TradingView : une plateforme de Trading en ligne populaire

TradingView offre aux acteurs du marché une solution 100% en ligne. Si de nombreuses fonctionnalités de trading sont proposées gratuitement, un compte payant devient vite nécessaire pour profiter sereinement des graphiques et indicateurs techniques ; ce qui n’empêche pas cette solution de figurer en troisième place dans notre Top des meilleurs simulateurs de trading.

Avertissement

Le Trading ne convient qu’à une clientèle avisée capable de comprendre le fonctionnement de produits financiers complexes (CFD, Futures, Options,…) et de supporter des risques élevés, dont des pertes rapides supérieures aux dépôts, notamment en raison de l’effet de levier. D’après l’AMF, près de 90% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent.

Comprendre TradingView

TradingView est une ressource basée sur le Cloud qui vise à améliorer la totalité de l’expérience de trading des investisseurs, en particulier pour les traders à court terme.

Avec ses outils avancés et son accès à différents marchés tels que les actions, les contrats à terme et les crypto-monnaies, la plateforme a atteint plus de 50 millions d’utilisateurs dans le monde en 2023.

Principales caractéristiques de TradingView

TradingView est une plateforme graphique puissante et personnalisable. Elle offre plus de 15 types de graphiques différents, dont 8 d’entre eux peuvent être visualisés simultanément.

Elle propose également l’utilisation de plus de 100 indicateurs techniques, ainsi que le traçage de lignes de tendance. La combinaison des graphiques permet ainsi aux traders d’identifier des figures et des opportunités d’achat ou de vente.

Les utilisateurs ont accès à un large éventail d’indicateurs techniques populaires, tels que les moyennes mobiles, les bandes de Bollinger, le MACD et le RSI, entre autres.

La plateforme permet également de personnaliser les indicateurs en fonction de votre propre stratégie de trading. Grâce à ces outils d’analyse technique, les utilisateurs peuvent effectuer des analyses détaillées, identifier des figures graphiques et prendre des décisions de trading éclairées.

Les traders ont la possibilité de simuler des stratégies d’investissement sans risquer leur capital réel. Le « backtesting » permet en effet de mettre ses techniques de trading à l’épreuve, d’expérimenter différentes approches et d’évaluer les performances de ses stratégies dans un environnement sans risque.

La plateforme offre la possibilité de créer des alertes personnalisées afin de recevoir des notifications lorsque certains seuils de prix ou niveaux d’indicateur sont atteints.

Cette fonctionnalité permet d’accélérer le processus de prise de décision pour les transactions, ainsi que pour l’analyse technique de manière générale.

TradingView permet également de passer des ordres directement sur le graphique. Le temps de latence habituel est ainsi réduit, et le processus d’investissement facilité.

Les utilisateurs de TradingView peuvent interagir avec d’autres traders, partager des idées de trading, discuter de stratégies et analyser le marché ensemble. 

La plateforme offre également des fonctionnalités sociales telles que des flux d’activité et les profils de Traders. Celles-ci permettent aux utilisateurs de suivre d’autres investisseurs et d’apprendre d’eux.

Cette communauté est un excellent moyen de rester informé, d’échanger des connaissances et d’améliorer ses compétences en matière de négociation.

Avantages de TradingView

  • Interface intuitive et personnalisable
    TradingView dispose d’une interface optimisée pour la navigation et l’utilisation de ses différents outils et ressources. La plateforme permet aux utilisateurs d’ajuster l’apparence, la disposition et les paramètres en fonction de leurs préférences individuelles. Elle offre ainsi une expérience de trading plus fluide et adaptée aux besoins spécifiques de chaque trader.
  • Nouvelles et analyses du marché en temps réel
    La plateforme offre des mises à jour constantes sur les événements financiers, les informations économiques les plus pertinentes et les nouvelles susceptibles d’affecter les marchés.
  • Accès mobile
    Tout le contenu est réactif, et offre une expérience utilisateur optimisée pour les appareils mobiles, sans perdre les caractéristiques et fonctionnalités de la version de bureau. L’application gratuite de la plateforme offre flexibilité et ergonomie ; elle permet aux traders de suivre les marchés, d’analyser les graphiques et d’exécuter des transactions, même en déplacement. 
  • Sécurité des données
    TradingView met en œuvre des mesures de sécurité pour protéger les informations personnelles et financières des utilisateurs. Ces mesures comprennent le cryptage des données, l’authentification en deux étapes et des pratiques de sécurité avancées pour garantir la confidentialité et l’intégrité des données.

Inconvénients de TradingView

TradingView n’est pas recommandée selon les critères de Trustpilot. Selon le site d’avis, la société ne répond pas aux plaintes qu’elle reçoit, ce qui lui confère une note négative.

