Règles du Turtle Trading : Fonctionnent-elles vraiment ?

Trading : la stratégie des Tortues

Et si vous pouviez réussir en tant que Trader simplement en apprenant – et en appliquant systématiquement – quelques règles de base ? C’est la théorie qui sous-tend la célèbre expérience de Richard Dennis sur les règles de Turtle Trading. Il était tellement convaincu qu’il pouvait apprendre à n’importe qui à faire des transactions gagnantes en utilisant un système de règles défini, qu’il était prêt à parier son propre argent pour le prouver. 

Règles de Turtle Trading : Un bref historique

Dans les années 1970, Richard Dennis était un négociant en matières premières au succès fulgurant. Il a acheté un siège sur une bourse de matières premières et a effectué ses premières transactions en utilisant un prêt de 1 600 dollars de sa famille. En six ans seulement, il aurait gagné plus de 200 millions de dollars grâce à ses transactions. 

Le partenaire de Dennis, William Eckhardt, pense que Dennis a un don pour réussir ses transactions. Dennis n’est pas d’accord : il attribue son succès au fait qu’il suit fidèlement un système de règles de Trading soigneusement élaborées. Il décide alors de financer une expérience pour le prouver. 

Dennis sélectionne 23 Traders débutants à partir d’une annonce publiée dans le Wall Street Journal et leur fait suivre un cours accéléré de deux semaines sur son système de Trading. À la fin de la formation, il donne aux candidats retenus un million de dollars de ses propres capitaux à trader, leur permettant de garder un pourcentage des bénéfices pour leur travail.

Dennis a prouvé son point de vue de manière incontestable. Au bout de cinq ans, ses Turtle Traders ont réalisé des bénéfices cumulés de 175 millions de dollars.

Un aperçu des premiers Turtle Traders

Dennis a organisé son camp d’entraînement au Trading à deux reprises, formant 13 personnes en 1984 et 10 en 1985. Trois des diplômés ont abandonné avant la fin de l’expérience de cinq ans. Sur les 20 autres, 16 ont continué à gérer des fonds publics, trois ont continué à négocier pour leur propre compte et un a exercé une autre profession après la fin de l’expérience. 

Voici une liste non exhaustive des premiers Turtle Traders :

  • Stig Ostgaard
  • Elizabeth Cheval
  • Lucy Wyatt Mattinen
  • Michael Cavallo
  • R. Jerry Parker
  • Russel J. Sands
  • Paul Rabar
  • Philip Lu
  • Craig Soderquist
  • James DeMaria
  • Brian Proctor
  • Howard Seidler
  • Tom Shanks
  • Jeff Gordon
  • Michael Carr
  • Jiri “George” Svoboda
  • Curtis Faith
  • Michael Shannon

En 1989, un article du Wall Street Journal a comparé les performances des protégés de Richard Dennis à celles d’autres conseillers en fonds de matières premières. Les résultats ont été révélateurs et ont conforté Richard Dennis dans ses règles de Turtle Trading :

Pourquoi le nom de Turtle Trading ?

Dennis a été inspiré par un voyage dans une ferme de tortues à Singapour. Il a été impressionné par la rapidité et l’efficacité avec lesquelles les éleveurs de tortues élevaient les bébés tortues pour en faire des tortues à part entière. Il aurait dit : “Nous allons élever des Traders comme ils élèvent des tortues à Singapour.” 

Sa classe de recrues est devenue connue sous le nom de Turtle Traders, et le système commercial de Dennis s’est donc fait connaître sous le nom anglais de « Turtle Trading Rules ».

Quelles sont les règles du Turtle Trading ?

Les règles du Turtle Trading couvrent six aspects principaux de la négociation :

1. Marchés

Les premiers Turtle Traders négociaient des contrats à terme sur des produits de base, des devises, des obligations, des métaux précieux et l’indice S&P 500. Dennis encourageait les tortues à diversifier leurs transactions sur des marchés très liquides et volatils. 

2. Taille des positions

Dennis utilisait un algorithme de dimensionnement des positions qui ajustait la taille des transactions en fonction de la volatilité. L’algorithme utilise la moyenne mobile exponentielle (MME) de 20 jours pour calculer la taille des positions. L’idée était de normaliser la taille des positions sur chaque marché. Les transactions étaient limitées entre 1 à 2 % des capitaux propres des comptes de Turtle Trading. 

Les tortues utilisaient également une tactique appelée pyramidage pour augmenter leurs gains. Le pyramidage consiste à enrichir une position gagnante pour tirer parti des tendances favorables. 

3. Stratégie d’entrée

Le système de Turtle Trading comporte en fait deux systèmes. Le système 1 est basé sur un signal plus agressif de rupture à 20 jours de haut ou de bas. Le système 2 recherchait les ruptures sur une période plus longue de 55 jours. Les tortues avaient pour instruction d’agir sur tous les signaux du système 2 mais de n’agir sur un signal du système 1 que si la rupture précédente avait entraîné une transaction perdante. 

