Comment Trader les actions en bourse

  • Blog
  • Guides
  • Comment Trader les actions en bourse

Savoir négocier des actions en bourse est essentiel pour gérer votre patrimoine financier de façon autonome et responsable. Cela vous permet de « faire travailler » votre argent, d’investir dans les entreprises auxquelles vous croyez, et d’éviter les mauvais placements financiers que pourrait vous proposer votre banquier.

Placer ou spéculer ?

Lorsque vous investissez en bourse, votre objectif est de vous enrichir. Pour atteindre cet objectif, vous avez le choix entre placer votre argent et spéculer avec votre argent.

Lorsque vous placez votre argent, vous achetez et conservez des actions d’entreprise dans l’espoir que leur valeur augmente. Vous apportez une source de financement aux entreprises dans lesquelles vous investissez et captez en retour une partie de leur création de richesses.

Lorsque vous spéculez avec votre argent, vous faites des paris sur l’évolution des prix des actions. La valeur de l’entreprise ne vous intéresse pas directement, seuls comptent les mouvements de prix que vous parviendrez à exploiter pour gagner de l’argent.

Dans les deux cas, vous êtes un investisseur puisque vous effectuez une dépense immédiate dans le but d’augmenter votre richesse future, que ce soit en accompagnant les bonnes entreprises dans leur développement (placements financiers), ou en faisant les bons paris sur l’évolution du prix de leurs actions (opérations spéculatives).

Notez que les deux approches ne sont pas exclusives. Vous pouvez très bien dédier une partie de votre capital à vos placements financiers et une autre à vos opérations spéculatives. Le plus important est de ne pas mélanger les deux.

2 questions concrètes pour définir vos objectifs :

  • Quel capital souhaitez-vous dédier à vos placements financiers en actions ?
  • Quel capital souhaitez-vous consacrer à vos opérations spéculatives sur le marché des actions ?

Pourquoi trader les actions ?

Avantages du Trading sur actions

Les raisons de faire du Trading sur actions sont nombreuses. Au-delà de l’espérance de gains, les actions permettent aux agents économiques d’investir leur épargne pour participer au financement d’un projet, mais aussi de saisir de nouvelles opportunités d’investissement. 

Il existe des centaines de milliers d’entreprises cotées en bourse dans le monde et autant de possibilités d’investissements. Cette classe d’actifs permet donc à elle seule de diversifier son portefeuille par secteur, par zone géographique et par marchés.

Le capital placé en actions n’est absolument pas garanti, car le cours de bourse fluctue librement, toutefois le versement des dividendes peut procurer un revenu supplémentaire.

Limites du Trading sur actions

Les actions sont perçues comme risquées, et de fait, elles ne sont pas garanties en capital et sont soumises à toute une série de risques tels que le risque de liquidité (essentiellement les small & mid caps), le risque de marché, et le risque spécifique, propre à l’entreprise.

Autre inconvénient, les actions ne peuvent être tradées que durant les séances de cotation, c’est-à-dire du lundi au vendredi de 9H30 à 17H30. Impossible donc de faire des opérations le weekend quand d’autres classes d’actifs le permettent. 

Enfin, les possibilités d’investissement peuvent sembler limitées si on se restreint au seul marché français ou sur un seul type d’actions. Attention donc au risque de concentration du portefeuille si l’on ne détient que quelques lignes ou si on investit beaucoup d’argent sur une seule et même entreprise. 

Les actions sont également concurrencées par la multiplication de l’offre de produits de bourse, et notamment par les ETF qui permettent de répliquer la performance d’un indice de référence et d’investir dans différents paniers de valeurs.

Comment trader les actions ?

Trading sur actions : quel courtier ? 

Il convient de choisir un courtier adapté à son profil. Banque en ligne ou traditionnelle, courtiers spécialisés, il existe aujourd’hui une multitude d’intermédiaires financiers. Quel que soit votre choix, soyez vigilant sur les frais et optez pour un prestataire de services agréé. 

Pour les investisseurs peu actifs, les banques en ligne proposent une offre de qualité qui peut convenir à condition qu’elles ne soient pas trop gourmandes en frais. 

