Pendule

Si certains ont la chance de pouvoir se consacrer à plein temps à leurs comptes de trading, la plupart des particuliers se contente d’exercer le trading en tant qu’activité secondaire afin d’en tirer un complément de revenu.

Dans cette situation et malgré l’existence d’applications mobiles, il n’est pas toujours évident de trouver le temps nécessaire pour prendre position correctement sur les marchés financiers. Cet article vous permettra toutefois d’organiser votre temps libre de façon optimale !

Sélectionnez la bonne zone géographique

Cela peut paraître évident, mais la place financière idéale ne se trouve pas forcément dans votre pays de résidence ! Le tableau ci-dessous vous indiquera la zone géographique à cibler en fonction de vos disponibilités.

Horaires

La séance américaine présente les meilleures opportunités pour les personnes actives souhaitant trader après leurs heures de travail. Quant à la séance asiatique, cette dernière offre également quelques opportunités pour les personnes ayant le sommeil léger…

Choisissez la bonne classe d’actifs

Si le marché des changes est ouvert 24h/24 à l’exception des weekends et jours fériés, les marchés actions ne sont accessibles que sur une plage horaire spécifique à chaque bourse. Vous trouverez ci-dessous les horaires d’ouverture et de clôture des différentes places financières en heure locale :

EUROPE

Euronext (Paris, Bruxelles : 9h – 17h30

London Stock Exchange : 9h – 17h30

Bourse de Francfort : 9h – 17h30

Bourse de Madrid : 9h – 17h30

Bourse de Milan : 9h – 17h35

AMERIQUES et ASIE

New York Stock Exchange (NYSE) : 9h30 – 16h00

Bovespa (Bourse de Sao Paulo) : 10h – 17h

Bourse de Tokyo : 9h – 11h / 13 – 15h

Bourse de Shanghai : 9h30 – 11h30 / 13h – 15h

Hong Kong : 10h – 12h30 / 14h30 – 16h

Singapore Exchange : 9h – 17h

calendrier

 Enfin, si vous ne pouvez pas vous permettre de trader de façon quotidienne, pensez à cibler vos sessions de trading grâce au Calendrier Economique !