Les « spreads » dans le courtage

En finance, le « spread » désigne l’écart entre deux taux ou deux indices. Or, dans la plupart des offres de courtage, une part des commissions prélevées par l’intermédiaire financier prend la forme d’un spread. De nombreux particuliers choisissent donc de comparer le niveau des spreads des offres de courtage pour choisir leur intermédiaire financier. C’est une bonne approche, mais encore faut-il s’assurer que les spreads comparés le soient sur une même base… Ne mélangeons pas les torchons et les serviettes !
Distinguer spread naturel et spread artificiel
Sur les marchés organisés, les demandes d’achat et les demandes de vente sont réunies au sein d’un interface chargée de mettre en relation l’offre et la demande : le carnet d’ordres.
Lorsqu’un acheteur propose le même prix qu’un vendeur, leurs demandes sont exécutées immédiatement. Un ordre d’achat et un ordre de vente ne peuvent donc pas patienter sur un même niveau de prix. Par conséquent, dans un carnet d’ordre, il y a toujours une différence entre le meilleur ordre d’achat et le meilleur ordre de vente : un spread « naturel » défini par le marché.
Chez les courtiers sans bureau de change (no-dealing desk), les ordres du client sont placés dans le carnet d’ordre du marché. Le client doit donc faire avec ce spread naturel et s’acquitter des frais et commissions de son intermédiaire.
En revanche, chez les courtiers avec bureau de change (dealing desk), les ordres du client ne sont pas placés dans le carnet d’ordres du marché, ils sont exécutés en interne. Le spread naturel du carnet d’ordres et une partie des commissions prélevées sont donc remplacées par un spread « artificiel » défini par le courtier.
Profitez du compte de démonstration ProRealTime pour tester gratuitement et en temps réel un logiciel de Trading de qualité professionnelle.
Comparer deux spreads : l’erreur à éviter
L’erreur la plus répandue consiste à comparer un spread naturel et un spread artificiel.
Dans le cadre d’un spread artificiel, la totalité de l’écart entre le prix d’achat et le prix de vente proposés par le courtier est prélevée par ce dernier. Par exemple, si je trade avec un spread artificiel de 0,5 point, je suis obligé de payer ce spread artificiel lors de mes opérations et ce demi-point sera toujours au profit de mon courtier.
En revanche dans le cadre d’un spread naturel, cette différence entre le prix d’achat et le prix de vente proposés dans le carnet d’ordre peut être mise à profit. Si je trade avec un spread naturel de 0,5 point, je peux profiter du spread en achetant au meilleur prix disponible à l’achat dans le carnet d’ordre (sur la borne basse du spread naturel) pour ensuite revendre au meilleur prix disponible à la vente (sur la borne haute du spread naturel).
À niveau équivalent et toutes choses égales par ailleurs, il est toujours plus intéressant d’être confronté à un spread naturel (que vous pouvez mettre à profit sur le marché), plutôt que d’être confronté à un spread artificiel (que vous devrez toujours payer à votre courtier).
Auteur de l’article : Thomas Jallot

Maxime PARRA
Passionné par les marchés financiers, Maxime pratique le Trading pour compte propre depuis l’âge de 18 ans et compte à son actif plus d’une centaine de conférences et formations au Trading animées sur les campus des Grandes Écoles de Commerce et d’Ingénieurs françaises. Finaliste de la première saison des Talents du Trading BFM Business en 2012 et finaliste du CFA Challenge en 2015, Maxime est diplômé du Master Grande École de SKEMA Business School et d’un Master en Analyse financière internationale de la Faculté de finance, banque et comptabilité de Lille. Aujourd’hui président et rédacteur en chef de l’agence Syntax Finance, Maxime accompagne les meilleures marques du secteur financier dans la conception, l’exécution et la réussite de leurs stratégies de contenus (Euronext, Crédit Suisse, Citi…), et rédige au quotidien des contenus éducatifs pour le compte des médias propriétaires de l’agence (NewTrading, Finclub, Fonctions Financières…).
Des articles pour aller plus loin

Le Trading sur les marchés financiers est-il haram ?
Si vous êtes un futur trader musulman, vous vous demandez certainement « est-ce haram de faire du Trading ? »,.

Combien peut-on réellement gagner grâce au Trading ?
Alors que le cinéma dépeint souvent les Traders comme des personnes riches, gagnant facilement leurs vies en investissant sur les.

Tout savoir sur le calcul de l’effet de levier
Vous souhaitez vous lancer dans le monde du Trading avec un faible capital ? Pourquoi ne pas utiliser l’effet de.