Comment choisir sa stratégie de Trading ?
En Trading, la Stratégie se définit comme l’art de diriger et de coordonner des actions afin de faire fructifier la valeur de son capital. Afin d’exercer son activité dans les meilleures conditions, tout Trader doit donc prendre le temps de construire une Stratégie de Trading en accord avec son profil d’investisseur.
Le Trading ne convient qu’à une clientèle avisée capable de comprendre le fonctionnement de produits financiers complexes (Futures, Options, CFD…) et de supporter des risques élevés (voire des pertes supérieures aux dépôts). Les contenus NewTrading ne relèvent ni du conseil en investissement ni de l’incitation à négocier des instruments financiers.
Stratégies directionnelles et non-directionnelles
Comme leur nom l’indique, les stratégies directionnelles permettent de miser sur un mouvement du marché, qu’il soit haussier ou baissier. Relativement simples à mettre en place, elles sont les plus plébiscitées par les particuliers et indépendants.
Les stratégies non-directionnelles, principalement utilisées par les professionnels, permettent quant à elle d’obtenir une performance indépendante des seules variations de prix, mais liée à l’évolution de variables complémentaires telles que la volatilité, ou encore les taux d’intérêt. Ces stratégies sont le plus souvent construites grâce à des combinaisons d’options afin d’isoler les composantes du risque définies par les grecques.
Stratégies de tendance et stratégies contrariantes
Un marché se caractérise le plus souvent par la juxtaposition de phases d’impulsion (dans le sens de la tendance de fond) lors desquelles le marché accélère, et de phases de correction (de sens contraire à la tendance de fond) lors desquelles le marché éprouve le besoin de souffler.
Dans le cas des stratégies directionnelles, le Trader pourra opter pour une stratégie de suivi de tendance en se positionnant dans le sens de la tendance en cours (à l’occasion d’une phase de correction par exemple). Au contraire, ce dernier pourra opter pour une stratégie contrariante si il anticipe la fin de la tendance en cours.
Profitez du compte de démonstration ProRealTime pour tester gratuitement et en temps réel un logiciel de Trading de qualité professionnelle.
Horizon de temps et choix du marché
En fonction de l’horizon de temps sélectionné par le Trader, toute stratégie pourra être classée parmi les 3 catégories suivantes :
- Scalping : De quelques secondes, à quelques minutes
- Day Trading : De quelques minutes à quelques heures
- Swing Trading : De quelques heures à quelques jours
Les stratégies de très court terme (scalping) demandent un suivi plus assidu du marché ainsi qu’un plus grand nombre de trades. Pour les personnes moins disponibles, les stratégies de Trading de plus long terme (dites d’investissement) seront à privilégier. Prenez donc soin de sélectionner une approche dont l’horizon de Trading correspond à vos disponibilités.
De même pour le choix du marché, sélectionnez un marché dont les horaires de cotation correspondent à vos disponibilités, et pour lequel les frais de courtage restent attractifs.
Stratégie de Breakout et de Fade Trading
Enfin, vous pourrez choisir entre une stratégie de brekout, c’est-à-dire de franchissement, afin de jouer les accélérations du marché lors du dépassement de certains niveaux techniques. La stratégie inverse, qualifiée de Fade Trading, permet quant à elle de jouer les échecs lors des tentatives de franchissement des niveaux clefs (afin de profiter des replis alors observés).
Pour être efficace, une bonne stratégie de Trading s’accompagne impérativement d’une gestion rigoureuse du risque. Les techniques de Money Management joueront donc un rôle prépondérant dans votre réussite sur les marchés.
Maxime PARRA
Rédacteur en chef de NewTrading.fr et auteur de Trading : Les Règles du Jeu, Maxime est diplômé du Master Grande École de SKEMA Business School et d’un Master en Analyse financière internationale de la Faculté de finance, banque et comptabilité de Lille.