Attention aux signes avant-coureurs de l’addiction au Day Trading

Trader addict

Grâce à l’explosion des applications de Trading en ligne, toute personne disposant d’un smartphone et d’un peu d’argent peut devenir un Day Trader. S’il n’y a rien de mal en soi à utiliser les applications de Trading ou le Day Trading en général, la combinaison des deux peut devenir dangereuse. 

En effet, pour certaines personnes, le Day Trading prend des airs jeux d’argent, avec les mêmes sensations de prise de risque et les mêmes récompenses potentielles. Et cela peut conduire à un Trading compulsif, voire même, pour un petit pourcentage de Traders, à une dépendance. 

Si vous vous demandez si le Day Trading ne devient pas un problème pour vous, voici ce que vous devez savoir sur les signes de dépendance au Day Trading et ce que vous devez faire si vous pensez en être dépendant.

Qu’est-ce que la dépendance au Day Trading ?

Il n’existe pas de définition officielle et universellement acceptée de la dépendance au Day Trading, mais la plupart des experts la considèrent comme un trouble du contrôle des impulsions. En d’autres termes, une personne qui pratique le Trading de façon compulsive, même face à de graves conséquences financières et personnelles, est probablement une personne dépendante au Day Trading. 

La dépendance au Day Trading, comme toutes les dépendances, commence dans le noyau accumbens, le centre de récompense du cerveau. Lorsque vous faites quelque chose d’agréable – manger un repas délicieux, avoir des rapports sexuels, faire une transaction gagnante – le noyau accumbens libère une dose de dopamine qui renforce la sensation de plaisir. 

Certaines personnes sont plus sensibles que d’autres au cycle de récompense de la dopamine. Pour elles, ce qui commence comme un plaisir inoffensif et excitant se transforme vite en une compulsion obsessionnelle qui les pousse à rechercher continuellement ce pic de dopamine. C’est ce qui pousse un Day Trader à vider ses comptes en banque, à s’endetter et à ruiner ses relations personnelles et familiales dans le but de jouer sur le marché. 

Le comportement problématique du Day Trading s’étend sur un large spectre. Toutes les personnes qui font des excès en jouant sur les marchés ne sont pas pour autant dépendantes. Une personne préoccupée par son compte de Trading et qui néglige parfois ses obligations personnelles et professionnelles pour trader peut avoir un problème de Day Trading, sans pour autant être dépendante. 

Signes de dépendance au Day Trading

Les signes avant-coureurs de la dépendance au Day Trading varient d’une personne à l’autre. Certaines personnes peuvent développer presque tous les signes de la liste suivante, tandis que d’autres n’en présentent que quelques-uns. Mais si vous vous retrouvez dans deux ou plus, cela peut être un signe que vous avez un problème avec le Day Trading. 

1. Vous êtes obsédé par l’observation du marché boursier, la recherche d’actions et la réalisation de transactions. 

Si vous faites du Trading en tant qu’emploi à plein temps ou en tant qu’activité complémentaire, il est normal de passer une partie de la journée à suivre vos positions et à planifier vos prochaines transactions. Mais si vous êtes incapable de faire d’autres activités sans consulter compulsivement votre application de Trading et/ou effectuer des transactions, cela peut être le signe d’un problème. 

2. Vous recherchez de nouveaux marchés et de nouvelles opportunités de Trading qui prolongent la journée de Trading type. 

Certains accros au Trading ont besoin d’alimenter leur habitude 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, que ce soit par le biais du Trading après les heures de bureau ou du marché des changes qui fonctionne 24 heures sur 24, par exemple. 

3. Vous placez des transactions à haut risque dans le but de récupérer vos pertes. 

Tout comme les joueurs qui misent de plus en plus haut après une série de pertes, les accros au Day Trading effectuent des transactions téméraires à la recherche d’un gros gain. 