4. Stops

Les règles du Turtle Trading exigeaient des négociateurs qu’ils atténuent le risque en calculant un point d’arrêt avant de placer une transaction. Comme Dennis savait qu’il était trop facile de son sang froid lorsqu’une opération était perdante, il a insisté pour que ses tortues utilisent des stops sur toutes leurs opérations. 

5. Sorties

Selon les règles du Turtle Trading dans le système 1, les négociants sortent d’une position longue lorsque le cours atteint son plus bas niveau sur 10 jours, et d’une position courte lorsque le cours atteint son plus haut niveau sur 20 jours. Le système 2 fixe le point de sortie lorsque le prix atteint un plus haut ou un plus bas sur 20 jours. 

6. Tactiques de Trading

Ces règles traitent des détails des marchés en évolution rapide. Les Traders ont appris à utiliser des ordres à cours limité, à faire preuve de patience et à rester calmes pendant les périodes de volatilité, ainsi qu’à toujours acheter les marchés les plus forts et vendre les plus faibles pour exploiter la dynamique.

Le Turtle Trading est-il une stratégie de suivi de tendance ?

Le Turtle Trading est un système de Trading technique qui utilise une série d’indicateurs pour identifier les opportunités de Trading dans les tendances du marché. En fait, la devise des Turtle Traders est « La tendance est votre amie ».

Le Trading de tendance suit le momentum d’un actif ; il part du principe que les prix continueront à évoluer dans la direction où ils sont actuellement orientés. Les Traders de tendance observent l’action des prix et d’autres indicateurs techniques pour identifier les changements de tendance et en tirer parti. 

Cette stratégie est le plus souvent utilisée par les négociants en matières premières, mais les principes fondamentaux peuvent également être appliqués à d’autres marchés. 

La plupart des stratégies de négociation de tendances utilisent des indicateurs tels que la moyenne mobile simple (SMA) combinée à d’autres facteurs techniques comme l’action des prix et l’indice de force relative ou Relative Strength Index (RSI) pour identifier les tendances et filtrer les faux signaux.

Graphe représentant les courbes de la MM de ProRealTime.com à 20 jours (ligne rouge) et à 50 jours (ligne bleue)

Les règles de Turtle Trading reposent sur l’action des prix pour identifier les tendances et les signaux :

  • Une tendance à la hausse se produit lorsque les prix augmentent ; les Traders guettent le signal de rupture pour prendre une position longue.
  • Une tendance à la baisse se produit lorsque le prix d’un actif chute, ce qui incite le Trader à prendre une position courte.
  • Une tendance latérale montre des prix qui ne sont ni en hausse ni en baisse dans un modèle identifiable. Les Turtle Traders ignorent ces signaux, bien qu’ils puissent intéresser les Day Traders qui cherchent à tirer parti des mouvements à court terme.

Tous les systèmes de Trading technique nécessitent un logiciel d’analyse graphique des actions doté d’une large sélection d’indicateurs, comme celui proposé par ProRealTime.

Règles du Turtle Trading et canaux de Donchian

Le système du Turtle Trading repose sur l’indicateur des canaux de Donchian. Nommé d’après le négociant en contrats à terme Richard Donchian, cet indicateur utilise les calculs de la moyenne mobile pour générer des bandes supérieures et inférieures autour d’un milieu de fourchette. 

Exemple de Canaux de Donchian, l’un des indicateurs disponibles sur ProRealTime.com

Les canaux de Donchian démontrent la relation entre le prix actuel d’un actif et sa fourchette de négociation sur une période donnée. 

La ligne supérieure du canal suit le prix le plus élevé de l’actif, illustrant une énergie haussière. La ligne centrale indique le prix de retour à la moyenne. La ligne inférieure montre une énergie baissière et suit le prix le plus bas de l’actif sur la période définie. 

Le graphique ci-dessus montre un signal de rupture évident et une tendance nette à la hausse. Selon les règles de Turtle Trading, un Trader qui suit cet actif prendrait une position longue au moment du breakout. Il pourrait également utiliser le pyramidage pour étoffer sa position et augmenter ses bénéfices, étant donné la force et la durée de la tendance à la hausse. 

Le Trader sortira de sa position lorsque le prix aura atteint un plancher de 10 jours.

Quels autres indicateurs de tendance les Turtle Traders utilisent-ils ?

De nombreux Traders, notamment les Day Traders et les négociants en matières premières, utilisent des stratégies de suivi de tendance. Le suivi de tendance n’est pas propre aux Turtle Traders, et le canal de Donchian n’est qu’un des nombreux indicateurs qui aident à identifier les tendances. 

Les canaux de Donchian sont basés sur les moyennes mobiles, qui sont l’un des outils d’analyse technique les plus populaires pour lisser les données sur les prix. Voici quelques autres indicateurs sur lesquels les Traders s’appuient pour repérer et suivre les tendances.

MACD

La Moving Average Convergence Divergence (MACD) est un indicateur oscillant qui identifie l’action des prix et le momentum. 

Courbe de l’indicateur MACD de ProRealTime.com

La MACD est utile pour repérer à la fois les tendances et les signaux. Par exemple, si les lignes MACD sont supérieures à zéro pendant une période définie, l’actif est susceptible d’entrer dans une tendance à la hausse. À l’inverse, si elles restent inférieures à zéro, l’actif est dans une tendance à la baisse. 

