Stratégie gagnante en Trading : réalité ou fausse promesse ?

Stratégie gagnante en Trading : réalité ou fausse promesse ?

L’engouement grandissant pour le Trading en ligne de ces dernières années n’est plus à démontrer : brokers, formations, articles spécialisés… Les services et contenus en lien avec la pratique de l’investissement financier pullulent sur la toile.

Si bien qu’en apparence il n’a jamais été aussi simple de s’initier au Trading, et ce sans même débourser le moindre centime, étant donné la quantité d’informations gratuites disponibles sur le sujet. Seulement, dès lors qu’un marché se développe et prend de l’ampleur, les vendeurs de rêve pointent le bout de leur nez… 

Il est tout à fait logique que les aspirants Traders soient à la recherche de techniques et de stratégies pour améliorer leur pratique de l’investissement boursier. 

Toutefois, trop impatients à l’idée de générer rapidement un complément de revenus, ils sont particulièrement sensibles aux arguments marketing forts, promettant de belles plus-values à coup sûr à l’aide d’une prétendue “stratégie gagnante”. Qu’en est-il réellement ?

Les stratégies gagnantes “clé en main” n’existent pas

Imaginez la situation suivante : vous vous promenez tranquillement dans la rue lorsqu’un passant vous interpelle et s’approche de vous. Il vous explique qu’il vient de trouver, sur le sol, un billet de 500 euros. Il l’a alors ramassé pour mieux vous l’offrir. Tout en achevant ses explications, l’inconnu vous donne le billet, puis s’en va. Magnifique, n’est-ce pas ? Ou… improbable.

Promettre à un Trader débutant qu’il peut tout à fait gagner de l’argent grâce à une stratégie de Trading spéculative spécifique (en précisant bien que c’est cette stratégie qui lui permettra de s’enrichir sur les marchés financiers) relève exactement du même genre de situation.

S’il existait réellement une stratégie de Trading spéculative offrant à son utilisateur une espérance de gain positive, et ce à coup sûr, pensez-vous sincèrement que son découvreur la partagerait au plus grand nombre ? Bien sûr que non. Il s’empresserait plutôt de “ramasser le billet sur le sol” afin de le garder précieusement pour lui-même !

Au risque de vous décevoir : il n’existe aucune stratégie de Trading gagnante clé en main. De fait, si un vendeur vous propose une telle stratégie, il n’y a que deux possibilités : soit il est un pur altruiste (et dans ce cas, autant vous donner de l’argent directement !), soit ses intentions sont discutables et visent à  l’enrichir personnellement.

Le Trading est bien plus un art qu’une science exacte

Pour autant, les stratégies de Trading gagnantes ne sont pas des pures fictions : elles existent bel et bien, mais ne sont jamais gagnantes de manière systématique.

En effet, il n’existe aucune preuve que les stratégies d’investissement générant ou ayant généré des gains soient significativement gagnantes d’un point de vue statistique. Elles peuvent tout simplement s’avérer gagnantes par chance…

Certaines stratégies de Trading sont gagnantes dans un contexte économique particulier, et perdantes dans un autre. C’est pourquoi la spéculation financière n’est en rien une science exacte ; il n’existe ni recette miracle, ni formule magique pour gagner à tous les coups.

En cela, le Trading se rapproche bien plus d’un art ou d’un sport. Imaginez par exemple un combattant de judo qui baserait toute sa stratégie de combat sur un seul enchaînement de prises. Il pourrait sans doute gagner contre quelques adversaires, mais la plupart d’entre eux le vaincraient facilement !

Maîtriser certaines stratégies d’investissement efficaces dans des contextes particuliers est évidemment un avantage sur les marchés financiers, mais il est primordial de rester flexible afin de s’adapter à la fluctuation des cours, et de ne jamais tout miser sur une seule recette miracle.

Checklist 2021 du Trader débutant