Le Trading atomique, la nouvelle arme des Traders professionnels
Sommes-nous sur le point d’assister à la fin du Trading haute fréquence ? Une chose est sûre, l’arrivée du Trading atomique fait l’effet d’une petite bombe dans le monde du Trading…
Mis sur le devant de la scène par le hedge fund Renaissance technologies et Jim Simons, le Trading atomique serait en effet capable de coiffer les meilleurs algorithmes de Trading haute fréquence des professionnels sur le poteau grâce à la précision de l’horloge atomique. Explications.
Le Trading ne convient qu’à une clientèle avisée capable de comprendre le fonctionnement de produits financiers complexes (Futures, Options, CFD…) et de supporter des risques élevés (voire des pertes supérieures aux dépôts). Les contenus NewTrading ne relèvent ni du conseil en investissement ni de l’incitation à négocier des instruments financiers.
Qu’est-ce que le Trading atomique ?
Le Trading atomique consiste à synchroniser ses ordres de bourse avec la précision de l’horloge atomique afin de devancer notamment les Traders haute fréquence.
Extrêmement précise, l’horloge atomique ne dévie que d’une seule et unique seconde tous les 160 millions d’années… En faisant appel à cette technologie, les Traders professionnels espèrent ainsi échapper aux griffes des algorithmes de Trading haute fréquence.
Profitez du compte de démonstration ProRealTime pour tester gratuitement et en temps réel un logiciel de Trading de qualité professionnelle.
Comprendre le Trading atomique
Aujourd’hui, les algorithmes de Trading haute fréquence jouent sur leur vitesse extrême pour capter d’infimes variations de cours aux dépends des autres acteurs du marché.
Seulement voilà, leur stratégie de Trading pourrait soudainement devenir obsolète avec l’arrivée du Trading atomique. En effet, grâce à cette nouvelle technologie, le temps de latence entre deux ordres pourrait ne plus représenter qu’un milliardième de seconde ; un laps de temps tout bonnement inexploitable pour espérer doubler une transaction concurrente.
À ce jour “parasités” par les algorithmes de Trading haute fréquence, de très nombreux acteurs des marchés financiers pourraient ainsi de nouveau agir en toute sérénité, sans craindre de voir leurs opérations de Trading dégradées par la concurrence des algorithmes.
Exemple de Trading atomique
Pour les fonds d’investissement spécialisés dans les stratégies d’arbitrage (dont l’objectif consiste à acheter et vendre simultanément deux actifs similaires sur des marchés différents afin d’exploiter un écart de prix même minime), la bonne synchronisation de leurs ordres de bourse est essentielle.
En effet, de nombreux fonds d’investissement utilisent à l’heure actuelle des stratégies d’arbitrage consistant à acheter et vendre plus ou moins simultanément deux produits financiers similaires sur des marchés différents.
En synchronisant parfaitement ses ordres d’achat et de vente, un fonds d’investissement pourrait donc grâce au Trading atomique se prémunir contre tout décalage temporel entre sa demande d’achat et sa demande de vente ; de quoi réduire drastiquement les risques propres aux stratégies d’arbitrage.
Maxime PARRA
Rédacteur en chef de NewTrading.fr et auteur de Trading : Les Règles du Jeu, Maxime est diplômé du Master Grande École de SKEMA Business School et d’un Master en Analyse financière internationale de la Faculté de finance, banque et comptabilité de Lille.