Trading Bitcoin : apprendre à trader le Bitcoin
Trader le Bitcoin (BTC) consiste à acheter et vendre le Bitcoin ou ses produits dérivés dans le but de gagner de l’argent à la hausse ou à la baisse.
Comment trader le Bitcoin ? Quel produit financier utiliser pour spéculer sur le prix du BTC ? Quelles sont les meilleures stratégies pour faire du trading sur la reine des cryptomonnaies ?
Voici l’essentiel des informations à connaître pour commencer à trader le Bitcoin sans vous faire plumer !
Le trading ne convient qu’à une clientèle capable de comprendre des produits complexes (Futures, Options, CFD…) et de supporter des risques élevés, dont des pertes rapides supérieures aux dépôts. Les statistiques du trading font état de 90% de traders perdants. Soyez prudent !
Qu’est-ce que le Bitcoin ?
Le bitcoin est une monnaie numérique décentralisée que chacun peut acheter, vendre et échanger directement, sans intermédiaire. Il peut être acheté via des bourses spécialisées et échangé grâce à des portefeuilles électroniques et leurs adresses.
Chaque transaction en bitcoin qui a été effectuée existe dans un grand livre public accessible à tous, ce qui rend les transactions difficiles à inverser et à falsifier (validation par les mineurs). C’est une question de conception : en raison de leur nature décentralisée, les bitcoins ne sont pas soutenus par un gouvernement ou une quelconque institution émettrice.
Trading de Bitcoin : comment ça marche ?
Le créateur de Bitcoin, Satoshi Nakamoto, a décrit à l’origine le besoin d’un “système de paiement électronique basé sur la preuve cryptographique plutôt que sur la confiance”.
Au-delà d’un actif numérique dédié aux paiements et aux échanges, le Bitcoin est aussi devenu un actif financier qui sert à l’investissement, au placement et au trading.
Les investisseurs en bitcoins ont tendance à HODL la monnaie sur le long terme (HODL est un terme populaire dans la communauté Bitcoin qui est en fait né d’une faute de frappe du mot “hold” (conserver) dans un ancien message de 2013 dans le forum BitcoinTalk).
En revanche, les traders en bitcoins achètent et vendent des bitcoins à court terme, chaque fois qu’ils pensent qu’un bénéfice peut être réalisé. Contrairement aux investisseurs, les traders considèrent le bitcoin comme un instrument permettant de réaliser des bénéfices.
Parfois, ils ne prennent même pas la peine d’étudier la technologie ou l’idéologie derrière le produit qu’ils négocient. Ils utilisent l’analyse graphique afin de repérer des signaux de trading leur permettant de réaliser des opérations à court terme.
Le but du trading de bitcoins est d’acheter des bitcoins lorsque leur prix est bas et de vendre des bitcoins lorsque leur prix est élevé. Grâce aux produits dérivés ou au trading sur marge, il est également possible de miser sur une baisse du bitcoin avec le principe inverse.
Quelles sont les différentes stratégies de trading de bitcoin ?
Alors que l’investissement est une approche lente et mesurée, le trading est une tentative rapide et intense de gagner de l’argent à court terme.
Les traders suivent les nouvelles, les événements et l’activité du marché à toutes les heures de la journée pour rechercher des indications montrant que le prix du bitcoin pourrait changer. Comme les marchés des crypto-monnaies peuvent être volatils même à très court terme, les traders rencontrent plus de risques que les investisseurs en crypto-monnaies.
Exemples de stratégies de trading de Bitcoin
Le trading de position consiste à prendre une position qui correspond à la tendance actuelle. Par exemple, si le marché suit une tendance haussière, il s’agit de prendre une position longue (achat) et si la tendance est baissière, une position courte (vente à découvert). Si cette tendance commençait à ralentir ou à s’inverser, il faut alors envisager de fermer la position et d’en ouvrir une nouvelle pour suivre la tendance émergente.
Le day trading de bitcoin signifie l’ouverture et la fermeture d’une position au cours d’une seule journée de trading – le trader ne sera donc pas exposé au marché du bitcoin pendant la nuit. Cela signifie qu’il évitera les frais de financement de nuit sur sa position. Cette stratégie peut convenir si le trader cherche à profiter des mouvements de prix à court terme du bitcoin, et elle peut lui permettre de tirer le meilleur parti de la volatilité quotidienne du prix du bitcoin.
Les avantages à trader sur le Bitcoin
Parmi les avantages du trading de bitcoin, il y a la possibilité de réaliser des profits importants en peu de temps. En effet, le trading sur marge proposé sur différentes plateformes permet d’augmenter artificiellement la taille des positions pour amplifier la volatilité déjà très importante du cours du Bitcoin.
Autre avantage, le trading de bitcoin est possible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ce qui implique qu’il n’y a aucune limite en termes d’horaires de travail ou de fuseau horaire.
Les risques du trading sur le Bitcoin
La volatilité du marché augmente les risques de perdre de l’argent. En raison de la très forte volatilité du Bitcoin, le risque est particulièrement fort. Il est donc primordial de suivre des règles strictes de gestion du capital.
Toute information de dernière minute concernant la sécurité, la valeur et la longévité du bitcoin aura un effet négatif sur le cours global du BTC. Les changements de réglementation, les failles de sécurité et les annonces macroéconomiques peuvent tous affecter les prix.
En outre, certaines plateformes en ligne sont peu fiables ce qui peut réduire la précision de l’exécution ou encore entraîner des piratages. Pour ne pas vous faire avoir, il est donc très important de sélectionner l’une des meilleures plateformes d’échanges.
Ouvrir un compte de trading de bitcoin
Un trader de bitcoin doit ouvrir un compte auprès d’un des meilleurs courtiers en ligne.
Exemple d’un graphique du Bitcoin sur ProRealTime Web
Le choix du courtier dépendra de facteurs tels que les frais de négociation, l’éligibilité du pays de résidence, les soldes opérationnels minimum et maximum de la plateforme, les méthodes de financement et de retrait disponibles, ainsi que la vérification du compte.
Dans l’ensemble, la plupart des plateformes de négociation de bitcoins ont un processus d’ouverture de compte facile et relativement rapide.
Le trading du Bitcoin est une activité risquée. Avant de vous lancer avec de l’argent réel, commencez par vous entraîner sur un des meilleurs simulateurs de trading
Fondateur et rédacteur en chef de NewTrading.fr, Maxime vous partage son expérience pour découvrir le trading sans vous faire plumer. Diplômé du Master Grande École de SKEMA Business School et d’un Master en Analyse financière internationale de la Faculté de finance, banque et comptabilité de Lille, Maxime pratique le trading depuis 2009.