Gérer le stress du Trading : 7 conseils
Tout Trader digne de ce nom sait à quel point le Trading est une activité stressante. Mais avez-vous pleinement conscience de l’impact de ce stress sur votre performance ?
Ponctué de pics de stress particulièrement aigus, le stress chronique causé par de longues heures en état d’alerte derrière ses écrans n’attaque pas uniquement votre état physique, il entame également vos capacités cognitives.
D’après l’étude menée par Fenton-O’Creevy, Soane, Nicholson, et Willman, les meilleurs Traders se distinguent par leur capacité à prendre conscience de leur état de stress et à implémenter les mesures nécessaires pour le contrecarrer.
Sur la base des études scientifiques existantes et de mon expérience de Trading, voici 7 conseils pratiques pour lutter efficacement contre le stress et ses conséquences.
Le Trading ne convient qu’à une clientèle avisée capable de comprendre le fonctionnement de produits financiers complexes (CFD, Futures, Options,…) et de supporter des risques élevés, dont des pertes rapides supérieures aux dépôts, notamment en raison de l’effet de levier. D’après l’AMF, près de 90% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent.
#1 Se préparer comme un athlète
Une bonne nuit de sommeil, une alimentation équilibrée, et une activité physique régulière… Le programme n’est certes pas très « Rock’n’Roll », mais il s’avère redoutablement efficace !
Une session de Trading réussie se prépare la veille et commence par une nuit réparatrice. L’argent ne dort jamais, certes, mais les Traders ont besoin de repos avant de défier le marché.
Au cours de la journée, pensez à limiter votre consommation de café et autres stimulants susceptibles de placer votre corps en état d’alerte, d’augmenter votre niveau de stress et de détériorer la qualité de vos nuits.
À la manière d’un athlète, ponctuez également votre semaine d’entraînements sportifs pour réduire vos niveaux de cortisol et d’adrénaline : deux hormones sécrétées en grande quantité lors des sessions de Trading…
Vous ne vous sentez pas d’attaque pour une session de course à pied ou de musculation ? Une simple promenade de 20 minutes suffit à s’aérer l’esprit entre deux sessions de Trading.
#2 Optimiser son environnement de travail
Trader dans un café sur son PC ou dans les transports sur son Smartphone, c’est possible (et même tentant), mais ce n’est vraiment pas optimal…
Votre station de Trading est en quelque sorte la monoplace à bord de laquelle vous défiez le marché. Chaque détail se doit d’être optimisé pour vous servir et non vous desservir.
Voici quelques recommandations :
- Choisir un endroit calme, bien éclairé et doté d’une connexion Internet fiable ;
- Éliminer toute distraction et placer son téléphone en mode avion ;
- Investir dans l’ergonomie de votre poste de travail (écrans, chaise, souris…).
Pensez enfin à rester bien hydraté et à adopter une posture adéquate, ouverte et détendue. Cette dernière influence vos capacités cognitives et votre état émotionnel !
#3 Tenir un journal de Trading
Pris dans le feu de l’action, un Trader peut vite oublier de mettre les choses en perspective. Et pourtant, ce trade perdant est-il si dramatique ? Cette décision était-elle si mauvaise ?
Tenir un journal de Trading permet de prendre du recul sur les situations vécues et les émotions ressenties.
Qu’il s’agisse de formaliser ses objectifs, son plan et ses règles de gestion du risque ou d’analyser à chaud une situation de Trading en cours, le journal de Trading reste de mon point de vue le meilleur allié du Trader.
Certains exercices concrets tels que l’exercice stoïque de « Préméditation des maux » permettent de se préparer pour être plus résilient lors des séances de Trading et moins sujet au tilt, ce cocktail d’émotions susceptible de nous faire disjoncter à tout instant.
#4 Clarifier ses règles de gestion du risque
Le stress est un signal d’alerte. Et s’il lui arrive parfois de s’emballer à tort, il lui arrive aussi d’être très lucide sur la situation en cours !
Stresser lorsqu’un appel de marge menace d’annihiler votre patrimoine financier, c’est légitime… Il ne s’agit donc pas tant d’éradiquer toute forme de stress, mais davantage d’apprendre à l’écouter et à le canaliser.
Tout Trader devrait connaître précisément son budget Trading. Ne pas savoir ce que l’on risque (si ce n’est que l’on risque gros) est en effet une situation extrêmement stressante.
Savoir à l’avance quel est le pire résultat possible et accepter son éventualité permet en revanche d’avoir un problème concret sur lequel travailler et ouvre la voie à la mise en place d’un plan d’action précis.
Valable à l’échelle stratégique, ce constat l’est tout autant à l’échelle de chaque trade. Systématiquement positionner un ordre stop loss permet de connaître avant d’entrer en position la perte maximale possible.
#5 Adopter une routine de Trading
Pour encaisser le chaos du marché, un Trader a besoin d’une routine bien ordonnée. Contrôler son emploi du temps et trader à heures fixes permet de mettre en place de bonnes habitudes (et de travailler à l’éradication des mauvaises).
Une routine bien ancrée constitue le socle de la discipline sur lequel le Trader doit pouvoir compter lors de ses interventions sur le marché.
Quand et comment s’informer ? Quand et comment Trader ? Quand et comment récupérer ? Ces questions doivent être adressées en amont de la séance de Trading et non répondre aux impulsions du Trader.
Plutôt que d’avoir des frontières floues susceptibles de voir se mélanger les phases de Trading actif et les phases de récupération, il est essentiel de bien compartimenter chaque action pour être plus efficace dans chacune d’elles.
Afin de ne pas stresser le soir ou bien le week-end et de vraiment recharger vos batteries, il est fortement recommandé de ne pas conserver vos positions hors séance. Faites autre chose entre les séances, votre stress n’en sera que réduit !
#6 Méditer régulièrement
Les meilleurs films de Trading nous dépeignent souvent des professionnels à des années-lumière du bouddhiste… Pourtant, nombre de spéculateurs célèbres mentionnent la méditation comme l’un des facteurs clés de leur réussite. La preuve en image.
#7 Échanger avec d’autres Traders
Avec l’avènement du Trading social, les communautés de Traders indépendants ont fleuri aux quatre coins du web, mais les « échanges » ressemblent le plus souvent à une ribambelle d’opportunités de Trading créant un stress supplémentaire pour le Trader : le syndrome FOMO.
Rejoindre une communauté dont les membres se soutiennent et travaillent ensemble à devenir de meilleurs Traders pourrait en revanche vous permettre de réduire votre stress et de développer vos compétences plus sereinement.
Le Trading est l’une des activités les plus stressantes au monde, et que vous soyez novice ou confirmé, la gestion du stress et des émotions fera partie intégrante de votre quotidien de Trader.
S’il n’est pas possible (ni souhaitable) d’éradiquer totalement le stress, il est tout à fait possible de le canaliser, de l’apprivoiser, voire de le transformer en une énergie positive.
Maxime est titulaire d'un double diplôme de la SKEMA Business School et de la FFBC : un master en management et en analyse financière internationale. Fondateur et rédacteur en chef de NewTrading.fr, il écrit quotidiennement sur le Trading.