Trading Bitcoin : Trader le Bitcoin en 2021 [Guide complet]

Comment Trader le Bitcoin (BTC) en 2021

Bitcoin : comment le trader ?

Trader le Bitcoin (BTC) consiste à acheter et vendre le Bitcoin ou ses produits dérivés dans le but de gagner de l’argent à la hausse ou à la baisse. Explications.

Le trading de bitcoins est une technique de négociation qui permet de spéculer sur les mouvements du prix de la crypto-monnaie reine. Si, traditionnellement, il s’agit d’acheter des bitcoins par l’intermédiaire d’une bourse, en espérant que leur prix augmentera avec le temps, les traders de crypto-monnaies utilisent de plus en plus les produits dérivés pour spéculer sur la hausse et la baisse des prix, afin de tirer le meilleur parti de la volatilité du bitcoin.

Contrairement à l’investissement, qui consiste à détenir des bitcoins à long terme, le trading consiste à essayer de prédire les mouvements de prix en étudiant l’industrie dans son ensemble et les graphiques de prix en particulier.

Deux méthodes principales sont utilisées pour analyser le prix du bitcoin : l’analyse fondamentale et l’analyse technique. Un trading réussi nécessite beaucoup de temps, d’argent et d’efforts avant de pouvoir réellement obtenir de bonnes performances dans ce domaine.

Qu’est-ce que le Bitcoin ?

Le bitcoin est une monnaie numérique décentralisée que chacun peut acheter, vendre et échanger directement, sans intermédiaire. Il peut être acheté via des bourses spécialisées et échangé grâce à des portefeuilles électroniques et leurs adresses.

Chaque transaction en bitcoin qui a été effectuée existe dans un grand livre public accessible à tous, ce qui rend les transactions difficiles à inverser et à falsifier (validation par les mineurs). C’est une question de conception : en raison de leur nature décentralisée, les bitcoins ne sont pas soutenus par un gouvernement ou une quelconque institution émettrice.

Trading de Bitcoin : comment ça marche ?

Le créateur de Bitcoin, Satoshi Nakamoto, a décrit à l’origine le besoin d’un « système de paiement électronique basé sur la preuve cryptographique plutôt que sur la confiance ».

Au-delà d’un actif numérique dédié aux paiements et aux échanges, le Bitcoin est aussi devenu un actif financier qui sert à l’investissement, au placement et au trading.


Comment fonctionne le trading de bitcoin ?

Les investisseurs en bitcoins ont tendance à HODL la monnaie sur le long terme (HODL est un terme populaire dans la communauté Bitcoin qui est en fait né d’une faute de frappe du mot « hold » (conserver) dans un ancien message de 2013 dans le forum BitcoinTalk).

Les traders en bitcoins, en revanche, achètent et vendent des bitcoins à court terme, chaque fois qu’ils pensent qu’un bénéfice peut être réalisé. Contrairement aux investisseurs, les traders considèrent le bitcoin comme un instrument permettant de réaliser des bénéfices. 

Parfois, ils ne prennent même pas la peine d’étudier la technologie ou l’idéologie derrière le produit qu’ils négocient. Ils utilisent l’analyse graphique afin de repérer des signaux de trading leur permettant de réaliser des opérations à court terme.


Quelles sont les différentes stratégies de trading de bitcoin ?

L’objectif de la plupart des traders est l’accumulation de richesses. Alors que l’investissement est une approche lente et mesurée, le trading est souvent un moyen rapide et intense de tenter de gagner de l’argent. Le trading est généralement effectué sur une base de court à moyen terme. Les traders suivent les nouvelles, les événements et l’activité du marché à toutes les heures de la journée pour rechercher des indications montrant que le prix du bitcoin pourrait changer. Comme les marchés des crypto-monnaies peuvent être volatils même à très court terme, les traders rencontrent plus de risques que les investisseurs en crypto-monnaies.

Le but du trading de bitcoins est d’acheter des bitcoins lorsque leur prix est bas et de vendre des bitcoins lorsque leur prix est élevé. Grâce aux produits dérivés ou au trading sur marge, il est également possible de miser sur une baisse du bitcoin avec le principe inverse.

Le trading implique principalement des transactions de taille moyenne, mais des transactions plus importantes peuvent également avoir lieu. Le trading de bitcoins ajoute une nouvelle dimension au trading classique grâce au dynamisme et à la volatilité qu’il connaît avec son adoption sur le marché mondial.


Exemples de stratégies de trading de Bitcoin

Le trading de tendance consiste à prendre une position qui correspond à la tendance actuelle. Par exemple, si le marché suit une tendance haussière, il s’agit de prendre une position longue (achat) et si la tendance est baissière, une position courte (vente à découvert). Si cette tendance commençait à ralentir ou à s’inverser, il faut alors envisager de fermer la position et d’en ouvrir une nouvelle pour suivre la tendance émergente.

