Qu’est-ce que la volatilité ?

Sur les marchés financiers, la volatilité qualifie l’ampleur des variations observées sur le cours d’un actif, elle est le plus souvent utilisée comme mesure du risque.

Avertissement

Le Trading vous expose à des risques de pertes supérieures aux dépôts. Cette activité ne convient qu’à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque et capable de comprendre le fonctionnement des produits négociés.

Hautement spéculatives et particulièrement complexes, les transactions sur instruments de change (FOREX) et contrats sur différence (CFD) s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier.

Publiés à des fins pédagogiques, les contenus de NewTrading.fr ne sont en aucun cas une offre de conseil en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers.

Comment mesurer la volatilité d’un actif ?

Deux approches permettent de mesurer la volatilité d’un actif financier : la volatilité historique qui comme son nom l’indique s’appuie sur les variations passées de l’actif, et la volatilité implicite calculée à partir du prix de certains produits dérivés comme les options.

L’écart-type mesure l’écart moyen des rendements journaliers à leur moyenne au cours des dernières séances. Cette méthode permet une première estimation de la volatilité historique, mais présente un inconvénient majeur : elle ne tient compte que des cours d’ouverture et de clôture, et pas des plus haut et plus bas observés.

Pour cette raison, les Traders lui préfèrent généralement une deuxième méthode de calcul, la volatilité de Parkinson qui elle ne s’intéresse qu’aux plus hauts et plus bas formés sur les périodes passées. Adaptée aux marchés qui cotent en continu comme le marché des changes, cette formule l’est beaucoup moins pour le marché actions, exposé aux gaps.

Une troisième approche de la volatilité historique est donc possible grâce la volatilité de Garman-Klauss qui tient quant à elle compte des cours d’ouvertures et de clôture, ET des plus hauts et plus bas.

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT
Téléchargez le logiciel ProRealTime gratuitement

Profitez du compte de démonstration ProRealTime pour tester gratuitement et en temps réel un logiciel de Trading de qualité professionnelle.

TÉLÉCHARGER
Sponsorisé

Adapter ses tailles de position à la volatilité

Une augmentation de la volatilité génère une augmentation du risque, qu’il peut être pertinent d’atténuer en diminuant ses tailles de positions. Afin de travailler à périmètre de risque constant, certains Traders décident de lier leur taille de position à la volatilité du marché. Ils augmentent ainsi leur taille de position lorsque la volatilité diminue, et la diminue lorsque la volatilité augmente.

author

Maxime PARRA

Rédacteur en chef de NewTrading.fr et passionné de Trading, Maxime est diplômé du Master Grande École de SKEMA Business School et d’un Master en Analyse financière internationale de la Faculté de finance, banque et comptabilité de Lille.

Des articles pour aller plus loin

Trading Indices : l’essentiel pour Trader les indices boursiers

Depuis le lancement du Dow Jones Industrial Average le 26 mai 1896, les indices boursiers n’ont eu de cesse de.

30 mai 2023

Top 7 des meilleures formations Trading

Le Trading ne s’improvise pas, il s’apprend ! N’en déplaise au vendeur de rêve confortablement installé au volant de sa.

29 mai 2023

La chambre de compensation, un acteur incontournable en Trading

Depuis la chute de la banque américaine Lehman Brothers en 2008, les régulateurs ont exigé de plus en plus de.

29 mai 2023