L’Indice Michigan (Indice de confiance)

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Indice de confiance des consommateurs surveillé de près par les investisseurs, les économistes et les gouvernements, l’Indice Michigan a une forte influence sur les marchés financiers américains et mondiaux. A quoi correspond-il exactement ? Comment est-il calculé ? Comment interpréter ses résultats ? Voyons cela.

Qu’est-ce que l’Indice Michigan ?

L’indice de confiance du Michigan, ou Michigan Consumer Sentiment Index, est un sondage mené par l’Université américaine du Michigan qui donne des indications sur la confiance des consommateurs aux États-Unis. Il existe plusieurs indicateurs de la mesure du moral des ménages aux USA et dans le monde, mais l’Indice du Michigan est particulièrement réputé et suivi. Son influence sur les marchés, sur l’économie américaine et sur les échanges internationaux est notable.

Comment est calculé l’Indice Michigan ?

Les données du Michigan Consumer Sentiment Index sont les résultats de sondages téléphoniques, effectués chaque mois sur un panel d’environ 500 consommateurs par l’Insitute for Social Research de l’Université du Michigan.

Lors de ces enquêtes, l’Université du Michigan interroge les membres du panel sur ce qu’ils attendent de l’économie, sur leur vision de l’économie pour les une et cinq années qui viennent, ainsi que sur leurs finances personnelles.

Le deuxième vendredi de chaque mois, l’Université du Michigan publie un rapport préliminaire, appelé « Prelim« . Le Prelim inclue près de 60% des résultats du sondage. Le dernier vendredi de chaque mois, l’université publie le rapport complet, appelé « Revised« .

Utilité de l’Indice Michigan

Les résultats de cet indicateur, en particulier du Prelim, sont suivis par les investisseurs, les économistes et les gouvernements. Ils sont généralement comparés avec ceux du Conference Board Consumer Confidence Index, indice dont les méthodes et les objectifs sont similaires.

Notons tout de même que les résultats du Prelim sont plus volatils, et parfois moins fiables que ceux du  Conference Board Consumer Confidence Index, qui se base sur un panel plus large.

Comment interpréter les résultats de l’Indice Michigan ?

Comme tout indicateur de confiance des consommateurs, l’Indice Michigan a une influence directe sur les marchés… mais la sienne est particulièrement importante.

Il est un indicateur avancé de la consommation future des américains. Le niveau de confiance des consommateurs est directement lié aux dépenses de consommation. Par manque de confiance, les dépenses baissent, et quand la confiance reprend, les dépensent augmentent. Or les dépenses de consommation représentent deux tiers du Produit Intérieur Brut (PIB) des États-Unis… L’enjeu est donc de taille.

L’Indice Michigan est ainsi très utilisé par les investisseurs, et l’influence de cet indicateur sur les marchés financiers est forte.

L’Indice Michigan a également une influence sur la monnaie. Après la publication du Prelim, on remarque généralement qu’une confiance en hausse entraîne une hausse du dollar américain. Inversement, une confiance en baisse entraîne généralement une baisse du dollar.