Top 2024 des meilleurs logiciels de Trading automatique
Le temps, c’est de l’argent ! Pour limiter les heures passées devant leurs écrans et booster leurs performances grâce au meilleur de la technologie, de plus en plus de traders indépendants se tournent vers le trading automatique.
Mais toutes les solutions de trading automatique ne se valent pas, et bien que certaines puissent faire de vous un redoutable « trader augmenté », d’autres peuvent vite devenir un véritable handicap… Pour vous aider à faire le bon choix, l’équipe NewTrading a recensé, testé et évalué pour vous les meilleures solutions du marché.
Voici notre sélection 2024 des meilleurs logiciels de trading automatique.
Le Trading ne convient qu’à une clientèle avisée capable de comprendre le fonctionnement de produits financiers complexes (CFD, Futures, Options,…) et de supporter des risques élevés, dont des pertes rapides supérieures aux dépôts, notamment en raison de l’effet de levier. D’après l’AMF, près de 90% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent.
#1 ProRealTime Software
Meilleur logiciel de trading automatique du marché, le logiciel ProRealTime recense plus de 1 million d’utilisateurs à l’échelle mondiale.
Développée par la société française IT Finance, cette solution de trading automatique propose un langage propriétaire (ProBuilder) et un module de trading automatique (ProOrder) à découvrir dans la version gratuite du logiciel.
Utilisable aussi bien avec un portefeuille simulé qu’avec un portefeuille réel, le logiciel de trading automatique ProRealTime se démarque avant tout par la puissance de ses fonctionnalités de backtesting de qualité professionnelle.
Doté d’une interface « no code », le logiciel ProRealTime permet également aux traders débutants de créer leur premier algorithme de trading automatique en toute simplicité, de le tester sur une période passée (backtesting) ou en temps réel (paper Trading).
En termes de sécurité et de fiabilité, difficile de faire mieux avec une technologie française reconnue et utilisée par les traders du monde entier. Ce logiciel de trading automatique offre également des rapports de performance détaillés pour affiner vos stratégies et techniques de Money Management.
Avantages :
- Large gamme d’outils et d’indicateurs techniques paramétrables
- Historique de données de marché très fourni
- Filtres de marché puissants en temps réel
Inconvénients :
- Nécessite un peu de temps pour être pris en main à 100%
Profitez du compte de démonstration ProRealTime pour tester gratuitement et en temps réel un logiciel de trading automatique de qualité professionnelle.
#2 MetaTrader 4
Créée par MetaQuotes, la plateforme de trading MetaTrader 4 est l’une des plus populaires auprès des investisseurs du monde entier.
Principalement utilisée pour négocier sur le Forex, elle offre la possibilité de créer des algorithmes de trading automatique, via son langage « Meta quotes language 4 »(MQL 4).
Ce logiciel de trading automatique permet de concevoir, développer et compiler à la fois des algorithmes de trading automatique et des indicateurs techniques personnalisés.
Une fois créées, les stratégies de trading peuvent facilement être testées et optimisées dans le Strategy tester spécialement dédié à cette fonction, avant d’être lancées sur la plateforme MetaTrader 4.
Cette solution de Trading automatique convient aussi bien aux traders débutants, qui peuvent facilement et rapidement concevoir des algorithmes simples à tester sans aucun risque, qu’aux investisseurs confirmés qui peuvent concevoir des robots de trading plus complexes grâce au langage de programmation de la plateforme.
Avantages :
- Disponible sur navigateur web ou en application sur votre ordinateur
- Utilisable par un débutant comme par un trader expérimenté
- Compatible avec la majorité des brokers en ligne
Inconvénients :
- Interface peu moderne, manque d’esthétisme
- Gestion de plusieurs trades sur un même actif compliquée
#3 MetaTrader 5
Conçue elle aussi par MetaQuotes, la plateforme de trading MetaTrader 5 est une version plus avancée et plus complète. Elle présente en effet davantage de marchés et d’outils d’analyse technique.
Tout aussi populaire que sa grande sœur auprès des traders, elle offre également un langage de programmation (MQL 5) permettant aux investisseurs de concevoir des robots de Trading automatique.