4. Vous avez essayé sans succès de réduire vos activités de Trading.

L’incapacité d’arrêter de trader même lorsque vous le souhaitez est un signe fort que vous avez perdu le contrôle de votre pratique du Day Trading. 

5. Vous mentez ou cachez vos activités de Day Trading, ou le montant de vos pertes. 

Les personnes ayant un problème de Day Trading sont souvent hostiles lorsque leurs proches s’en inquiètent. Elles peuvent mentir sur ce qu’elles font et se donner beaucoup de mal pour dissimuler le montant de leurs pertes. 

6. Il faut faire des transactions plus importantes et plus risquées pour obtenir le même plaisir à trader.

Ce phénomène est comparable à celui des toxicomanes qui ont besoin de doses plus fortes ou de drogues plus puissantes pour ressentir le même effet. 

7. Vous perdez tout intérêt pour les choses que vous aimiez auparavant. 

Une dépendance au Day Trading prend le contrôle de votre vie. Au lieu de faire du sport, de s’adonner à un passe-temps ou de passer du temps avec sa famille et ses amis, une personne dépendante préfère rester seule pour pouvoir se concentrer sur son application de Trading.

8. Vous vendez des actifs, vous contractez des prêts, voire vous volez ou commettez des fraudes pour obtenir des fonds afin de jouer sur le marché. 

Les Traders sains limitent strictement le montant du capital qu’ils mettent en jeu et utilisent des stratégies d’atténuation des risques pour s’assurer qu’ils ne perdent pas plus que ce qu’ils peuvent se permettre. Les accros du Day Trading vendent leurs bijoux de famille, hypothèquent leur maison ou empruntent sur leur carte de crédit pour alimenter leurs habitudes. Même face à la ruine financière, ils sont incapables de résister à l’envie de trader. 

9. Vos activités de Trading affectent vos relations professionnelles et familiales. 

Les personnes en proie à une dépendance au Trading sont incapables de se concentrer sur leurs responsabilités professionnelles et peuvent mettre leur emploi en péril. Leurs comportements obsessionnels et les conséquences financières qui en découlent peuvent endommager irrémédiablement leurs relations personnelles. 

10. Vous vous sentez désespéré, déprimé, anxieux ou suicidaire à cause de vos pertes de Trading. 

Au fur et à mesure que la dépendance au Day Trading progresse et que les pertes personnelles et financières s’accumulent, les gens ont souvent l’impression qu’il n’y a pas d’issue à leur situation actuelle. Ils peuvent se sentir désespérés, impuissants et sans valeur. C’est ce qu’on appelle toucher le fond. De nombreux addicts ont justement besoin de toucher le fond avant de chercher de l’aide.

Pourquoi le Day Trading peut-il créer une dépendance ?

Les experts pensent que certaines personnes sont génétiquement liées à des tendances addictives. La science de la dépendance est en constante évolution, mais il est prouvé que la plupart des personnes dépendantes – alcooliques, toxicomanes, joueurs compulsifs et sexuellement dépendants, par exemple – partagent certains marqueurs génétiques et certaines modifications de la chimie du cerveau qui les rendent susceptibles de développer une dépendance. 

En d’autres termes, une personne peut s’adonner au Day Trading à haute fréquence et ne jamais développer de problème. Une autre peut pratiquer exactement les mêmes activités et devenir dépendante en raison de sa génétique et de la chimie de son cerveau. 

Toute activité qui déclenche les centres du plaisir dans le cerveau peut devenir une dépendance chez une personne susceptible de souffrir de troubles de la dépendance. La plupart des psychologues pensent que la dépendance au Day Trading est généralement associée à d’autres problèmes comportementaux ou émotionnels tels que la toxicomanie, le TDAH, l’anxiété ou d’autres troubles de l’humeur ou de la personnalité.

Le Day Trading est-il un investissement ou un jeu d’argent ?

Le Day Trading n’est ni un jeu ni un investissement, bien qu’il présente des similitudes avec les deux. Il occupe un espace situé à cheval entre l’investissement et les jeux d’argent.

