Trading : Quand couper ses pertes ?

Trading : Quand Couper ses Pertes

Lorsque vous tradez, et tout particulièrement sur des produits à effet de levier, il est primordial de toujours positionner un ordre Stop Loss  qui vous permettra de clôturer automatiquement votre position si les cours évoluent en votre défaveur. Une question essentielle pour le Trader est donc de savoir où positionner son ordre Stop.

Avertissement

Le Trading ne convient qu’à une clientèle avisée capable de comprendre le fonctionnement de produits financiers complexes (Futures, Options, CFD…) et de supporter des risques élevés, dont des pertes supérieures aux dépôts.

Quelques règles essentielles

Vous devez définir le niveau de positionnement de votre ordre Stop AVANT votre entrée en position, et ce dernier doit toujours être placé dès votre entrée en position. En effet, si vous le positionnez a posteriori, une coupure Internet ou toute autre difficulté technique pourrait vous empêcher d’agir et vous exposer à un risque financier non limité par la présence d’un Stop.

Une fois en position, n’éloignez jamais votre ordre Stop de votre point d’entrée. Cela reviendrait à augmenter la perte maximale potentielle que vous aviez accepté lors de votre prise de position et le stop n’aurait alors pas l’effet recherché.

Enfin, ne définissez pas votre niveau stop par rapport au risque financier que vous souhaitez accepter mais par rapport au scénario que vous souhaitez jouer. Votre gestion du risque financier se passera au niveau de la gestion de la taille de votre position.

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT
Téléchargez le logiciel ProRealTime gratuitement

Profitez du compte de démonstration ProRealTime pour tester gratuitement et en temps réel un logiciel de Trading de qualité professionnelle.

TÉLÉCHARGER

Sponsorisé

Où placer votre ordre Stop ?

Plus votre stop sera proche de votre niveau d’entrée, plus votre risque sera réduit, mais son atteinte sera également plus probable. A l’inverse, plus vous éloignerez votre Stop, plus votre risque sera augmenté, mais son atteinte sera alors moins probable.

De façon générale, vous positionnerez votre ordre Stop au-delà du niveau de prix dont le franchissement marquerait l’invalidation de votre scénario de Trading et pourrez y ajouter une marge d’erreur correspondant au bruit de marché (mouvements de très court terme peu prévisible).

Le niveau auquel vous placerez votre ordre Stop dépend donc de l’échelle de temps à laquelle vous tradez, de la volatilité de l’actif sur lequel vous prenez position et de votre stratégie de Trading. Vous verrez dans un prochain article où positionner votre stop en fonction de la stratégie retenue.

Couper ses pertes avant l’atteinte du Stop ?

Dans certaines conditions de marché, vous pourrez choisir de couper vos pertes avant l’atteinte de votre ordre Stop afin de ne pas rester en position lors de la fermeture du marché ou encore de ne pas être exposé à la volatilité qui pourrait être générée par la publication d’une statistique économique.

author
Maxime Parra

Maxime est titulaire d'un double diplôme de la SKEMA Business School et de la FFBC : un master en management et en analyse financière internationale. Fondateur et rédacteur en chef de NewTrading.fr, il écrit quotidiennement sur le Trading.