Qu’est-ce que la volatilité ?
Sur les marchés financiers, la volatilité qualifie l’ampleur des variations observées sur le cours d’un actif, elle est le plus souvent utilisée comme mesure du risque.
Le Trading ne convient qu’à une clientèle avisée capable de comprendre le fonctionnement de produits financiers complexes (CFD, Futures, Options,…) et de supporter des risques élevés, dont des pertes rapides supérieures aux dépôts, notamment en raison de l’effet de levier. D’après l’AMF, près de 90% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent.
Comment mesurer la volatilité d’un actif ?
Deux approches permettent de mesurer la volatilité d’un actif financier : la volatilité historique qui comme son nom l’indique s’appuie sur les variations passées de l’actif, et la volatilité implicite calculée à partir du prix de certains produits dérivés comme les options.
L’écart-type mesure l’écart moyen des rendements journaliers à leur moyenne au cours des dernières séances. Cette méthode permet une première estimation de la volatilité historique, mais présente un inconvénient majeur : elle ne tient compte que des cours d’ouverture et de clôture, et pas des plus haut et plus bas observés.
Pour cette raison, les Traders lui préfèrent généralement une deuxième méthode de calcul, la volatilité de Parkinson qui elle ne s’intéresse qu’aux plus hauts et plus bas formés sur les périodes passées. Adaptée aux marchés qui cotent en continu comme le marché des changes, cette formule l’est beaucoup moins pour le marché actions, exposé aux gaps.
Une troisième approche de la volatilité historique est donc possible grâce la volatilité de Garman-Klauss qui tient quant à elle compte des cours d’ouvertures et de clôture, ET des plus hauts et plus bas.
Profitez du compte de démonstration ProRealTime pour tester gratuitement et en temps réel un logiciel de Trading de qualité professionnelle.
Sponsorisé
Adapter ses tailles de position à la volatilité
Une augmentation de la volatilité génère une augmentation du risque, qu’il peut être pertinent d’atténuer en diminuant ses tailles de positions. Afin de travailler à périmètre de risque constant, certains Traders décident de lier leur taille de position à la volatilité du marché. Ils augmentent ainsi leur taille de position lorsque la volatilité diminue, et la diminue lorsque la volatilité augmente.
Maxime est titulaire d'un double diplôme de la SKEMA Business School et de la FFBC : un master en management et en analyse financière internationale. Fondateur et rédacteur en chef de NewTrading.fr, il écrit quotidiennement sur le Trading.