Krach Machine : Polémique autour du THF

Krach Machine : Polémique du Trading Haute Fréquence

Publié en 2013 aux éditions Calmann-Lévy, le livre Krach Machine vous offrira une excellente vision du sujet. Les auteurs Frédéric Lelièvre et François Pilet, respectivement chef de la rubrique Economie & Finance du quotidien suisse « Le Temps » et journaliste économique pour le magazine suisse « L’hebdo ».

Le Trading Haute Fréquence (THF) fait désormais partie intégrante du monde de la finance. Selon la société Celent, ce dernier représenterait plus de 50% des échanges effectués sur le marché actions américain !

Avertissement

Le Trading ne convient qu’à une clientèle avisée capable de comprendre le fonctionnement de produits financiers complexes (CFD, Futures, Options,…) et de supporter des risques élevés, dont des pertes rapides supérieures aux dépôts, notamment en raison de l’effet de levier. D’après l’AMF, près de 90% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent.


Qu’est ce que le Trading Haute Fréquence (THF) ?

Le THF regroupe l’ensemble du trading automatisé par des algorithmes informatiques exécutant des opérations sur les marchés financiers à très grande vitesse. Sa naissance remonte aux années 70 avec l’informatisation des marchés financiers, mais c’est seulement dans les années 2000 que le THF a connu son grand développement. A l’époque, les ordres se sont fractionnés avec l’avènement de la décimalisation. Les différences de prix entre demandes et offres se sont alors fortement réduites, poussant les banques à investir dans le THF pour continuer à profiter des écarts de cotations et des petits mouvements de marchés.

A lire également : Le Trading Haute Fréquence

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT
Téléchargez le logiciel ProRealTime gratuitement

Profitez du compte de démonstration ProRealTime pour tester gratuitement et en temps réel un logiciel de Trading de qualité professionnelle.

TÉLÉCHARGER

Sponsorisé


Un livre audacieux

Récompensé par le prix Jean Dumur de 2013, qui distingue le courage journalistique, le livre dresse un portrait à charge du Trading Haute Fréquence. Les auteurs sont passés par New-york, la France, mais aussi par Amsterdam et Santa Fe. Leurs propos, loin de rester dans le vague, sont étayés par de nombreux témoignages et documents. Les témoignages regroupent à la fois des professionnels toujours en activité ou non, mais également des universitaires tel que Nicole El Karoui professeur à l’université Pierre et Marie Curie (Paris VI) et reconnue comme l’une des pionnières des mathématiques financières.

Les auteurs nous transportent dans le monde fascinant du Trading Haute Fréquence. Commençant par retracer l’histoire du THF, ils nous expliquent comment les acteurs se livrent une guerre sans merci où les nanosecondes sont comme des balles prêtent à tuer pour plus de profit. Les hommes qui façonnent le monde de demain sont des mathématiciens sur-diplômés, codant à longueur de journée des algorithmes capables de passer plusieurs milliers d’opérations à la seconde. Ils repassent également en revu les krachs survenus suite au développement du THF. Livre à charge, les auteurs y dénoncent le développement incontrôlé de machines extraordinairement puissantes pouvant mettre en danger la stabilité financière mondiale.

Si vous souhaitez vous plonger dans un livre sur le Trading Haute Fréquence, écrit avec justesse, qui mêle analyse et vulgarisation, Krach Machine est un très bon ouvrage. N’oubliez pas cependant de prendre du recul sur les critiques émises par les auteurs afin de vous faire votre propre opinion sur le sujet !

[lasso ref= »krach-machine-comment-les-traders-a-haute-frequence-menacent-de-faire-sauter-la-bourse » id= »29041″ link_id= »916″]
author
Maxime Parra

Maxime est titulaire d'un double diplôme de la SKEMA Business School et de la FFBC : un master en management et en analyse financière internationale. Fondateur et rédacteur en chef de NewTrading.fr, il écrit quotidiennement sur le Trading.