Les principales plaintes des utilisateurs répertoriées par Trustpilot concernent :

  • Tarifs et frais
    En plus des tarifs pratiqués par la plateforme, souvent jugés trop élevés, certains utilisateurs ont déclaré avoir été confrontés à des problèmes liés à la facturation de frais supplémentaires. 
  • Problèmes généraux
    Les clients citent également des difficultés techniques telles que des ralentissements, des coupures de connexion ou des dysfonctionnements.

Les plaintes et les critiques d’autres utilisateurs doivent être prises en compte lors du choix d’une plateforme de Trading en ligne. Il convient ainsi d’effectuer des recherches approfondies et de prendre en compte différentes sources d’information.

Combien coûte la plateforme TradingView ?

TradingView offre plusieurs types de comptes pour répondre aux besoins et aux préférences des différents Traders. 

Vous trouverez ci-dessous les principaux types de comptes proposés par la plateforme :

  • Compte gratuit
    TradingView offre un compte gratuit pour l’accès aux graphiques et aux outils de base, mais avec certaines limitations en termes de ressources et de données historiques. Cette option convient aux débutants dont le but est de se familiariser avec la plateforme, ou aux traders dont l’activité ne nécessite pas de ressources importantes.
  • Compte Pro
    Cette option intermédiaire permet d’accéder à davantage de fonctionnalités, à des données historiques étendues et à des indicateurs personnalisés. Le compte Pro permet également d’utiliser l’outil de relecture pour analyser les transactions. Cette option convient mieux aux investisseurs expérimentés à la recherche de fonctionnalités et de données supplémentaires pour des analyses plus complexes.
  • Compte Pro Plus
    Cette option permet d’accéder à toutes les fonctionnalités et données historiques de la plateforme, y compris les données en temps réel des bourses du monde entier. Elle offre également des outils d’analyse technique avancés. Cette option est recommandée pour les Traders professionnels.
  • Compte Premium
    Il s’agit de la version la plus complète : elle inclut toutes les fonctionnalités et les données historiques, ainsi que l’accès à des outils d’analyse technique avancés. Le compte Premium offre des avantages exclusifs tels qu’un support prioritaire et des sessions de formation personnalisées.
Compte ProCompte Pro +Compte Premium
14,95 $ / mois29,95 $ / mois59,95 $ / mois
Essai gratuit de 30 jours

Vous avez peut-être eu connaissance de TradingView en tant qu’option sur un compte de courtage. En effet, les courtiers ont la possibilité d’intégrer la plateforme dans leur offre de services et de la proposer à leurs clients.

Ce qu’il faut retenir de TradingView

Avec une interface conviviale et une pléthore d’outils analytiques, TradingView fait partie des acteurs de la finance dont la contribution a directement transformé le trading d’actifs en ligne au cours de la décennie passée.  

Ses points forts sont :

  • Ses outils graphiques et d’analyse technique
    La plateforme demeure l’une des meilleures ressources pour différents types de graphiques, pour la personnalisation des indicateurs et l’analyse du marché en temps réel, sur un large éventail d’actifs financiers, y compris les actions, les cryptomonnaies, les matières premières, et bien d’autres encore.
  • Sa communauté de Traders
    Les utilisateurs de TradingView peuvent partager leurs idées de trading, discuter de stratégies et apprendre les uns des autres, comme dans un véritable réseau social. Ces interactions peuvent s’avérer extrêmement utiles pour tester de nouvelles stratégies.
  • Ses informations et formations
    Les utilisateurs de TradingView ont accès à un contenu éducatif : des articles, des tutoriels, des webinaires, des calendriers économiques et des analyses d’experts. Ces ressources couvrent tous les domaines, des bases du monde de l’investissement aux stratégies de Trading les plus complexes.
  • Son expérience multiplateforme
    Avec TradingView, les Traders peuvent suivre les marchés, effectuer des analyses et prendre des décisions de Trading où qu’ils soient et quel que soit le type d’appareil qu’ils utilisent. La possibilité de synchroniser les listes de surveillance et les paramètres graphiques sur plusieurs plateformes leur garantit de pouvoir facilement reprendre là où ils se sont arrêtés.

Initialement conçu comme un logiciel basé sur le Cloud, TradingView s’établit aujourd’hui comme une plateforme mondiale d’analyse financière, utilisée par des millions de traders.

author
Maxime Parra

Maxime est titulaire d'un double diplôme de la SKEMA Business School et de la FFBC : un master en management et en analyse financière internationale. Fondateur et rédacteur en chef de NewTrading.fr, il écrit quotidiennement sur le Trading.