Le Trading atomique, la nouvelle arme des Traders professionnels

Trading atomique

Sommes-nous sur le point d’assister à la fin du Trading haute fréquence ? Une chose est sûre, l’arrivée du Trading atomique fait l’effet d’une petite bombe dans le monde du Trading…

Mis sur le devant de la scène par le hedge fund Renaissance technologies et Jim Simons, le Trading atomique serait en effet capable de coiffer les meilleurs algorithmes de Trading haute fréquence des professionnels sur le poteau grâce à la précision de l’horloge atomique. Explications.

Avertissement

Le Trading ne convient qu’à une clientèle avisée capable de comprendre le fonctionnement de produits financiers complexes (CFD, Futures, Options,…) et de supporter des risques élevés, dont des pertes rapides supérieures aux dépôts, notamment en raison de l’effet de levier. D’après l’AMF, près de 90% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent.

Qu’est-ce que le Trading atomique ?

Le Trading atomique consiste à synchroniser ses ordres de bourse avec la précision de l’horloge atomique afin de devancer notamment les Traders haute fréquence. 

Extrêmement précise, l’horloge atomique ne dévie que d’une seule et unique seconde tous les 160 millions d’années… En faisant appel à cette technologie, les Traders professionnels espèrent ainsi échapper aux griffes des algorithmes de Trading haute fréquence.

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT
Téléchargez le logiciel ProRealTime gratuitement

Profitez du compte de démonstration ProRealTime pour tester gratuitement et en temps réel un logiciel de Trading de qualité professionnelle.

TÉLÉCHARGER

Sponsorisé

Comprendre le Trading atomique

Aujourd’hui, les algorithmes de Trading haute fréquence jouent sur leur vitesse extrême pour capter d’infimes variations de cours aux dépends des autres acteurs du marché.

Seulement voilà, leur stratégie de Trading pourrait soudainement devenir obsolète avec l’arrivée du Trading atomique. En effet, grâce à cette nouvelle technologie, le temps de latence entre deux ordres pourrait ne plus représenter qu’un milliardième de seconde ; un laps de temps tout bonnement inexploitable pour espérer doubler une transaction concurrente.

À ce jour “parasités” par les algorithmes de Trading haute fréquence, de très nombreux acteurs des marchés financiers pourraient ainsi de nouveau agir en toute sérénité, sans craindre de voir leurs opérations de Trading dégradées par la concurrence des algorithmes.

Exemple de Trading atomique

Pour les fonds d’investissement spécialisés dans les stratégies d’arbitrage (dont l’objectif consiste à acheter et vendre simultanément deux actifs similaires sur des marchés différents afin d’exploiter un écart de prix même minime), la bonne synchronisation de leurs ordres de bourse est essentielle.

En effet, de nombreux fonds d’investissement utilisent à l’heure actuelle des stratégies d’arbitrage consistant à acheter et vendre plus ou moins simultanément deux produits financiers similaires sur des marchés différents.

En synchronisant parfaitement ses ordres d’achat et de vente, un fonds d’investissement pourrait donc grâce au Trading atomique se prémunir contre tout décalage temporel entre sa demande d’achat et sa demande de vente ; de quoi réduire drastiquement les risques propres aux stratégies d’arbitrage.

author
Maxime Parra

Maxime est titulaire d'un double diplôme de la SKEMA Business School et de la FFBC : un master en management et en analyse financière internationale. Fondateur et rédacteur en chef de NewTrading.fr, il écrit quotidiennement sur le Trading.