À l’instar de MQL 4, l’environnement MQL 5 donne au Trader tous les outils pour créer, tester, déboguer, optimiser et lancer sur les marchés des algorithmes de trading, afin de passer des ordres de manière automatisée.
Les investisseurs débutants peuvent utiliser MQL 5 Wizard, afin de générer en quelques clics un premier robot de trading à utiliser sur les marchés !
Avantages :
- Exécutable sur Mac
- Fonctionnalité de copy-trading
Inconvénients :
- Options de personnalisation limitées
- Interface peu ergonomique
#4 CopyTrader, d’eToro
Fondés sur le principe du Trading social, les systèmes CopyTrader et CopyPortfolio du broker eToro permettent aux investisseurs, notamment débutants, de copier les stratégies de Trading et les prises de position des Traders plus expérimentés, parmi l’immense communauté d’utilisateurs.
Le système CopyTrader est très simple d’utilisation : choisissez le trader que vous voulez copier ainsi que le montant que vous souhaitez investir, et l’algorithme copiera automatiquement toutes les prises de positions de l’investisseur en temps réel.
De son côté, le système CopyPortfolio vous permet d’utiliser des robots de trading automatique basés sur des groupes d’actifs financiers ou de traders performants.
Avantages :
- Peu ou pas de commissions sur les trades copiés
- 1ère communauté d’utilisateurs au monde
Inconvénients :
- Des écarts de prix d’exécution peuvent être observés en cas de délai
- Promesses marketing parfois exagérées
Comparatif des meilleurs logiciels de Trading automatique
Nom du logiciel | Langage de programmation | No-code | Version gratuite | Ouvrir un compte |
ProRealTime | ProBuilder | Oui | Oui | Télécharger ProRealTime Software |
Meta Trader 4 | MetaQuotes Language 4 | Oui | Oui | Télécharger Meta Trader 4 |
Meta Trader 5 | MetaQuotes Language 5 | Oui | Oui | Télécharger MT5 |
Copy Trader | Aucun | Oui | Oui | Ouvrir un compte eToro |
Bien choisir votre logiciel de trading automatique
#1 La sécurité avant tout
Les arnaques sont malheureusement nombreuses dans le monde du trading automatique. Assurez-vous que le logiciel soit sérieux et dispose des agréments réglementaires nécessaires si vous envisagez de l’utiliser pour trader avec de l’argent réel. S’il est proposé par un courtier, pensez à vérifier le sérieux du broker.
Vous allez confier l’exécution de vos ordres de trading et la gestion de votre capital au logiciel de trading automatique. Il est donc crucial que la plateforme soit sécurisée pour réduire le risque de hack.
#2 Des frais compétitifs
Il est inévitable de payer des frais pour vos transactions si vous faites appel à un service de qualité. Soyez attentifs, certaines plateformes de trading dites « gratuites » prélèvent des frais cachés tout en affirmant le contraire dans leurs messages publicitaires… Choisissez une plateforme de trading automatisé transparente.
Passez le temps nécessaire pour examiner les pages obligatoires du site web comportant les informations sur les tarifs. Si vous ne comprenez pas certaines mentions, n’hésitez pas à demander les détails correspondants au support client.
#3 Accessible sur plusieurs supports (mobile, tablette, ordinateur)
Votre logiciel de trading automatisé doit pouvoir être accessible à tout moment, notamment pour réagir rapidement si vos alertes se déclenchent.
Vous n’avez pas toujours besoin de beaucoup de puissance ni de mémoire pour ajuster vos stratégies. La plupart des plateformes aujourd’hui sont accessibles par téléphone, mais parfois toutes les fonctionnalités ne sont pas disponibles hors du logiciel sur ordinateur ou hors de l’application web. Pensez donc à vérifier ce point !
Fondateur et rédacteur en chef de NewTrading.fr, Maxime vous partage son expérience pour découvrir le trading sans vous faire plumer. Diplômé du Master Grande École de SKEMA Business School et d’un Master en Analyse financière internationale de la Faculté de finance, banque et comptabilité de Lille, Maxime pratique le trading depuis 2009.