Le Trading ne s’improvise pas, il s’apprend !

Rendement famélique du livret A, démocratisation des offres de courtage, essor exponentiel des cryptomonnaies, dans ce contexte inédit, force est de constater que le monde de la Bourse attire de plus en plus de Traders en herbe.

Mais lorsque l’AMF nous apprend que près de 90% des Traders particuliers perdent de l’argent sur les marchés financiers, peut-être faudrait-il s’interroger sur le bien-fondé de cette démocratisation à tout crin du Trading…

Avertissement

Le Trading ne convient qu’à une clientèle avisée capable de comprendre le fonctionnement de produits financiers complexes (CFD, Futures, Options,…) et de supporter des risques élevés, dont des pertes rapides supérieures aux dépôts, notamment en raison de l’effet de levier. D’après l’AMF, près de 90% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent.

Une accessibilité inédite, mais des risques bien réels​

Aujourd’hui, commencer à trader en ligne semble être un jeu d’enfant. 

Les outils mis à la disposition des investisseurs par les courtiers n’ont jamais été aussi accessibles, l’expérience utilisateur proposée par les plateformes de Trading n’a jamais été aussi intuitive (voire ludique), et le capital nécessaire pour passer son premier trade ne s’exprime plus à coups de milliers, ni de centaines d’euros, mais en… pièces jaunes !

Face à cette hyper accessibilité du Trading (parfois mise en avant de façon caricaturale par certains messages marketings simplistes, voire carrément mal intentionnés), il est bien évidemment tentant de se lancer sur un coup de tête, sans prendre le temps de consulter la notice d’utilisation des services et produits financiers utilisés.

Pourtant, le Trading demeure une activité risquée et potentiellement dangereuse, d’autant plus si vous ne disposez pas des connaissances de base nécessaires.

Pour ne prendre qu’un exemple, le recours à l’effet de levier (parfois implicite) peut à lui seul vous conduire à d’importantes pertes de capital, voire pour les cas les plus tragiques à une situation d’endettement. Et ce, même si l’idée vous était venue de positionner un ordre stop-loss pour couper automatiquement vos pertes !

[lasso ref= »newtrading » id= »28558″ link_id= »941″]
TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT
Téléchargez le logiciel ProRealTime gratuitement

Profitez du compte de démonstration ProRealTime pour tester gratuitement et en temps réel un logiciel de Trading de qualité professionnelle.

TÉLÉCHARGER

Sponsorisé

La formation, meilleur rempart contre les erreurs de débutant

Perdre de l’argent parce que l’on anticipe mal l’évolution du marché est une chose, en perdre parce que l’on ignore les règles du jeu en est une autre.

Extrêmement compétitif par nature, le Trading spéculatif ne tolère pas une mauvaise maîtrise des règles de base. Prendre le temps de vous former est un impératif.

Souvent négligée au profit de quelques articles web parcourus en diagonale ou d’une formation gratuite lacunaire dénichée en ligne, une initiation au Trading en bonne et due forme permet pourtant d’acquérir les connaissances de base nécessaires pour commencer à Trader dans de bonnes conditions.


Si l’aventure du Trading vous tente, soyez raisonnable, prenez le temps de vous former !

[lasso ref= »newtrading-5″ id= »28977″ link_id= »942″]
author
Maxime Parra

Maxime est titulaire d'un double diplôme de la SKEMA Business School et de la FFBC : un master en management et en analyse financière internationale. Fondateur et rédacteur en chef de NewTrading.fr, il écrit quotidiennement sur le Trading.