actifs pour couvrir le déficit. Si le Trader ne peut répondre à cet appel de marge, le courtier peut liquider des positions à sa discrétion.

Or, dans des conditions de marché volatiles, il peut être difficile de liquider une position au meilleur prix. Dans certaines situations, le Trading sur marge peut alors conduire à une situation d’endettement !

Comme aime à le dire Warren Buffet, le vrai risque, c’est de ne pas savoir ce que l’on fait… Le Trading sur marge est une solution intéressante pour diversifier son portefeuille ou tenter d’amplifier ses gains.

Cependant, le potentiel de pertes est lui aussi démultiplié avec de possibles appels de marge ravageurs… Autant de raisons pour apprendre avant tout comment gérer le risque grâce au Money Management !

author

Maxime PARRA

Rédacteur en chef de NewTrading.fr et auteur de Trading : Les Règles du Jeu, Maxime est diplômé du Master Grande École de SKEMA Business School et d’un Master en Analyse financière internationale de la Faculté de finance, banque et comptabilité de Lille.