Apprendre le trading : 7 conseils pour bien se former

Le trading ne s’improvise pas, il s’apprend. Pour espérer gagner de l’argent sur les marchés financiers, suivre un bon parcours de formation au trading est essentiel, mais encore faut-il savoir par où commencer et comment s’y prendre.

Voici nos 7 conseils pour apprendre le trading à votre rythme, commencer à trader sans vous faire plumer et espérer rejoindre un jour peut-être le cercle des traders rentables.

Avertissement

Le Trading ne convient qu’à une clientèle avisée capable de comprendre le fonctionnement de produits financiers complexes (CFD, Futures, Options,…) et de supporter des risques élevés, dont des pertes rapides supérieures aux dépôts, notamment en raison de l’effet de levier. D’après l’AMF, près de 90% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent.

#1 Comprendre la réalité du trading

Les idées reçues sur le trading sont nombreuses. Avant même de commencer sa formation au trading, il est donc primordial de bien comprendre ce qu’est le trading.

En effet, le parcours de formation d’un trader de flux ne sera pas le même que celui d’un trader pour compte propre, et celui d’un trader institutionnel ne sera pas non plus le même que celui d’un trader indépendant.

Commencez donc par vous informer en détail sur la réalité du trading afin de connaître tout l’éventail des possibilités offertes par les marchés financiers. 

Vous découvrirez à cette occasion que le cliché publicitaire du trader plein aux as est souvent à des années-lumière de l’expérience vécue par des millions de traders particuliers…

#2 Clarifier vos objectifs de trading

Il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va. Afin de choisir le bon parcours de formation, il est primordial de définir précisément les objectifs de votre plan de trading.

Vous serez alors en mesure d’identifier les connaissances à acquérir et les compétences à développer pour progresser méthodiquement et atteindre vos objectifs de trading personnels.

S’il vous faudra bien évidemment disposer d’un solide socle de connaissances financières pour réussir dans le trading (fonctionnement des marchés, méthodes d’analyse, règles de money management…), les compétences extra-financières ne devront pas être négligées.

Sens de la discipline, esprit critique, ou encore, habileté stratégique, votre parcours de formation ne doit pas faire l’impasse sur ces compétences qui pourraient bel et bien être la véritable clé de votre réussite.

#3 Choisir des ressources pédagogiques de confiance

Pour un trader débutant, dénicher les contenus éducatifs dignes de confiance au milieu de tout un océan d’informations douteuses est un véritable parcours du combattant…

Voici nos sélections de ressources pour apprendre le trading sérieusement :

Vous découvrirez qu’il n’est pas forcément nécessaire de dépenser une fortune pour accéder à des contenus de qualité !

#4 Mettre en pratique vos connaissances

Les erreurs de débutant peuvent coûter cher… 

Commencer à trader sur un simulateur de trading permet d’appliquer les connaissances acquises au fil de l’eau, avec de l’argent fictif, mais dans des conditions de marché bien réelles.

Qu’il s’agisse d’apprendre à placer vos ordres de bourse correctement, de réaliser vos premières analyses techniques ou de tester votre stratégie de trading sans risque, le Paper Trading offre la possibilité de prendre en main une plateforme de trading et de s’exercer à gérer un capital fictif. 

Ne succombez pas à la pression de certains courtiers désireux de vous pousser trop vite sur du trading réel. Leurs objectifs commerciaux ne sont pas forcément alignés avec les vôtres. 

Prenez tout le temps que vous jugerez nécessaire pour faire vos armes sur un compte de démonstration avant d’ouvrir un compte de trading réel !

#5 Monter en puissance progressivement

Vous avez décidé de franchir le pas pour commencer à trader en réel ? Ne démarrez pas trop fort, votre carrière ne fait que commencer !

Plutôt que d’ouvrir des tailles de position trop agressives, commencez par des tailles de position minimalistes (sans effet de levier) et étendez volontairement votre horizon d’investissement. 

Disposer de davantage de temps pour prendre vos décisions et d’un risque contrôlé réduit considérablement la pression et crée des conditions bien plus propices à l’apprentissage.

Vous aurez tout le loisir d’augmenter progressivement votre niveau de risque et l’intensité de votre activité au fur et à mesure que les résultats seront au rendez-vous.

#6 Accélérer votre apprentissage grâce au journal de trading

Le journal de trading est un formidable levier pour accélérer votre courbe d’apprentissage.

Plutôt que de vous laisser aller à une pratique compulsive du trading, accordez-vous systématiquement le temps de la réflexion avant chacune de vos actions. 

Ce travail vous permettra non seulement de développer activement votre sens critique et la qualité de vos prises de décisions, mais également de lutter plus efficacement contre vos propres biais émotionnels et psychologiques.

Qu’il soit utilisé pour cristalliser votre savoir, pour répertorier vos opérations, ou pour vous accompagner dans votre travail d’introspection, le journal de trading sera votre meilleur allié sur les marchés financiers.

#7 La formation en continu

L’apprentissage du trading est un parcours sans fin. Une fois passée la phase de formation initiale, la formation en continu devra devenir une habitude. Et pour cause, se croire arrivé à destination pourrait bien être encore plus risqué que de commencer à trader sans formation… 

Battre le marché revient à résoudre l’un des problèmes les plus complexes au monde. Pour espérer un jour peut-être rejoindre le cercle fermé des traders rentables, mieux vaut par conséquent faire preuve d’humilité et rester un éternel élève. 

Le trading est une quête d’excellence dans laquelle vos connaissances théoriques, vos compétences pratiques et votre attitude de trader seront constamment testées par le marché. Choisissez un parcours de formation à la hauteur !

author
Maxime Parra

Maxime est titulaire d'un double diplôme de la SKEMA Business School et de la FFBC : un master en management et en analyse financière internationale. Fondateur et rédacteur en chef de NewTrading.fr, il écrit quotidiennement sur le Trading.