Pour les investisseurs qui réalisent plusieurs opérations par mois, il est préférable de se tourner vers un courtier spécialisé. L’offre de produits y est plus vaste et les tarifs plus compétitifs que chez leurs concurrents. De plus, leurs plateformes de Trading proposent une multitude de fonctionnalités telles que les alertes sur cours, ainsi que de nombreux outils d’analyse technique et de gestion de la performance.

Trading sur actions: pour quel profil ?

Les actions font partie des classes d’actifs les plus risquées. Leurs cours de bourse sont soumis aux fluctuations du marché, il n’y a donc aucune garantie en capital. Toutefois les études ont montré au fil des ans que cette classe d’actif tire son épingle du jeu sur l’échelle des placements les plus rentables. 

Certaines actions considérées comme des valeurs de fond de portefeuille ou de “père de famille” peuvent convenir à des profils prudents, notamment grâce à leur capacité à verser des dividendes réguliers et stables. 

Trading sur actions : quelles connaissances ?

Acheter des actions nécessite diverses connaissances. 

D’abord une connaissance des fondamentaux de l’entreprise : comprendre le secteur d’activité et le business modèle de la société dans laquelle on investit font partie des prérequis.

Mais investir en actions demande également des connaissances financières (savoir lire un bilan, détecter les niveaux clefs grâce à l’analyse technique, passer un ordre de bourse, étudier les ratios de valorisation…).

Enfin, investir implique de faire un travail sur soi pour déterminer les bons objectifs et le niveau de risque associé. L’investisseur doit être conscient de sa capacité à gérer son stress, notamment sa peur de perdre ou de passer à côté d’une opportunité… 

Trading sur actions : quelles ressources ?

Pour faire du Trading sur actions, il n’est pas nécessaire d’avoir des ressources financières importantes, mais il convient toutefois de respecter quelques règles. 

La principale est de ne pas investir l’argent dont vous pourriez avoir besoin en cas d’imprévu. N’investissez que l’argent que vous êtes prêt à perdre, pas celui dont vous avez besoin pour payer vos factures. Deuxième règle à respecter, maintenez une bonne diversification de votre portefeuille et adaptez la taille de chaque ligne au montant de votre capital.

Le Trading peut s’avérer coûteux en termes de temps en fonction du nombre de lignes que vous détenez en portefeuille, de votre horizon d’investissement et de votre profil de risque. Le temps que vous êtes prêt à consacrer au Trading doit être pris en compte dans votre stratégie et votre plan de Trading. 

Quelles actions trader ?

Pour rappel, acheter une action, c’est investir dans une entreprise. Mieux vaut donc acheter des actions d’entreprises dont vous soutenez les valeurs et le projet. À ce titre, la connaissance des fondamentaux de l’entreprise dans laquelle vous investissez est primordiale. 

Idéalement, achetez des actions que vous pourriez garder des années sans même vous soucier de l’évolution de leur cours de bourse. À noter pour finir que de nouveaux critères tels que les critères ESG ont fait leur apparition. Ils permettent de noter et de filtrer les entreprises sur la base de critères éthiques, un outil pratique pour exclure de son radar les activités polluantes ou celles dont la gouvernance laisse à désirer. 

Les actions font partie des incontournables de l’investissement. Considérées comme risquées car leurs cours boursiers sont soumis aux fluctuations du marché, elles peuvent aussi permettre aux épargnants de saisir de belles opportunités d’investissement.

author

Maxime PARRA

Trader pour compte propre depuis 2010 et finaliste de la première saison des Talents du Trading BFM Business, Maxime Parra est diplômé du Programme Grande École de SKEMA Business School et d’un Master en Analyse financière internationale obtenu à la Faculté de finance, banque et comptabilité de Lille.

Des articles pour aller plus loin

Top 7 des meilleures formations Trading

Le Trading ne s’improvise pas, il s’apprend ! N’en déplaise au vendeur de rêve confortablement installé au volant de sa.

24 January 2023

7 étapes pour devenir un trader indépendant

Avec la digitalisation de l’économie, devenir trader indépendant est devenu une banalité. Alors que beaucoup aspirent à pouvoir tirer un.

10 December 2022
Guide crypto-Trading

Guide Crypto-trading : Comment trader les crypto-monnaies en 2022

Le crypto-trading consiste à acheter, vendre ou détenir des cryptomonnaies (ou devises numériques) dans le but de générer un profit.

27 August 2021