GS

Quelle que soit l’époque, lorsqu’il s’agit de parler du monde de la finance et notamment de ses nombreuses dérives, une banque revient toujours sur le devant de la scène : Goldman Sachs.

Le livre La Banque – Comment Goldman Sachs dirige le monde, écrit par Marc Roche et publié en 2010 aux éditions ALBIN MICHEL, propose une enquête inédite sur la banque privée la plus secrète du monde. Journaliste et essayiste belge, Marc Roche a écrit plusieurs livres sur la finance mais également sur la monarchie anglaise.

Une enquête romancée à l’image de la Banque

A première vue, il serait naturel d’attendre un pavé rugueux et difficile à lire pour les non initiés. Marc Roche s’efforce toutefois d’expliquer simplement l’histoire de la Banque, permettant ainsi au lecteur de se plonger avec aisance dans une intrigue digne des meilleures romans politico-financiers.

Dans ce livre, l’auteur revient notamment sur les multiples connexions que la banque a su tisser dans l’appareil politique mondial et plus particulièrement sur la mise en faillite de l’ennemi juré de Goldman Sachs : Lehman Brother, et sur la façon dont  l’échiquier politique actuel est jalonné d’anciens salariés et d’anciens hauts dirigeants de la banque.

Une institution ancrée dans l’histoire

Créée en 1869 par Marcus Goldman, elle est dans un premier temps une banque spécialisée en gestion d’effets de commerce. Au fil de son histoire elle évolue et prend les bonnes décisions gagnant peu à peu en puissante. Elle se transformera en banque d’investissement dès les années 30, proposera ses services en fusions acquisitions et embrassera la spéculation à outrance dès les années 80. Pour la crise des subprimes, elle est à l’origine des produits toxiques qui ont poussé le monde dans la dépression économiques que nous connaissons actuellement.

Goldman Sachs : Une banque aux milles visages

Goldman Sachs est également une banque à l’image de ses dirigeants, arrogante, puissante et sûre de sa force. Marc Roche s’intéresse à ces hommes, qui font ce qu’est la banque aujourd’hui. Il s’intéresse à leurs histoires, leurs connexions, leurs forces mais également leurs faiblesses.

En résumé, ce livre intéressant et très bien écrit se lit comme un roman. Vous y apprendrez beaucoup de choses sur Goldman Sachs mais également sur le monde de la finance en général. Cependant, en refermant cet ouvrage, vous vous rendrez compte que cette banque est un secret à elle seule et que bien des mystères demeurent…

Lire le Livre