Le day trading de bitcoin signifie l’ouverture et la fermeture d’une position au cours d’une seule journée de trading – le trader ne sera donc pas exposé au marché du bitcoin pendant la nuit. Cela signifie qu’il évitera les frais de financement de nuit sur sa position. Cette stratégie peut convenir si le trader cherche à profiter des mouvements de prix à court terme du bitcoin, et elle peut lui permettre de tirer le meilleur parti de la volatilité quotidienne du prix du bitcoin.

Le trading de produits dérivés est une autre stratégie qui permet de spéculer sur le prix du bitcoin à l’aide de CFD par exemple, avec plus de souplesse notamment au niveau du sens de la position et du levier. 

Outre la négociation de dérivés du bitcoin ou l’achat de pièces directement auprès d’une bourse, il devrait bientôt être possible de trader des ETF sur le bitcoin (fonds cotés reflétant la progression du bitcoin).

Les avantages à Trader sur le Bitcoin

Parmi les avantages du trading de bitcoin, il y a la possibilité de réaliser des profits importants en peu de temps. En effet, il existe plusieurs solutions comme les produits dérivés ou le trading sur marge proposé sur différentes plateformes pour augmenter la taille des positions. Les CFD permettent d’utiliser un effet de levier, ce qui signifie qu’il suffit d’effectuer un dépôt – appelé marge – pour obtenir une exposition plus importante au marché.

Ce mécanisme donne également l’avantage de pouvoir acheter et vendre des crypto-monnaies avec une petite somme d’argent. Étant donné la volatilité du bitcoin et la souplesse des plateformes, il est aussi possible d’investir sur ce jeton avec une très faible mise de départ, même sans utiliser de levier ou de produit dérivé.

Autre avantage, le trading de bitcoin est possible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ce qui implique qu’il n’y a aucune limite en termes d’horaires de travail ou de fuseau horaire.

En outre, le marché du bitcoin est très liquide par rapport à celui des autres cryptomonnaies. Cela signifie qu’il est possible d’exécuter des ordres importants au prix souhaité en toute circonstances.

Pour finir, la vente à découvert avec des produits dérivés peut permettre de couvrir un portefeuille et de se protéger contre les baisses du marché.

Les limites du Trading sur le Bitcoin

La volatilité du marché augmente les risques de ne pas réaliser de bénéfices ou de perdre de l’argent. Les traders doivent donc évaluer dans un premier temps leur tolérance au risque.

En raison de la très forte volatilité de ce marché, le risque est particulièrement fort. Il est donc primordial de suivre des règles strictes de gestion du capital (ordres de protection) afin d’éviter que des pertes trop importantes ne viennent détruire le capital.

Toute information de dernière minute concernant la sécurité, la valeur et la longévité du bitcoin aura un effet négatif sur le cours global de la pièce. Les changements de réglementation, les failles de sécurité et les annonces macroéconomiques concernant le bitcoin peuvent tous affecter les prix.

Les bourses de bitcoins ne disposent souvent pas d’une réglementation appropriée ni de l’infrastructure nécessaire pour répondre rapidement aux demandes d’assistance.

En outre, les serveurs des bourses de bitcoins sont souvent peu fiables, ce qui peut entraîner la suspension des marchés, réduire la précision de l’exécution ou encore entraîner des piratages.

Il est donc très important de sélectionner des plateformes d’échanges qui répondent au mieux à ces critères de sécurité. Les frais peuvent également se révéler élevés, notamment lors de l’achat de bitcoin à partir de monnaies traditionnelles ou encore lors de l’utilisation du trading sur marge.

Trader le Bitcoin en 5 étapes

Ouvrir un compte de trading de bitcoin

Un trader de bitcoin doit ouvrir un compte auprès d’un échange de bitcoins ou d’un courtier. La bourse ou le courtier permet de mettre en relation les traders entre eux. Leur travail consiste donc à offrir une plateforme de trading aux traders Bitcoin. 

Le choix du courtier ou de la plateforme dépendra de facteurs tels que les frais de négociation, l’éligibilité du pays de résidence, les soldes opérationnels minimum et maximum de la plateforme, les méthodes de financement et de retrait disponibles, ainsi que la vérification du compte. 

Il est particulièrement important de trouver un courtier compétitif, proposant des produits adaptés et des outils graphiques performants, à l’image de ProRealTime Trading.

Dans l’ensemble, la plupart des plateformes de négociation de bitcoins ont un processus d’ouverture de compte facile et relativement rapide.

Exemple d’un graphique du Bitcoin sur PRT avec indicateurs


Choisir une stratégie de trading

Les quatre stratégies de trading suivantes sont couramment utilisées pour le trading de bitcoin. Il est possible de s’en tenir à une seule ou d’utiliser une combinaison de différentes stratégies.

  1. Le day trading de bitcoin

Il s’agit d’acheter du bitcoin et de le vendre (ou l’inverse) le même jour pour réaliser un profit. Les day traders réalisent généralement plusieurs fois cette opération dans la journée. Cette stratégie est utilisée pour les mouvements à court terme uniquement.

  1. Le swing trading de bitcoin

Dans cette méthode, il s’agit de négocier le bitcoin sur des périodes allant de deux jours à deux semaines. 

