Construire un plan de trading de A à Z

Ne pas prendre le temps de planifier, c’est planifier d’échouer. Un plan de trading ne sera pas une garantie de réussite, mais il vous permettra au moins de mettre toutes les chances de votre côté avant de défier les marchés financiers.

Élément incontournable du journal de trading, un plan de trading complet comporte trois grandes dimensions : une vision claire, un système de trading complet et des objectifs précis.

Parce qu’il n’existe pas de plan de trading universel, nos explications détaillées, notre modèle complet et notre exemple concret vous permettront de construire votre propre plan de trading.

Avertissement

Le Trading ne convient qu’à une clientèle avisée capable de comprendre le fonctionnement de produits financiers complexes (CFD, Futures, Options,…) et de supporter des risques élevés, dont des pertes rapides supérieures aux dépôts, notamment en raison de l’effet de levier. D’après l’AMF, près de 90% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent.

Pourquoi construire un plan de trading

Le trading compulsif est à n’en pas douter le plus grand ennemi du trader.

Plutôt que de foncer tête baissée dans la bataille, disposer d’un plan de trading permet de prendre du recul, d’améliorer la qualité de ses prises de décisions et de réduire le stress du trading au quotidien.

Prendre le temps d’élaborer un plan de trading permet en effet au trader de se lancer avec méthode, d’effectuer des actions réfléchies et d’avoir une base concrète sur laquelle travailler pour progresser plus vite.

Bon à savoir

Un plan de trading n’est pas figé dans le marbre. Il sera amené à évoluer dans le cadre de vos choix de vie, du développement de vos connaissances et des retours d’expérience obtenus sur les marchés financiers.

Comment construire un plan de trading

Un plan de trading complet s’articule autour de 3 dimensions intimement liées : la vision, le système et les objectifs. La construction du plan de trading consiste à prendre le temps de formaliser par écrit chacun de ces points.

#1 Développer une vision

La plupart des traders indépendants se lancent dans le trading sans véritable vision stratégique. Disposer d’une vision claire de sa pratique du trading est pourtant une condition indispensable pour savoir où aller, se fixer de bons objectifs et progresser dans sa quête.

Devenir riche, gagner beaucoup d’argent, atteindre la liberté financière… Les visions formulées par les traders en ligne sont souvent caricaturales et floues.

Qu’est-ce que la liberté financière ? Voyager en jet privé ? Prendre sa retraite ? Élever des chèvres sur le plateau du Larzac ?

La vision stratégique décrit aussi précisément que possible la situation que vous souhaitez atteindre dans le futur. Elle doit être ambitieuse, mais rester réaliste. Oubliez les rendements miraculeux et l’argent qui tombe du ciel. Gardez les pieds sur Terre !

Exemples de questions pour formaliser votre vision stratégique : 

  • À quoi ressemblerait votre journée type ? 
  • Quelles seraient vos sources de revenus ? 
  • Comment votre argent serait-il dépensé/investi ?

#2 Décrire votre système de trading

Si la vision stratégique représente votre destination, le système de trading représente quant à lui le véhicule à bord duquel vous prendrez place. Il doit donc être conçu en gardant bien à l’esprit votre situation personnelle présente (le véhicule doit être confortable) et votre vision pour le futur (le véhicule doit permettre d’arriver à destination).

Concrètement, le système de trading se présente sous la forme d’un ensemble de règles de trading visant à encadrer votre activité pour minimiser les risques et maximiser vos chances de réussir votre quête de trader indépendant.

Exemples de questions pour formaliser votre système de trading : 

  • Quelles seront vos conditions d’activité sur les marchés ?
  • Quel sera votre périmètre d’intervention ?
  • Quelles seront vos conditions d’entrée et de sortie de position ?
  • Quelles seront vos règles de gestion du risque ?

#3 Fixer de bons objectifs

Une fois doté d’une vision stratégique claire (votre destination) et d’un système de trading complet (votre véhicule), il ne vous reste plus qu’à définir des objectifs précis (votre chemin) et vous serez fin prêt pour la grande aventure du trading !

Développée pour répondre aux exigences spécifiques des environnements dynamiques et complexes, la méthode OKR s’avère particulièrement adaptée au monde du trading.

Cette méthode contient deux éléments : les objectifs (qui définissent la direction à suivre) et les résultats clés (qui mesurent les progrès effectués en direction de l’objectif).

Commencez par établir des objectifs clairs, inspirants et en ligne avec votre vision.

Pour chaque objectif, identifiez 3 à 5 résultats clés précis, mesurables et atteignables dans un délai donné (un trimestre par exemple). Puis planifiez les actions nécessaires pour atteindre ces résultats clés, ajoutez-les à votre liste de tâches et commencez à exécuter !

Vos objectifs de trading ne seront pas toujours purement financiers. Tout aussi utiles pour devenir un meilleur trader, certains objectifs extra financiers pourraient par exemple concerner votre hygiène de vie, votre niveau de discipline ou votre culture générale.

À la fin de chaque cycle OKR, mesurez vos progrès, analysez ce qui a bien fonctionné ou non, et fixez vos prochains objectifs de trading.

Exemple :

ObjectifRésultats-clésActions
Mieux gérer la pression du tradingÉviter les appels de marge

Avoir un maximum drawdown inférieur à 2%

Passer moins de 10h par semaine à trader
Activer les restrictions automatiques de trading de ma plateforme

Utiliser les règles d’ajustement automatique des tailles de position de mon broker
  
Activer la fonctionnalité « Temps d’écran » sur mon téléphone et mon ordinateur

Exemple de plan de trading

PLAN DE TRADING GRATUIT

Notre modèle de plan de trading gratuit est à retrouver dans le Camp de Base NewTrading.

REJOINDRE L'AVENTURE
author
Maxime Parra

Maxime est titulaire d'un double diplôme de la SKEMA Business School et de la FFBC : un master en management et en analyse financière internationale. Fondateur et rédacteur en chef de NewTrading.fr, il écrit quotidiennement sur le Trading.