Les croisements de lignes de signaux représentent des signaux d’achat et de vente. La MACD comporte deux lignes : une ligne rapide et une ligne lente. Un signal d’achat se produit lorsque la ligne rapide se croise et passe au-dessus de la ligne lente. Un signal de vente se produit lorsque la ligne rapide croise et descend au-dessous de la ligne lente.

RSI

L’indice de force relative (RSI) mesure le momentum sur une échelle de 0 à 100. Il indique aux Traders quand un actif est sur-vendu ou sous-vendu. Les Traders utilisent le RSI avec un indicateur de tendance pour repérer les signaux d’achat et de vente basés sur les retraits et les renversements de prix. 

Courbe de l’indicateur RSI de ProRealTime.com

Un signal d’achat se produit lorsqu’un actif est sur une tendance haussière et que le RSI descend en dessous de 50 avant de repasser au-dessus, signalant un repli. Un signal de vente se produit lorsque le RSI passe au-dessus de 50 puis descend au-dessous, ce qui indique un renversement de tendance. 

Bandes de Bollinger

Les bandes de Bollinger sont similaires aux canaux de Donchian, sauf que les bandes sont calculées à l’aide de moyennes mobiles et d’écarts types au lieu du mouvement réel des prix. 

Courbes des Bandes de Bollinger sur ProRealTime.com

Les Traders surveillent généralement l’apparition d’une tendance haussière, puis achètent tant que le prix reste à l’intérieur des lignes médiane et supérieure de la bande. Lorsque le prix reste proche du bas de la bande de Bollinger, l’actif entre dans une tendance baissière. Un signal de vente se produit lorsque le prix se situe entre les lignes médiane et inférieure de la bande.

Les règles du Turtle Trading fonctionnent-elles toujours ?

Les règles de Turtle Trading définissent un système basé sur l’analyse technique, une discipline qui existe depuis la fin des années 1800. Charles Dow, l’inventeur de l’indice Dow Jones, a mis au point la théorie de Dow en partant du principe que même les mouvements apparemment aléatoires du marché suivent des modèles identifiables qui se répètent dans le temps. 

Étant donné que le Trading technique a plus d’un siècle de succès derrière lui, il est logique que tout système basé sur l’analyse technique puisse fonctionner sur le marché actuel. 

Certains experts affirment que les règles de Turtle Trading ont été conçues pour l’économie des années 80 – plus de volatilité, plus d’inflation – et qu’elles ne sont peut-être pas aussi efficaces dans un environnement de marché plus stable. D’autres affirment que ces règles sont intemporelles car elles reposent sur des principes de gestion des risques solides. 

Que vous croyiez ou non que les règles ne s’appliquent qu’à un moment particulier de l’histoire, elles contiennent quelques enseignements qui fonctionnent pour tous les métiers : 

  • De petites positions signifient de petites pertes. Les règles de Turtle Trading ne permettaient aux Traders de risquer que 1 à 2 % de leur compte sur une transaction donnée, ce qui limitait leurs pertes potentielles.
  • Le timing est essentiel. Les Turtle Traders choisissaient le moment de leur entrée pour saisir le milieu d’une tendance. S’engager trop tôt risquait de provoquer un retournement rapide, et entrer trop tard diminuait les rendements potentiels.
  • La gestion du risque est essentielle. Dennis a appris aux Turtle Traders à fixer un seuil de perte avant d’entrer dans une transaction afin de minimiser les pertes. Il les a également encouragés à diversifier leurs transactions sur de nombreux marchés différents – matières premières, métaux, devises, actions et obligations. Si un marché se comporte mal, un autre peut surperformer, ce qui permet d’atténuer le risque global.
  • S’en tenir au plan. Dennis pensait que les Traders échouaient parce qu’ils laissaient leurs émotions prendre le pas sur les règles. Ces Traders n’avaient pas la confiance nécessaire pour s’en tenir au plan lorsqu’une transaction se passait mal. Les Traders qui comprenaient les mathématiques et avaient la patience de suivre les règles maximisaient leurs profits à long terme.

Quelles sont les performances du Turtle Trading ?

Les règles de Turtle Trading sont basées sur une stratégie de Trading de suivi de tendance. Elles fournissent un cadre facile à comprendre pour le dimensionnement des positions, le timing, la diversification et la gestion des risques. Bien qu’elles aient été conçues pour le Trading de contrats à terme, les principes fonctionnent avec n’importe quelle classe d’actifs ou marché. 

Si vous voulez essayer une discipline d’analyse technique, le suivi de tendance avec les règles de Turtle Trading peut être un bon point de départ. Mais de nombreuses autres stratégies de suivi de tendance peuvent mieux convenir à vos objectifs de Trading et à votre tempérament. Les horizons temporels de 20 et 55 jours des deux systèmes seraient incompatibles avec le Day Trading, par exemple. 

Les principes directeurs qui sous-tendent les règles de Turtle Trading s’appliquent toutefois quel que soit le système de Trading que vous choisissez.