  1. Le scalping de bitcoin

Il s’agit d’une stratégie qui consiste à réaliser de petits profits sur de très courtes périodes de temps avec de nombreuses transactions. Le trader qui utilise cette stratégie doit avoir une solide stratégie de sortie et de faibles frais.

  1. Le trading automatisé de bitcoin

Avec cette méthode, le trader doit approvisionner son compte et s’inscrire à un robot de trading. Un robot de trading est un programme qui utilise des algorithmes pour décider quand acheter des bitcoins, puis vendre des bitcoins à profit et cela de manière automatique.


Développer un plan de trading

Il est important d’avoir un plan de trading même après avoir choisi une stratégie de trading. Un plan de trading aide à effectuer des transactions disciplinées au lieu d’agir sous le coup de l’émotion lorsque les enjeux sont élevés. Ainsi, le trader ne laissera pas sa position ouverte trop longtemps et ne la fermera pas non plus trop tôt. 

Pour réaliser un bon plan de trading, il est primordial de :

  • Définir les objectifs à court et à long terme à atteindre grâce au trading de bitcoins.
  • Déterminer le risque financier acceptable pour chaque transaction, ainsi que le risque global pour tout le portefeuille dédié au trading de bitcoin.
  • Déterminer un ratio risque-récompense qui justifiera le montant que le trader est prêt à risquer sur chaque transaction.
  • Choisir le type d’instrument financier à négocier, que ce soit le marché spot, les CFD ou encore les futures.


Rechercher les tendances de prix

Si les données passées ne garantissent pas l’avenir, elles constituent tout de même un bon indicateur des conditions du marché à différents moments et de sa réaction à différentes situations. 

Il est souvent préférable de faire confiance à ce que disent les données plutôt qu’aux émotions, et il faut veiller à ne pas laisser les émotions influencer des prises de décision pour effectuer des transactions en dehors du cadre du plan de trading. L’étape suivante, qui est la dernière, consiste à placer une transaction sur le bitcoin.


Placer un ordre

La première étape pour effectuer une transaction est d’attendre que les conditions fixées par la stratégie du trader soient réunies pour donner un signal d’ouverture de position. Il s’agit ensuite de placer un ordre sur la plateforme de votre choix. Le processus de placement d’un ordre comprend le choix du type d’ordre (au marché, à cours limité), la saisie du montant souhaité et les conditions de clôture. Le fait de placer des ordres de protection (stop loss) permet par exemple d’arrêter les pertes avant qu’elles ne deviennent incontrôlables.

Il est également possible de définir une limite qui permet de fermer la position lorsque les marchés évoluent dans le bon sens. Cela permet de sécuriser automatiquement les gains lorsque le cours atteint un niveau important (résistance connue par exemple). Grâce aux ordres de protection, il est possible de gérer précisément les risques, conformément au plan de trading fixé.

6 conseils pour bien Trader les CFD Bitcoin


Utiliser des produits maîtrisés

Les courtiers en CFD offrent un large éventail de possibilités de trading, mais chaque trader aura plus de chances de gagner s’il s’en tient à ce qu’il connaît.


Suivre ses règles de gestion du risque

Pour atténuer le risque du marché, il faut connaître son rapport risque/récompense avant de prendre une position. Les règles de gestion du capital font partie de cette discipline pour permettre de surmonter les périodes de perte.


Pratiquer et tester les stratégies 

S’entraîner sur un système de démonstration peut se révéler ennuyeux, mais la vraie raison pour laquelle les séances d’entraînement sont inestimables est la possibilité qu’elles donnent de repérer les stratégies rentables et les perdantes (avant de perdre de l’argent) et d’apprendre de ses erreurs.


S’armer de patience

Le trading n’est pas une question de rapidité ou de nombre de transactions que l’on peut réaliser en un court laps de temps. La qualité importe plus et il reste très important de rester patient, notamment au début et face à un marché qui ne présente pas d’opportunité qui corresponde à la stratégie suivie (éviter la précipitation ou la frustration comme par exemple l’emballement incontrôlable pour se rattraper après une perte).


Couper les pertes et laisser courir les profits

Il est facile d’ouvrir des positions, mais c’est en les fermant que les problèmes peuvent venir. En effet, la stratégie de sortie fait très souvent la différence en matière de trading.


Surveiller et reporter les résultats

Le fait de remplir un journal de trading qui répertorie toutes les transactions pour chaque stratégie permet de visualiser des statistiques primordiales pour la compréhension des points forts et des points faibles de l’activité du trader. Cela permet d’évoluer et de progresser en améliorant ses performances.

Internet présente de nombreuses opportunités pour les petits et grands investisseurs de faire des profits. Ces opportunités incluent notamment le trading de bitcoins. Cependant, il est important de se familiariser avec les tenants et aboutissants du trading de bitcoin. 

Il y a plusieurs étapes à suivre et de nombreuses notions clés à maîtriser afin de pouvoir trader le bitcoin avec succès. De la connaissance du marché et des produits jusqu’à la gestion du risque et de la volatilité, il est primordial de tenir compte de toutes les stratégies et spécificités qui font de ce marché un terrain fertile pour une activité de trading.

Checklist 2021 du Trader débutant