Top 2022 des meilleurs logiciels de Trading automatique (gratuits)

En tant qu’investisseur particulier, il n’est pas toujours aisé de trouver le temps nécessaire pour analyser les tendances, se renseigner sur l’état des marchés et suivre l’actualité économique, dans l’optique d’entrer en position au meilleur moment. 

Pour pallier ce manque de temps, les logiciels de Trading automatique sont particulièrement efficaces : ils vous permettent d’effectuer des transactions de manière automatisée, en fonction des paramètres que vous avez préalablement calibrés. Comme l’offre en robots de Trading est aujourd’hui fournie, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs logiciels !

Découvrez le top 4 des meilleurs logiciels de Trading automatique gratuits à l’heure actuelle, afin d’investir sur les marchés dans les meilleures conditions.

#1 ProRealTime Software

Sans doute le meilleur logiciel de Trading automatique du marché, et notre recommandation ! La solution de Trading ProRealTime, développée par la société française IT France, inclut un module de Trading automatique, baptisé ProOrder. 

Utilisable aussi bien avec un portefeuille simulé qu’avec un portefeuille réel, le logiciel ProRealTime se démarque avant tout par son intuitivité et sa simplicité d’utilisation. Inutile de savoir programmer pour lancer aisément un système de Trading avec ce module.

Afin de vous laisser le temps de vous familiariser avec les outils à votre disposition, mais aussi tout simplement avec la création d’algorithmes de Trading, ProRealTime vous permet de tester dans un premier temps en virtuel les systèmes de Trading créés, avant de les lancer sur le marché réel.

En termes de sécurité et de fiabilité, difficile de faire mieux avec une technologie française reconnue et utilisée par les Traders du monde entier. Ce logiciel de Trading automatique offre également des rapports détaillés qui vous permettront d’optimiser vos techniques de Money Management afin de limiter les risques dans vos investissements.

À lire aussi : Mon avis sur la plateforme de Trading ProRealTime 

#2 MetaTrader 4

Créée par MetaQuotes, la plateforme de Trading MetaTrader 4 est l’une des plus populaires auprès des investisseurs du monde entier. Principalement utilisée pour négocier sur le Forex, elle offre la possibilité de créer des algorithmes de Trading automatique, via le MQL 4 (pour « Meta quotes language 4 »). 

Il s’agit du langage de programmation utilisé sur la plateforme par l’intermédiaire du MetaEditor. C’est sur ce dernier que les investisseurs ont la possibilité de concevoir, développer et compiler à la fois des algorithmes de Trading automatique et des indicateurs techniques personnalisés.

Une fois créées, les stratégies de Trading peuvent facilement être testées et optimisées dans le Strategy tester spécialement dédiée à cette fonction, avant d’être lancées sur la plateforme MetaTrader 4.

Cette solution de Trading automatique convient aussi bien aux Traders débutants, qui peuvent facilement et rapidement concevoir des algorithmes simples à tester sans aucun risque, qu’aux investisseurs confirmés qui peuvent concevoir des robots de Trading plus complexes grâce au langage de programmation de la plateforme.

#3 MetaTrader 5

Conçue elle aussi par MetaQuotes, la plateforme de Trading MetaTrader 5 est une version plus avancée et plus complète. Elle présente en effet davantage de marchés ou encore d’outils d’analyse technique. 

Tout aussi populaire que sa grande sœur auprès des Traders, elle offre également un langage de programmation (MQL 5) permettant aux investisseurs de concevoir des robots de Trading automatique. À l’instar de MQL 4, l’environnement MQL 5 donne au Trader tous les outils pour créer, tester, déboguer, optimiser et lancer sur les marchés des algorithmes de Trading, afin de passer des ordres de manière automatisée.

Bon à savoir : Les investisseurs débutants peuvent utiliser MQL 5 Wizard, afin de générer en quelques clics un premier robot de Trading à utiliser sur les marchés !

#4 CopyTrader, d’eToro

Fondés sur le principe du Trading social, les systèmes CopyTrader et CopyPortfolio du célèbre broker eToro permettent aux investisseurs, notamment débutants, de copier les stratégies de Trading et les prises de positions des Traders plus expérimentés, parmi l’immense communauté d’utilisateurs. 

Le système CopyTrader est très simple d’utilisation : choisissez le Trader que vous voulez copier ainsi que le montant que vous souhaitez investir, et l’algorithme copiera automatiquement toutes les prises de positions de l’investisseur en temps réel. De nombreux paramètres peuvent bien sûr être calibrés en fonction de vos objectifs.

De son côté, le système CopyPortfolio vous permet d’utiliser des robots de Trading automatique basés sur des groupes d’actifs financiers ou de Traders performants, afin de réaliser des retours à long terme à deux chiffres. Là encore, la simplicité d’utilisation est au rendez-vous !