Le Trading est un jeu

Le Trading est un jeu. L’affirmation peut choquer. Pourtant, à bien y regarder, il s’agit sûrement de la façon la plus raisonnable de présenter cette activité.

Pourquoi ? Parce que le Trading a changé. S’il était autrefois un métier exercé par une minorité de professionnels, il est aujourd’hui devenu un loisir à la portée de tous.

Avertissement

Le Trading ne convient qu’à une clientèle avisée capable de comprendre le fonctionnement de produits financiers complexes (Futures, Options, CFD…) et de supporter des risques élevés, dont des pertes supérieures aux dépôts.

Les Traders professionnels, une espèce en voie de disparition

À l’heure où plus de 80% des transactions réalisées sur le marché des actions sont d’ores et déjà automatisées, le mythe du Trader professionnel dépeint dans les meilleurs films de Trading a du plomb dans l’aile…

Remplacés par des algorithmes dotés d’intelligence artificielle, les Traders institutionnels des cinq plus grandes banques d’investissement ont vu leurs effectifs diminuer de 30% au cours de la dernière décennie d’après Bloomberg.

Plus rapides, plus endurantes, et plus fiables, les solutions technologiques poussent peu à peu les Traders professionnels vers la sortie pour leur préférer de nouveaux profils tels que les analystes quantitatifs.

Le Trading 2.0 : un loisir plus qu’un gagne-pain !

S’il signe la fin de l’âge d’or des Traders professionnels, le tsunami technologique en cours couronne également l’avènement d’une nouvelle génération de Traders indépendants.

Amateurs dotés d’un capital de Trading de quelques centaines voire quelques milliers d’euros, ces Traders en herbe se lancent à l’assaut du marché pour le meilleur et pour le pire…

Souvent induits en erreur par quelques vendeurs de rêve peu scrupuleux exploitant habilement la confusion entre Traders professionnels des années 80 et Traders amateurs des années 2020, ces jeunes loups se cassent souvent les dents sur la réalité du marché.

D’après l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), l’écrasante majorité des spéculateurs particuliers perdent de l’argent dans le Trading spéculatif. Faut-il s’en étonner ? Pas vraiment… 

De l’aveu même de Ray Dalio, l’un des meilleurs spéculateurs au monde, « battre le marché est plus difficile que d’obtenir une médaille olympique » !

Face à des fonds d’investissement toujours mieux armés pour tirer profit des opportunités de marché et à des algorithmes de Trading haute fréquence toujours plus performants, grappiller quelques euros en tapotant son iPhone du bout des doigts est déjà une prouesse en soi.

Parlons cash. Vous ne deviendrez vraisemblablement jamais riche grâce au Trading et force est de constater que les probabilités de gagner de l’argent pour « obtenir un complément de revenus » ne sont pas non plus en votre faveur…

Faut-il pour autant abandonner la négociation de produits financiers ? À vous de juger, mais une chose est sûre, mieux vaut considérer le Trading moderne comme un loisir que comme un gagne-pain.

Une nouvelle approche du Trading

Établir un budget Trading comme l’on définirait un budget Shopping, planifier ses séances de Trading comme on planifierait ses sessions de sport, et défier le marché comme on se lancerait dans une chasse au Trésor par goût de l’aventure, voilà en somme l’attitude du NewTrader.

Pratiquée sur du temps libre, cette approche raisonnée permet de réduire considérablement le stress engendré par le Trading pour éprouver davantage de plaisir à Trader et à développer ses compétences financières comme extra-financières (discipline, stratégie, créativité…).

Encadré dans un espace-temps et un budget financier définis à l’avance, ce Trading loisir aide alors le Trader amateur à rester maître du jeu en toutes circonstances et à ne pas sombrer dans l’addiction.

Le diable se cache dans les détails, mais vous voilà désormais armé pour séparer le bon grain de l’ivraie, pour ne plus jamais confondre Trader professionnel des années 80 et Trader amateur des années 2020, et pour distinguer clairement le Trading spéculatif de l’investissement patrimonial.

author

Maxime PARRA

Rédacteur en chef de NewTrading.fr et auteur de Trading : Les Règles du Jeu, Maxime est diplômé du Master Grande École de SKEMA Business School et d’un Master en Analyse financière internationale de la Faculté de finance, banque et comptabilité de Lille.