Faire du Trading le soir : programme pour Traders noctambules

Investir sur les marchés financiers en soirée, ou même en pleine nuit, c’est possible ! Il s’agit même d’une activité privilégiée par certains. Mais est-ce recommandé ?

Que le Trading en soirée soit un choix délibéré ou forcé (car trop occupé en journée), voici l’essentiel des informations à connaître pour réussir vos sessions de Trading nocturnes.

Avertissement

Le Trading ne convient qu’à une clientèle avisée capable de comprendre le fonctionnement de produits financiers complexes (CFD, Futures, Options,…) et de supporter des risques élevés, dont des pertes rapides supérieures aux dépôts, notamment en raison de l’effet de levier. D’après l’AMF, près de 90% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent.

Les marchés ouverts en soirée

Ouvert en continu pendant la semaine, le marché des devises pourrait vous faire passer des nuits blanches… Mais il n’est pas le seul, plusieurs marchés actions ouvrent également la nuit.

Marchés actions ouverts de nuitHeures de cotation (heure de Paris)
Bourse de New York (NYSE) et NASDAQ22h00 à 02h00
Bourse de Tokyo (TSE)01h00 à 07h00
Bourse de Hong Kong (HKEX)02h30 à 09h00
Australian Securities Exchange (ASX)00h00 à 08h00
Les marchés actions ouverts la nuit et leurs heures de cotation.

Quels actifs trader en priorité le soir ?

Pour les adeptes du Trading FOREX, les paires de devises majeures comptent parmi les plus actives quand vient la nuit, en particulier celles impliquant le yen japonais (JPY), le dollar australien (AUD) et le dollar néo-zélandais (NZD). 

L’activité des marchés asiatiques rend en effet ces devises particulièrement volatiles au cours de ces plages horaires. La paire USD/JPY est ainsi souvent privilégiée pour sa liquidité élevée et ses mouvements de prix significatifs.

Les grands indices boursiers asiatiques, tels que le Nikkei 225 au Japon et le Hang Seng à Hong Kong, attirent également l’attention des Traders pendant les heures nocturnes. Leur comportement est d’ailleurs souvent suivi de près en prévision de l’ouverture de la séance européenne !

Enfin, bien qu’elles ne soient accessibles qu’en début de soirée (jusqu’à 22h00), les actions des entreprises américaines permettent également aux salariés de s’adonner au Trading en tant qu’activité secondaire sans trop affecter leur capital sommeil !

100% Gratuit
Tester le logiciel ProRealTime

Profitez du compte de démonstration ProRealTime pour tester gratuitement et en temps réel un logiciel de Trading de qualité professionnelle.

DÉCOUVRIR

Quels sont les avantages à trader le soir ?

Le Trading du soir est souvent un choix forcé pour les individus trop pris dans leur journée pour suivre les marchés financiers. Une fois la journée de travail terminée (et les enfants couchés), les écrans s’allument pour quelques minutes ou pour quelques heures avec la possibilité de se concentrer à 100% sur le Trading, sans éléments perturbateurs.

Mais le Trading du soir n’est pas toujours un choix par défaut. Il est parfois choisi pour ses caractéristiques intrinsèques !

Le Trading de nuit permet en effet de réagir rapidement aux événements et aux annonces économiques qui surviennent dans d’autres zones géographiques, en particulier en Asie et en Océanie ; dans l’espoir d’en tirer parti avant même la réouverture des marchés européens et américains.

Enfin, le Trading le soir permet de diversifier son portefeuille en accédant à des actifs et à des marchés non disponibles pendant les heures de Trading standard ; ce qui peut aider à réduire le risque global et à améliorer le potentiel de rendement du portefeuille.

Comment bien trader le soir

Avant de démarrer sa session de Trading du soir, il est essentiel de commencer par effectuer une vérification rapide de son état de forme. Trader en étant trop fatigué ou trop irrité par la journée passée pourrait coûter cher !

En raison des décalages horaires d’une place financière à l’autre, le Trader du soir doit également se montrer particulièrement vigilant et consulter régulièrement le calendrier économique pour ne pas être pris au dépourvu par une publication économique.

Enfin, il est important d’intégrer le risque de gaps de cotation à ses stratégies de Trading de nuit. En raison de volumes d’activités parfois réduits, le marché peut en effet décaler fortement dans un sens ou dans l’autre sans prévenir. Soyez donc vigilants !

Trader le soir et la nuit est tout à fait envisageable, d’autant plus si vos conditions de vie vous empêchent de trader à des heures classiques. Mais ne négligez pas les spécificités de cette activité nocturne au risque d’avoir des réveils difficiles… Plutôt que de passer des nuits blanches, certains Traders préfèrent d’ailleurs trader le weekend.

author
Maxime Parra

Maxime est titulaire d'un double diplôme de la SKEMA Business School et de la FFBC : un master en management et en analyse financière internationale. Fondateur et rédacteur en chef de NewTrading.fr, il écrit quotidiennement sur le Trading.