Trading sans capital : plans de carrière pour Traders désargentés

Le capital est le premier outil de travail du Trader. Pourtant, trader sans capital n’est pas une utopie. Georges Soros, Jesse Livermore, Paul Tudor Jones… Plusieurs Traders de légende ont débuté sans un sou en poche !

Du compte de démonstration aux sociétés de Trading pour compte propre, en passant par les bonus proposés par certains courtiers, des solutions existent pour commencer à trader sans débourser le moindre centime.

Mais prudence. Comme le rappelait déjà le prix Nobel d’économie Milton Friedman en 1975, il n’y a jamais de « repas gratuit ». Bien comprendre comment fonctionnent les coulisses des offres de Trading sans capital est essentiel avant de se lancer.

Avertissement

Le Trading ne convient qu’à une clientèle avisée capable de comprendre le fonctionnement de produits financiers complexes (Futures, Options, CFD…) et de supporter des risques élevés, dont des pertes supérieures aux dépôts.

Pourquoi Trader sans capital

Le Trading réel comporte des risques de perte en capital importants. Avant de se lancer, il est donc impératif de commencer par définir son budget Trading. 

Élevé pour certains, modéré pour d’autres, ce budget Trading peut également être nul…

Si vous ne disposez pas de ressources financières suffisantes pour répondre aux prérequis que sont la constitution d’une épargne de précaution et la construction d’un portefeuille d’investissement diversifié, trader sans capital est la seule option à votre disposition.

Mais quand bien même vous seriez en mesure de risquer votre argent sur les marchés financiers, il peut être judicieux de choisir volontairement de trader sans capital pour apprendre ou vous perfectionner.

N’oublions pas non plus la dimension ludique du Trading. Seul ou entre amis, trader sans risquer son argent peut être une source de pur plaisir ; une façon de se divertir sans conséquence.

Enfin, dans certaines situations et sous certaines conditions bien précises, trader sans miser ses propres fonds peut rapporter de l’argent bien réel…

Ouvrir un compte de Trading de démonstration

À défaut de trader avec de l’argent réel, il est possible de négocier avec de l’argent virtuel grâce aux comptes de démonstration. Plongé dans des conditions de marché bien réelles, le Trader effectue alors ses opérations d’achat et de vente avec un capital fictif.

Proposés par la plupart des plateformes de Trading en ligne, les comptes démo permettent aux Traders de prendre en main les outils de Trading et fonctionnalités de passage d’ordres sans risquer de perdre de l’argent.

Bien qu’ils soient essentiellement utilisés par les investisseurs débutants, les comptes de démonstration sont parfois mis à profit par les Traders plus expérimentés soucieux de tester de nouvelles stratégies ou d’affiner leurs signaux de Trading.

Avantages :

  • Prise en main de la plateforme de Trading
  • Conditions de Trading réelles
  • Durée illimitée

Inconvénients :

  • Pas de perspectives de gains réels
  • Risque d’adopter de mauvaises habitudes

Se faire sponsoriser par une Prop Firm

Le Trading par l’intermédiaire d’une Proprietary Trading Firm (Prop Firm) consiste à opérer sur les marchés financiers avec le capital d’une entreprise tierce. En échange, les profits générés sont partagés entre le Trader et la firme selon des modalités prédéfinies.

L’objectif des Prop Firms est ici de capitaliser sur les compétences des Traders avec lesquels elles travaillent, tout en permettant à ces derniers de trader des volumes significatifs sans risquer leur propre argent. 

Une situation gagnant-gagnant où les deux parties profitent des bénéfices générés.

Les Prop Firms s’adressent principalement aux Traders expérimentés capables de démontrer leur habileté à générer des profits de manière régulière avec une bonne gestion des risques.

Avantages :

  • Revenus potentiellement élevés
  • Capital réel important
  • Ressources et outils professionnels

Inconvénients :

  • Sélection rigoureuse
  • Contraintes fixées par la firme
  • Partage des profits

Profiter des bonus sans dépôt

Les bonus sans dépôt sont des sommes d’argent bien réelles déposées sur le compte de Trading sans que le Trader n’ait à effectuer aucun versement initial.

Derrière cette apparente générosité, l’objectif est évidemment d’inciter à l’inscription sur la plateforme, tout en permettant au nouvel utilisateur de commencer le Trading avec un capital réel, bien que minime.

Il convient toutefois de faire preuve d’une grande vigilance quant aux modalités de retrait de ces fonds (souvent conditionnées à d’importants volumes de transactions afin que les frais de courtage occasionnés compensent l’investissement initial du broker).

Les bonus sans dépôt sont avant tout des appâts marketing. Ils ne devraient donc pas être un critère décisif lors du choix de votre broker.

Avantages :

  • Argent réel pour commencer à trader
  • Gains réels potentiels

Inconvénients :

  • Conditions souvent strictes pour retirer les gains
  • Montants offerts généralement faibles

Participer à une compétition de Trading

Une compétition de Trading est un événement où des investisseurs s’affrontent pour réaliser les meilleures performances de Trading dans un temps limité. 

Proposées par des courtiers en bourse, des institutions éducatives ou des entreprises de technologie financière, ces compétitions visent à encourager l’apprentissage, l’émulation entre participants et la détection de nouveaux talents.

Elles sont aussi un très bon levier marketing pour les entreprises désireuses de faire connaître les offres et d’attirer de nouveaux utilisateurs dans un cadre ludique. Afin de doper le nombre de participants, ces compétitions offrent souvent des récompenses financières ou en nature.

Avantages :

  • Récompenses réelles
  • Apprentissage et émulation
  • Gain de notoriété pour les vainqueurs

Inconvénients :

  • Règles du jeu parfois éloignées de la réalité du Trading

Le Trading sans capital est un formidable outil pédagogique. Néanmoins, si vous candidatez au programme de sélection d’une Prop Firm ou cherchez à bénéficier d’un bonus, soyez sur vos gardes : les arnaques ne manquent pas !

Et si vous jetez votre dévolu sur les compétitions de Trading, renseignez-vous sur les astuces pour maximiser vos chances de victoire.

author
Maxime Parra

Maxime est titulaire d'un double diplôme de la SKEMA Business School et de la FFBC : un master en management et en analyse financière internationale. Fondateur et rédacteur en chef de NewTrading.fr, il écrit quotidiennement sur le Trading.