Capturer le taux de change optimal pour son entreprise

Toute personne impliquée dans des opérations de trésorerie à l’international a forcément déjà vécu l’expérience frustrante de manquer de peu le taux de change optimal pour son entreprise. Et s’il faut bien reconnaître qu’au cours de ces dernières années la mise en place d’alertes sur taux de change permettait de gagner en réactivité, ces alertes classiques en fin de vie sont aujourd’hui remplacées par une nouvelle génération d’alertes intelligentes bien plus adaptées à la réalité des opérations de change.

Dans cette formation, New Trading vous explique comment créer une alerte devise intelligente sur taux de change afin de ne plus manquer les opportunités offertes par le marché.

 

logo-yseulis-hd

1 formation parrainée


 

Vers une gestion du risque de change plus réactive, plus performante, et plus professionnelle

Sur les marchés financiers, les choses vont vite. Parfois très vite. Évènements politiques et macroéconomiques se succèdent au fil de l’actualité et rythment au quotidien les évolutions des taux de change, occasionnant parfois des mouvements de prix surprenants tant par leur amplitude que par leur soudaineté. Dans ce contexte, la gestion d’opérations de trésorerie internationales s’apparente parfois à un numéro d’équilibriste particulièrement difficile à réaliser sans assistance extérieure. Tout en vous permettant de rester au cœur du processus de gestion, les alertes devises intelligentes vous font gagner un temps de réaction précieux dans la capture du taux de change recherché.

Mais attention, si ces alertes vous permettent de gagner un temps précieux dans la veille des marchés, elles ne doivent pas vous faire tomber dans la spéculation. Sécuriser un taux de change lors d’une opportunité de marché n’a qu’un objectif : celui d’améliorer votre performance comptable.


Enfin, la mise en place d’un système d’alertes devises intelligentes améliore considérablement le pilotage de votre gestion de trésorerie en faisant apparaître en détails la structure de coût de vos opérations, mais également en vous proposant des actions concrètes pour les réduire. Facile à intégrer à votre environnement, ce premier travail de suivi constitue une excellente base pour la mise en place d’une démarche qualité plus avancée.

Que vous souhaitiez gagner en réactivité, améliorer votre performance comptable ou amorcer la mise en place d’une démarche qualité, les alertes devises intelligentes sont un outil incontournable de la gestion de trésorerie moderne. Pour vous accompagner dans leur découverte, voici tout ce que vous devez savoir sur les alertes devises intelligentes afin de capturer les prochaines opportunités comptables offertes par le marché des changes.

Qu’est-ce qu’une Alerte devise intelligente et comment la mettre en place ?

Le cours des devises (leur prix) s’exprime sous la forme de parités de change, la valeur d’une devise étant exprimée par rapport à la valeur d’une seconde devise. Par convention, chaque devise est désignée par un groupe de 3 lettres (EUR pour l’euro, USD pour le dollar américain, ou encore GBP pour la livre sterling). Pour connaître la valeur d’un euro en dollars il faut donc se référer au cours de la paire EUR/USD.

Lorsqu’un investisseur cherche à connaître la valeur de son unité monétaire nationale en devises étrangères, on parle de cotation au certain. Du point de vue d’un investisseur français, la cotation au certain de l’euro (devise nationale) face au dollar (devise étrangère) est donc notée EUR/USD = 1,1000. Mais il est également possible pour un investisseur de chercher à connaître la valeur d’une unité de devise étrangère en devises nationales, on parle alors de cotation à l’incertain. Pour notre investisseur français, la cotation à l’incertain du dollar (devise étrangère) face à l’euro (devise nationale) est donc notée USD/EUR = 0,9090.

Or, la situation économique d’une zone monétaire, les rapports de force géopolitiques ou la politique monétaire menée par les Banques Centrales sont autant de facteurs susceptibles d’impacter au quotidien le cours des parités de change. Dans cette situation d’informations incomplètes, l’incertitude génère de fortes variations de cours sur le marché des devises. Ces mouvements étant parfois extrêmement violents et éphémères, il est primordial de mettre en place un système d’alertes capable de vous prévenir de l’apparition d’un risque, d’une opportunité ou de l’orientation que prend la devise.

