Un indicateur économique est une statistique calculée en fonction de données objectives afin de mesurer certains paramètres de l’environnement économique. L’évolution d’un indicateur est ensuite analysée afin d’évaluer l’état de l’économie, et par conséquent de valoriser correctement une devise, une entreprise ou la dette d’un pays.


Indicateurs Economiques Trading

La publication de l’indicateur économique

Ces statistiques économiques sont publiées de façon récurrentes sur le marché et peuvent parfois entrainer une forte volatilité lors de leur parution. Que l’on souhaite investir à moyen/long terme ou spéculer à plus court terme sur les marchés, la connaissance de ces indicateurs est un atout considérable.

L’impact sur les marchés lors de la publication d’une statistique économique dépend principalement de deux paramètres :

  • la valeur même de l’indicateur et son importance (La statistique est-elle bonne ? Est-elle importante ?)
  • la valeur de l’indicateur par rapport au consensus (La statistique est-elle meilleure que la médiane des prévisions des analystes ?)

L’analyste pourra se référer au Calendrier Economique afin de connaître les publications à venir, le consensus de marché et les publications passées.

Les indicateurs avancés

Un indicateur avancé ou précurseur est une statistique économique dont l’évolution tend à anticiper l’évolution de l’économie réelle et permettant par conséquent d’anticiper les retournements de la conjoncture économique. Cette catégorie d’indicateur fait l’objet de publication régulière et regroupe notamment :

L’indice des prix à la consommation (IPC)

Cet indicateur mesure l’évolution du niveau moyen des prix des biens et services consommés par les ménages, pondérés par leur part dans la consommation moyenne des ménages. L’indice permet de mesurer l’inflation sur une période et donc l’évolution de la valeur de la monnaie.

L’indice des prix à la production (IPP)

Cet indicateur mesure l’évolution des prix de transaction (hors TVA) de biens issus des activités. L’indice des prix à la production dans l’industrie pour les marchés extérieurs traduisent l’évolution des prix de transaction. La combinaison de ces deux indices détermine les indices de prix à la production dans l’industrie (marché français et marchés extérieurs).

# La balance des paiements

Cet indicateur, élaboré sous forme comptable, est un élément de la comptabilité nationale recensant les flux de biens, de services, de revenus, de transferts de capitaux, et les flux financiers que les résidents d’un pays dans leur ensemble entretiennent avec ceux du reste du monde.

Les indicateurs retardés

Un indicateur retardé est une statistique économique dont l’évolution s’effectue avec un décalage temporel par rapport à l’économie réelle.

# Le Produit Intérieur Brut (PIB) 

Cet indicateur économique mesure la richesse annuelle produite dans un pays donné. Cette donnée représente la valeur ajoutée totale des biens et des services produits sur le territoire national. Il permet de mesurer la croissance économique d’un pays.

# Le Produit National Brut (PNB)

Cet indicateur mesure la richesse annuelle produite crée par un pays, que cette production se déroule sur le sol national ou à l’étranger.

# Le Taux de Chômage

Cet indicateur correspond au pourcentage des personnes faisant partie de la population active en âge de travailler ou souhaitant travailler.