Trading : faut-il investir gros dans sa première formation ?

Trading faut-il investir gros dans sa première formation

En Trading comme dans n’importe quel domaine d’apprentissage, il apparaît peu judicieux de débuter en suivant une formation dédiée aux experts. Or, s’il y a bien un argument mis en avant par les vendeurs de formations coûtant plusieurs milliers d’euros, c’est bien leur niveau de technicité !

Imaginez-vous devoir acheter une voiture alors que vous n’avez encore jamais conduit – ni passé d’examen de conduite – et que vous ne disposez d’aucune connaissance en mécanique. Opteriez-vous pour une voiture de sport surpuissante ?

Sans doute pas ! Un véhicule dont vous ne pouvez pas estimer la qualité, qui sera difficile à maîtriser – et donc source d’accident – et qui, de surcroît, ne sera pas adapté à votre profil personnel, ne peut vous convenir en tant que débutant. 

Le paradoxe de vouloir débuter avec une formation avancée...

Les formations au Trading coûtant 1000, 2000, voire 3000 euros peuvent vous tenter en raison de leurs niveaux de technicité et d’expertise a priori élevés. Toutefois, cette expertise n’est que supposée (et fortement suggérée par un prix très élevé) ; étant vous même débutant, vous ne pouvez pas la vérifier.

En réalité, les formations les plus chères ne sont pas toujours les plus qualitatives. Dans le milieu du Trading, les arnaques et les contenus médiocres sont malheureusement assez courants ; mieux vaut donc acquérir de solides connaissances de base avant d’investir gros.

Par ailleurs, les formations avancées sont pour la plupart – et c’est ce que justifie en partie leurs prix – très ciblées. Elles se concentrent sur des volets bien spécifiques de la pratique du Trading, et n’offrent pas une vue d’ensemble de cette activité en transmettant les bases fondamentales.

Enfin, pour espérer rentabiliser une formation à plusieurs milliers d’euros, il vous faudra forcément mettre en place une stratégie de Trading spéculative, qui vous exposera inévitablement à de nombreux risques ainsi qu’à un stress malvenu pour débuter dans les meilleures conditions.

Ainsi, vous en conviendrez, du strict point de vue du retour sur investissement, rentabiliser une formation à 2000 ou 3000 euros sera bien plus complexe que de rentabiliser une formation à moins de 100 euros.   

Pour les débutants, rien de mieux qu’une initiation au Trading !

Plutôt qu’une formation chère, trop spécifique et difficile à rentabiliser à terme, l’idéal pour les aspirants Traders est de se tourner vers une véritable initiation au Trading. En effet, une formation spécifiquement conçue pour les débutants permet d’acquérir une vue d’ensemble de ce qu’est l’investissement en bourse.

Le retour sur investissement d’une telle formation sera bien meilleur : elle permettra aux investisseurs d’éviter les erreurs de débutants lors de leurs premières prises de position sur les marchés financiers, tout en étant bien plus facile à rentabiliser.

Enfin, une fois une telle initiation au Trading suivie, les apprentis Traders seront en mesure de choisir une formation plus chère de manière judicieuse, étant donné qu’ils auront une idée précise de ce qu’ils ont besoin d’apprendre pour poursuivre leur progression – en accord avec le type de stratégie qu’ils souhaitent développer, leur approche personnelle du Trading (qu’elle soit patrimoniale ou spéculative), etc.

Si vous souhaitez débuter le Trading dans les meilleures conditions, NewTrading vous propose une initiation complète destinée aux débutants, afin d’acquérir toutes les connaissances essentielles à la pratique de l’investissement boursier !