Prenons deux exemples forts de l’année 2016, le BREXIT (23 juin) et les résultats de l’élection de Donald Trump (9 novembre). En déjouant les pronostiques, ces élections ont eu un impact retentissant sur le marché des changes. Le premier évènement occasionnant un mouvement de 9,23% dans les 6 heures suivant son annonce, et le second donnant lieu à une envolée des cours spectaculaire de près de 3% dès 6h00 du matin avant de repartir tout aussi violemment dans l’autre sens… Dans de telles circonstances, seule une personne préparée peut tirer son épingle du jeu, et le positionnement de vos niveaux d’alertes fait partie de ce travail de préparation nécessaire à votre bonne gestion du risque.

trump-election-eurusd

Mais sans aller jusqu’à ces évènements extrêmes, le quotidien du marché des changes regorge d’opportunités d’arbitrage exploitables, notamment grâce aux contrats à terme. En effet, en mettant à profit les points de report liés aux différentiels de taux d’intérêts entre zones économiques, les alertes devises intelligentes peuvent capter ce différentiel de rendement sans risque pour vous aider à sécuriser une transaction future alors que le taux n’existe pas encore sur le marché au comptant.

Dans une approche comptable et non spéculative, l’ensemble de ces opportunités offertes par le marché des changes vous permettent de sécuriser vos opérations de trésorerie en devises et donc de diminuer le risque supporté. Plus vous agissez rapidement, plus vous augmentez votre capacité à saisir les opportunités et plus votre risque de change diminue.

Conçues dans ce but, les alertes vous permettent de déterminer un ou plusieurs niveaux de prix sur lesquels vous souhaitez être informé. Une fois votre alerte positionnée, vous êtes notifié en temps réel dès l’atteinte d’un de ces niveaux. Mais où devez-vous positionner ces niveaux d’alertes ?

3 niveaux clefs sont utilisés pour la création d’alertes modernes : le Taux limite, le Taux directionnel, et le Taux cible.

Le Taux limite correspond au cours au-delà duquel vous ne pouvez plus vous permettre de supporter une évolution du taux de change défavorable à vos intérêts comptables. Une notification vous est envoyée pour réaliser votre opération de change avant que ce niveau limite soit rompu. La réception de cette notification désactive les autres niveaux de votre alerte.

Le Taux directionnel correspond au cours dont vous souhaitez être alerté du franchissement, soit pour vous préparer à l’atteinte de votre Taux limite (évolution défavorable), soit pour vous préparer à l’atteinte de votre Taux cible (évolution favorable). La réception de cette notification ne désactive pas les autres niveaux de votre alerte mais vous donne une information sur la tendance du marché.

Le Taux cible correspond au taux idéal auquel vous souhaiteriez réaliser votre transaction. Il doit être déterminé par rapport à vos besoins comptables et doit constituer une hypothèse plausible au vu de la tendance des cours et de la volatilité historique. Un coup d’œil rapide au graphique vous permet de vérifier en un instant la cohérence de votre scénario. La réception de cette notification désactive les autres niveaux de votre alerte.

graphisme-taux

Voyons maintenant quelle est la valeur ajoutée des alertes nouvelle génération.

Les alertes standards ont un défaut majeur : elles permettent d’avoir une visibilité sur un taux de change appelé taux Spot qui ne tient absolument pas compte des marges bancaires, ni de l’ensemble des frais auxquels vous serez confronté… et cela engendre forcément des déceptions.

Heureusement, les alertes devises intelligentes nous permettent enfin d’avoir une visibilité sur le taux de change « réel » proposé par les banques grâce à l’historique de transactions auxquelles elles ont accès. Et les meilleures d’entre elles vous proposent même de personnaliser votre alerte en fonction du taux proposé par votre banque en s’appuyant sur vos anciens relevés d’opérations de changes bancaires.

Une fois votre niveau d’alerte atteint, vous devez vous en tenir à votre objectif initialement défini. En effet, vous ne devez pas céder à la tentation spéculative d’en vouloir encore un peu plus au risque de manquer l’opportunité comptable qui s’offre à vous.

Une fois votre transaction réalisée et votre trésorerie en devises sécurisée, vous pourrez vous appuyer sur l’ensemble des outils et services complémentaires généralement mis à votre disposition avec l’alerte devise intelligente. Ces outils vous permettront de suivre avec plus de précision le marché des changes, d’effectuer un diagnostic en ligne complet de vos opérations de change et de bénéficier d’un accompagnement personnalisé tout au long de votre démarche.

 


Mise en application

Astucieuse, fiable et pratique, la plateforme professionnelle de gestion d’alertes de change Yseulis vous permet de capturer le taux de change idéal pour votre entreprise dans plus de 83% des cas, y compris lorsque ce dernier n’est pas encore accessible sur le marché au comptant. Pour ne pas manquer votre prochaine opportunité, il est grand temps de créer votre première alerte  devise intelligente gratuite !

logo-yseulis-hd

CRÉER UNE ALERTE DEVISE INTELLIGENTE

 


Demander la création d’une formation pour votre service financier