L’indice CAC40 : Historique et méthode de calcul

Créé à la fin de l’année 1987, l’indice phare de la place parisienne est calculé à partir des cotations de quarante des cent plus importantes capitalisations boursière d’Euronext Paris.
D’abord Compagnie des Agents de Changes, puis Cotation Assistée en Continu, le CAC40 se veut représentatif des différents secteurs de l’économie française. La liste des composants de l’indice est ainsi revue de façon trimestrielle par un comité d’experts en droit de retirer une action de la cote si celle-ci ne satisfait pas aux critères requis afin de la remplacer par une autre société du CAC Next 20.
Parmi les différents critères d’éligibilité se trouvent notamment la liquidité du titre, la capitalisation boursière de l’entreprise, la part de capital flottant ou encore le volume traité quotidiennement par les opérateurs boursiers lors de leurs opérations de Trading.
Profitez du compte de démonstration ProRealTime pour tester gratuitement et en temps réel un logiciel de Trading de qualité professionnelle.
Comment l’indice CAC40 est-il calculé ?
Le calcul de l’indice CAC40 fait dans un premier temps appel aux capitalisations des entreprises (nombre d’actions en circulation de l’entreprise x dernière cotation du titre), mais également à un facteur de flottant et à un facteur de plafonnement.
Le facteur de flottant permet de ne retenir que les actions disponibles à la vente et de retirer du calcul les actions détenues par l’entreprises ou sous le coup d’un pacte d’actionnaire. Le facteur de plafonnement permet quant à lui d’éviter que la capitalisation d’une entreprise ne dépasse 15% du total des capitalisations.
Formule de calcul :
Avec les paramètres suivant : le jour de calcul (t), le nombre de valeurs dans l’indice (N), le nombre de titres de la valeur i au jour t (Qi,t), le facteur flottant de la valeur i au jour t (Fi,t), le facteur de plafonnement de la valeur i au jour t (fi,t), le cours de la valeur i au jour t (Ci,t), le nombre de titres inscrits de la valeur i de l’échantillon au jour de base de l’indice (Qi,0), le cours de la valeur i de l’échantillon au jour de base de l’indice (Ci,0), et le coefficient d’ajustement au jour t de la capitalisation de base (Kt).

Maxime PARRA
Passionné par les marchés financiers, Maxime pratique le Trading pour compte propre depuis l’âge de 18 ans et compte à son actif plus d’une centaine de conférences et formations au Trading animées sur les campus des Grandes Écoles de Commerce et d’Ingénieurs françaises. Finaliste de la première saison des Talents du Trading BFM Business en 2012 et finaliste du CFA Challenge en 2015, Maxime est diplômé du Master Grande École de SKEMA Business School et d’un Master en Analyse financière internationale de la Faculté de finance, banque et comptabilité de Lille. Aujourd’hui président et rédacteur en chef de l’agence Syntax Finance, Maxime accompagne les meilleures marques du secteur financier dans la conception, l’exécution et la réussite de leurs stratégies de contenus (Euronext, Crédit Suisse, Citi…), et rédige au quotidien des contenus éducatifs pour le compte des médias propriétaires de l’agence (NewTrading, Finclub, Fonctions Financières…).
Des articles pour aller plus loin

Le Trading sur les marchés financiers est-il haram ?
Si vous êtes un futur trader musulman, vous vous demandez certainement « est-ce haram de faire du Trading ? »,.

Combien peut-on réellement gagner grâce au Trading ?
Alors que le cinéma dépeint souvent les Traders comme des personnes riches, gagnant facilement leurs vies en investissant sur les.

Tout savoir sur le calcul de l’effet de levier
Vous souhaitez vous lancer dans le monde du Trading avec un faible capital ? Pourquoi ne pas utiliser l’effet de.