Trading Ludique : entre détente et sérieux

Trading Ludique : entre détente et sérieux

Avec la démocratisation de l’accès aux marchés financiers circule l’idée selon laquelle le Trading offre de belles opportunités pour devenir riche sans effort. Croyez bien que si tel était le cas, ceux qui détiennent le secret de la réussite ne le délivreraient pas dans des formations à 2000€, et encore moins dans des formations gratuites.

Le Trading n’a-t-il pour autant aucune utilité ? Détrompez-vous : bien que les vendeurs de rêves soient légion dans le monde de l’investissement boursier, deux approches viennent donner du sens à l’investissement boursier : l’approche patrimoniale et l’approche ludique.

Si l’approche patrimoniale passe par un Trading minimaliste qui demande une gestion passive sur le long terme, il reste possible de s’adonner à l’art de la spéculation en toute sécurité.

Attention toutefois : si l’AMF nous avertit depuis des années que 90% des Traders particuliers perdent de l’argent sur les marchés, c’est qu’il est vital de se prémunir contre les risques qui incombent à cette pratique. 

Vous qui souhaitez développer vos compétences et jouer en bourse, veillez donc à ne plonger ni trop profondément, ni trop vite dans l’univers du Trading !

Immersion dans le monde du Trading

Chaque jour, ce sont plusieurs millions d’euros qui passent dans les mains des investisseurs institutionnels. Si ces professionnels de l’investissement ont une réelle responsabilité sur l’économie mondiale, il n’en est rien du Trader particulier.

Gardez donc bien à l’esprit qu’en tant qu’amateur, le Trading se doit de rester un loisir encadré par les bonnes règles de sécurité au même titre que le serait la plongée sous-marine.

Ainsi, il est vital d’organiser votre épargne de manière à toujours pouvoir subvenir à vos besoins, tout en allouant un montant raisonnable à votre pratique du Trading. De cette manière, jouer en bourse restera… un jeu.

Bien sûr, il reste possible de dégager un complément de revenu si vous excellez, mais l’intérêt du Trading ludique devrait toujours résider avant tout dans le plaisir d’acquérir de nouvelles compétences.

Gestion des émotions, connaissance des marchés et des produits financiers, déploiement de stratégies efficaces… Les domaines d’épanouissement personnel ne manquent pas !

Des paliers à respecter pour mieux gérer la pression

Temps, argent, énergie : les ressources mobilisées par le Trading sont nombreuses. Il est important d’agir en conséquence et de jalonner votre parcours : fixez donc des paliers afin de mieux gérer la pression.

En complément, veillez à sans cesse ajuster le lest de ces ressources afin d’éviter de sombrer dans l’addiction : on a tôt fait de s’engouffrer insidieusement dans un cercle vicieux et d’essuyer des pertes abyssales.

Quoi qu’il en soit, gardez bien à l’esprit que seuls les professionnels sont aptes à plonger en eaux profondes : pour que le Trading spéculatif reste un jeu, les garde-fous sont donc nécessaires.

Développer vos connaissances est une arme efficace pour mieux prendre conscience de votre marge de manœuvre ; aussi, une formation sérieuse au Trading est un prérequis pour qui souhaite s’y aventurer en profondeur.

Checklist 2021 du Trader débutant