Avec plusieurs milliers de milliards de dollars échangés chaque jour et une volatilité parfois extrême, le marché des devises compte parmi les marchés les plus techniques qui soient. Avant d’évoluer avec réussite dans un tel environnement, un véritable travail de préparation est donc nécessaire, et l’attention la plus forte doit être de mise à chaque instant pour les trésoriers d’entreprises internationales confrontés aux problématiques de change.

Ces rendez-vous qui font bouger le marché des devises

La valeur d’une devise est susceptible d’être affectée par un grand nombre d’évènements au premier rang desquels figurent les décisions monétaires des Banques Centrales. Ces institutions responsables des politiques monétaires menées dans chaque zone économique sont en effet à l’origine des mouvements les plus violents enregistrés sur le marché des changes. Leurs communiqués et les discours de leurs présidents doivent donc être scrutés de très prêt pour éviter toute mauvaise surprise.

A titre d’exemple, une hausse du taux directeur par la Banque Centrale Européenne (BCE) entraînera, toutes choses égales par ailleurs, une augmentation de l’intérêt des investisseurs pour l’euro et donc une appréciation d’euro face aux autres devises. Et si une telle décision n’était pas (ou peu) attendue par les investisseurs, la violence du mouvement sera d’autant plus importante que la surprise sera forte.

Mais au-delà de la politique monétaire des Banques Centrales, d’autres facteurs d’ordre économiques influencent chaque semaine la cotation des devises. C’est le cas des publications d’indicateurs économiques : PIB, taux de chômage, taux d’intérêt, indices à la consommation, ou encore dette publique d’une zone économique.

Enfin, les évènements politiques et géopolitiques peuvent également avoir un retentissement considérable, qu’il s’agisse d’élections, de référendum ou de nouvelles à portée géopolitique. Arrêtons-nous un instant sur l’un des derniers faits marquants des derniers mois : l’élection de Donald Trump à la maison blanche le 9 novembre 2016. L’annonce des résultats a donné lieu à une hausse spectaculaire de près de 3% sur la paire EUR/USD entre 1h45 et 6h00 du matin. Un mouvement violent mais totalement éphémère puisqu’à 11h00, la totalité de cette hausse avait déjà disparue… Le point haut marqué à 6h00 du matin ne sera d’ailleurs pas revu avant 6 longs mois !

trump-election-eurusd

Autre exemple, nous sommes cette fois outre-manche pour les élections britanniques du 23 juin 2016 dont les résultats détermineront si le Royaume-Uni quitte ou non l’Union Européenne. Les sondages et les investisseurs sont plutôt confiants, aucune surprise n’est attendue, et pourtant… Les britanniques votent la sortie de l’Union Européenne et déclenchent ainsi un des mouvements les plus violents jamais observés sur la Livre Sterling. La devise britannique chute de près de 9% en moins de 6 heures ! Soit une perte nette colossale pour toutes les entreprises françaises (et les investisseurs) non couvertes et détenant des Livres Sterling… Quelques minutes de préparation auraient pourtant suffit à se protéger, elles y penseront la prochaine fois.

Rendez-vous des banques centrales, publications de statistiques économiques et rendez-vous politiques sont autant d’occasions susceptibles de générer des opportunités sur le marché des changes pour qui saura les saisir.

Suivre l’actualité du marché des devises en temps réel grâce au Calendrier Economique

Outil incontournable du suivi du marché des changes, le Calendrier Economique permet d’avoir un aperçu des principaux évènements à venir sur une période donnée. Sa consultation fréquente permet d’anticiper les évènements susceptibles d’être à l’origine d’un regain de volatilité sur le marché des devises. Parmi les informations communiquées sur les évènements à venir : leur importance, leur volatilité attendue, le consensus de marché, etc…

En observant le Calendrier Economique, vous vous rendrez compte d’une chose : les évènements susceptibles d’impacter le cours d’une devise sont extrêmement nombreux, et à moins d’être un Trader dédié à cette tâche, il est impossible de suivre chacun de ces rendez-vous pour agir lorsqu’une opportunité se présente. Heureusement, vous n’êtes pas seul face au marché et certains outils peuvent vous venir en aide !

Mais attention, dans votre quête d’informations, veillez à ne pas multiplier les onglets dans votre navigateur, faute de quoi votre productivité risquerait de chuter… Privilégiez plutôt une action « one stop shopping » en consultant un outil unique susceptible de vous fournir toutes les informations dont vous avez besoin. Pour répondre à vos attentes, les alertes devises intelligentes dont nous vous recommandons l’usage ci-dessous peuvent être associées à des dates d’évènements ou aux consensus de marché.

Saisir les opportunités du marché des changes grâce aux alertes devises intelligentes

Sur le marché des changes, les mouvements occasionnés par les évènements politiques et économiques ont généralement deux caractéristiques : ils sont soudains et éphémères (cf. Exemple Trump). Or, comme aurait pu le dire Pasteur, ces hasards ne favorisent que les esprits préparés ! Car pour réussir sur le marché des changes, il ne faut surtout pas être dans la réaction. Il faut être dans l’anticipation.

Pour vous permettre de gagner en réactivité, plusieurs outils sont susceptibles de vous apporter une solution, mais un seul reste incontournable : les alertes devises intelligentes. Bien positionnés ces automatismes vous alertent en temps réel de l’atteinte de niveaux clefs sur le marché. Une fois votre scénario construit, vous pouvez donc quitter votre écran en toute sérénité, et vaquer à vos occupations. Si un mouvement survient, vous serez alertés par mail dans l’instant, et vous pourrez alors réaliser les opérations planifiées dans votre scénario. Pour apprendre à positionner vos alertes devises EUR/USD, EUR/GBP ou autre, vous pouvez consulter notre formation gratuite : Capturer le Taux de change optimal pour son entreprise.