La principale différence entre le Day Trading et l’investissement est la période pendant laquelle votre capital est à risque. Les investisseurs se concentrent sur une période beaucoup plus longue, généralement des mois ou des années. Ils se concentrent sur les fondamentaux des actions et consacrent souvent beaucoup de temps à la recherche et à la comparaison des actions. Les investisseurs effectuent généralement un petit nombre d’opérations par an. 

Les Day traders exécutent souvent des dizaines de transactions en une seule journée. Ils tentent de réaliser des bénéfices sur les mouvements de prix en l’espace de quelques minutes ou de quelques heures. Ils s’appuient sur des stratégies comme le Trading technique pour identifier les transactions favorables et utilisent des ordres stop-loss et d’autres outils pour minimiser leurs risques. 

Les joueurs ne comptent que sur la chance. Ils risquent de l’argent sur des événements apparemment aléatoires dans l’espoir d’un gros gain. Il n’y a ni recherche ni stratégie, seulement des paris répétés qui peuvent éventuellement battre les probabilités de manière à compenser leurs pertes. 

Certains Day traders sont des joueurs déguisés. Une personne qui ne comprend pas le marché ou qui n’a pas de stratégie pour identifier les transactions avantageuses joue essentiellement avec son argent. Ce type de Trading conduit le plus souvent à la dépendance.

Applications de Trading en ligne et dépendance au Day Trading

Récemment, des psychologues ont exploré la relation entre la nouvelle génération d’applications de Trading et la dépendance au Trading. Plus précisément, la gamification du Trading pourrait contribuer à l’augmentation de la dépendance au Day Trading. 

Certaines applications de Trading présentent des caractéristiques que l’on trouve généralement dans les jeux vidéo et les applications de jeu. Par exemple, une application de Trading très populaire inonde l’écran de confettis verts chaque fois qu’une transaction est effectuée. Une autre utilise des animations et des sons semblables à ceux des jeux pour encourager les Traders à utiliser l’application. 

Une étude récente a montré que les personnes qui utilisaient des applications de Trading ludiques effectuaient des transactions plus risquées que celles qui utilisaient des plateformes de Trading plus conventionnelles. Ils risquent également des montants plus importants. Ces applications brouillent la frontière entre le Day Trading et les jeux d’argent. 

La gamification du Trading est devenue un tel problème que même la Securities and Exchange Commission (SEC) en a pris note. En octobre 2021, la SEC a publié un rapport de 45 pages soulignant les conséquences négatives de la gamification et la nécessité de protéger les investisseurs vulnérables. La SEC devrait publier de nouvelles règles et orientations réglementaires sur la gamification dans un avenir proche. 

Bien que personne n’ait établi de lien direct entre les applications de Trading gamifiées et la dépendance au Day Trading, le danger est clair. Cela est particulièrement vrai pour les investisseurs novices et les personnes ayant une compréhension limitée du marché. 

Comment obtenir de l’aide face à la dépendance au Day Trading

La dépendance au Day Trading est un phénomène relativement nouveau. Il n’existe pas de critère de diagnostic spécifique pour identifier ce trouble, et peu de thérapeutes sont spécialisés dans son traitement. Il peut donc être difficile de trouver de l’aide. 

Un conseiller certifié en matière de jeu peut être un bon point de départ. Il existe de nombreux parallèles entre la dépendance au jeu et la dépendance au Day Trading. Une association telle que Joueur Info Service peut également apporter un soutien. Si aucune de ces options n’est disponible dans votre région, un thérapeute spécialisé dans la thérapie de la dépendance peut être en mesure de vous aider. 

Quel que soit le plan d’action que vous choisissez, il est important de demander de l’aide si vous reconnaissez l’un des signes avant-coureurs de la dépendance au Day Trading. La frontière entre un passe-temps passionné et un problème est très mince, et plus tôt vous prendrez des mesures pour vous protéger, vous et vos finances, mieux ce sera.