Richard Dennis : le créateur du Turtle Trading

Richard Dennis

Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’il fallait faire pour réaliser des gains réguliers en Trading ? La réponse se trouve peut-être dans la carrière inspirante de Richard Dennis, le « prince du Trading ».

Créateur des Turtle Traders, Dennis s’est distingué par sa capacité à identifier les tendances, à appliquer des stratégies innovantes et à faire preuve de discipline sur les marchés des matières premières.

Son histoire est riche d’enseignements qui peuvent vous aider à réussir dans le Trading. Cela vaut la peine d’y jeter un coup d’œil !

Avertissement

Le Trading ne convient qu’à une clientèle avisée capable de comprendre le fonctionnement de produits financiers complexes (Futures, Options, CFD…) et de supporter des risques élevés, dont des pertes supérieures aux dépôts.

Qui est Richard Dennis ?

Né en 1949 à Chicago, dans l’Illinois, Richard Dennis a grandi dans une famille de la classe moyenne et s’est intéressé très tôt au monde des affaires et de la finance. 

Il a commencé sa carrière sur le marché financier en tant que négociant en matières premières à la Chicago Mercantile Exchange (CME) dans les années 1970.

Richard Dennis avait une compréhension aiguë de l’évolution des prix et une capacité remarquable à identifier les tendances et les modèles du marché. Cela l’a encouragé à devenir un négociant actif.

Visionnaire, Dennis a commencé à négocier avec son propre argent et s’est fait un nom lorsqu’il a transformé un prêt de 1 600 dollars en une fortune estimée à plus de 200 millions de dollars au cours des années 1980, devenant ainsi un magnat du négoce. 

Cette réussite est le fruit d’une combinaison de discipline, d’analyse et, surtout, d’une approche stratégique du Trading. Son ambition et son dévouement aux marchés financiers l’ont amené à explorer de nouvelles approches et, finalement, à créer la théorie des « Turtle Traders ».

La théorie du Turtle Trading

Richard était convaincu que le succès sur les marchés n’était pas seulement une question de talent inné, mais qu’il pouvait être enseigné. 

Pour se donner raison, Dennis a sélectionné un groupe de 23 personnes sans expérience en matière de Trading par le biais d’une annonce dans le Wall Street Journal, et les a formées pendant quinze jours à l’aide de son système de Trading. 

Ses élèves ont été surnommés « Tortues » en raison d’une visite de Dennis dans une ferme d’élevage de tortues à Singapour, où il a affirmé qu’il pouvait « élever » les Traders de la même manière que les tortues.

L’expérience a non seulement prouvé la théorie de Richard Dennis, mais elle a également montré qu’avec la bonne stratégie et la bonne formation, n’importe qui peut réussir dans le Trading.

L’histoire a été relatée dans plusieurs livres, dont « The Complete TurtleTrader » de Michael Covel et « Way of the Turtle » de Curtis Faith. 

Certains des Turtle Traders, comme Jerry Parker et Liz Cheval, ont poursuivi leur carrière de Trader et ont fondé leur propre société de gestion d’actifs.

Stratégies de Trading de Richard Dennis

Les stratégies de Trading de Richard Dennis, bien que développées dans les années 1970 et 1980, restent pertinentes et sont encore utilisées aujourd’hui par de nombreux Traders débutants et professionnels dans le monde entier. 

Voici les principales stratégies du créateur du Turtle Trading :

  • Le suivi de tendance

Cette stratégie de Trading est basée sur l’identification des tendances du marché, qu’elles soient haussières ou baissières. L’objectif est d’entrer en position lorsqu’une nouvelle tendance démarre et de sortir avant qu’elle ne s’inverse. Pour reconnaître ces mouvements, les Traders utilisent des indicateurs tels que les moyennes mobiles (MA).

  • Trading de rupture

Dans cette stratégie, les Traders entrent sur le marché lorsque le prix d’un actif franchit des niveaux de résistance ou de soutien préalablement établis. Pour ce faire, ils doivent utiliser des graphiques en chandeliers.

  • Gestion du risque

La gestion du risque vise à protéger le capital en fixant une limite aux pertes avant d’ouvrir une position. Dans ce cas, les Traders doivent utiliser des stop loss et des take profits. 

  • Diversification 

La répartition du capital entre différentes classes d’actifs et différents secteurs contribue à réduire le risque. Elle permet également de profiter simultanément de plusieurs tendances sur différents marchés. Donc… Diversifiez !

5 leçons de Dennis pour les Traders débutants

En plus d’être une source d’inspiration, la carrière de Richard Dennis est riche d’enseignements, en particulier pour les Traders en herbe qui cherchent à établir une carrière solide et fructueuse sur le marché financier. En voici quelques-unes :

  1. Investissez dans la connaissance. Le marché est dynamique et change continuellement. Il faut toujours être prêt à apprendre et à s’adapter au changement.
  1. Ayez un plan de négociation bien défini. Prendre des décisions d’investissement fondées sur des règles claires et bien définies permet d’éviter l’influence des émotions sur les transactions.
  1. Entretenez une gestion rigoureuse des risques. Déterminez à l’avance le montant que vous êtes prêt à risquer sur chaque transaction et respectez cette limite de perte.
  1. Soyez discipliné. Le marché est volatil et imprévisible, il est donc important de respecter une stratégie de négociation. Un manque de discipline peut conduire à des décisions impulsives et à des pertes éventuelles.
  1. Tirez des leçons de chaque opération. Chaque opération, qu’elle soit réussie ou non, est une occasion d’apprendre. 

Que devez-vous retenir de Richard Dennis ?

Richard Dennis est une référence dans le monde de l’investissement. Ses leçons sur la discipline, la gestion des risques et le suivi des tendances sont intemporelles et applicables dans une grande variété de contextes de marché.

Pour Dennis, outre les stratégies et les techniques, savoir maîtriser ses émotions, rester calme sous la pression et apprendre de ses erreurs sont des compétences précieuses en matière de Trading.

Les principes et les enseignements du créateur de Turtle Traders constituent un véritable manuel de bonnes pratiques, en particulier pour les débutants sur le marché, qui, s’ils sont utilisés correctement, permettent d’éviter les erreurs courantes et de maximiser les gains.

Si vous avez apprécié ce contenu, continuez de suivre NewTrading et faites la connaissance d’autres Traders légendaires tels que Jesse Livermore, George Soros et Paul Tudor Jones !

author
Maxime Parra

Maxime est titulaire d'un double diplôme de la SKEMA Business School et de la FFBC : un master en management et en analyse financière internationale. Fondateur et rédacteur en chef de NewTrading.fr, il écrit quotidiennement sur le Trading.