L’indice CAC40 : Historique et méthode de calcul

Calcul CAC 40

Créé à la fin de l’année 1987, l’indice phare de la place parisienne est calculé à partir des cotations de quarante des cent plus importantes capitalisations boursière d’Euronext Paris. 

D’abord Compagnie des Agents de Changes, puis Cotation Assistée en Continu, le CAC40 se veut représentatif des différents secteurs de l’économie française. La liste des composants de l’indice est ainsi revue de façon trimestrielle par un comité d’experts en droit de retirer une action de la cote si celle-ci ne satisfait pas aux critères requis afin de la remplacer par une autre société du CAC Next 20.

Parmi les différents critères d’éligibilité se trouvent notamment la liquidité du titre, la capitalisation boursière de l’entreprise, la part de capital flottant ou encore le volume traité quotidiennement par les opérateurs boursiers lors de leurs opérations de Trading.

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT
Téléchargez le logiciel ProRealTime gratuitement

Profitez du compte de démonstration ProRealTime pour tester gratuitement et en temps réel un logiciel de Trading de qualité professionnelle.

TÉLÉCHARGER

Sponsorisé

Avertissement

Le Trading ne convient qu’à une clientèle avisée capable de comprendre le fonctionnement de produits financiers complexes (CFD, Futures, Options,…) et de supporter des risques élevés, dont des pertes rapides supérieures aux dépôts, notamment en raison de l’effet de levier. D’après l’AMF, près de 90% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent.

Comment l’indice CAC40 est-il calculé ?

Le calcul de l’indice CAC40 fait dans un premier temps appel aux capitalisations des entreprises (nombre d’actions en circulation de l’entreprise x dernière cotation du titre), mais également à un facteur de flottant et à un facteur de plafonnement.

Le facteur de flottant permet de ne retenir que les actions disponibles à la vente et de retirer du calcul les actions détenues par l’entreprises ou sous le coup d’un pacte d’actionnaire. Le facteur de plafonnement permet quant à lui d’éviter que la capitalisation d’une entreprise ne dépasse 15% du total des capitalisations.

Formule de calcul :

Avec les paramètres suivant : le jour de calcul (t), le nombre de valeurs dans l’indice (N), le nombre de titres de la valeur i au jour t (Qi,t), le facteur flottant de la valeur i au jour t (Fi,t), le facteur de plafonnement de la valeur i au jour t (fi,t), le cours de la valeur i au jour t (Ci,t), le nombre de titres inscrits de la valeur i de l’échantillon au jour de base de l’indice (Qi,0), le cours de la valeur i de l’échantillon au jour de base de l’indice (Ci,0), et le coefficient d’ajustement au jour t de la capitalisation de base (Kt).

author
Maxime Parra

Maxime est titulaire d'un double diplôme de la SKEMA Business School et de la FFBC : un master en management et en analyse financière internationale. Fondateur et rédacteur en chef de NewTrading.fr, il écrit quotidiennement sur le Trading.