Comment faire du Trading avec Ichimoku ?

Les Traders sont souvent à la recherche d’un indicateur technique optimal pour améliorer la rentabilité de leur système de Trading. Parce qu’il représente un système d’analyse complet pour mieux comprendre l’état du marché, l’indicateur Ichimoku Kinko Hyo rencontre un succès croissant.

Qu’est-ce que l’indicateur Ichimoku en Trading ? Comment lire le nuage d’Ichimoku ? Quand prendre une position avec Ichimoku ? Quels sont les autres indicateurs techniques à utiliser avec Ichimoku ? Comment bien utiliser l’indicateur dans son Trading ?

Voici nos réponses !

Avertissement

Le Trading ne convient qu’à une clientèle avisée capable de comprendre le fonctionnement de produits financiers complexes (Futures, Options, CFD…) et de supporter des risques élevés, dont des pertes supérieures aux dépôts.

Qu’est-ce que l’indicateur Ichimoku Kinkō Hyō en Trading ?


Ichimoku Kinkō Hyō est un indicateur technique japonais utilisé pour une évaluation rapide de l’équilibre du marché et des possibles points de retournement grâce à ses 5 lignes.

En japonais, il signifie « équilibre en un coup d’œil ».

Outre la tendance d’un actif, Ichimoku permet aussi de mettre en avant le sentiment principal du marché et de visualiser les niveaux de prix passés, actuels et futurs les plus importants.

Les 5 lignes doivent être analysées ensemble pour obtenir une image immédiate de la tendance des prix, mais aussi du sentiment des investisseurs, des niveaux de prix clés et des niveaux de retournement possibles. 

Lorsque l’équilibre est rompu, alors cela signifie que les vendeurs ou les acheteurs prennent le contrôle du marché, fournissant ainsi des signaux exploitables pour tous les types de Traders. C’est pourquoi Ichimoku est souvent considéré comme un outil puissant et complet pour trader dans les meilleures conditions.

Comment se déco​mpose l’indicateur ?

L’indicateur japonais est composé de 5 lignes principales :

  • Tenkan Sen ou ligne de conversion
    (Cours le plus haut sur 9 périodes + Cours le plus faible sur 9 périodes)/2
  • Kijun Sen, ligne de base ou ligne standard
    (Cours le plus haut sur 26 périodes + Cours le plus faible sur 26 périodes)/2
  • Chikou Span ou Lagging Span
    Cours de clôture représenté 26 périodes dans le passé​
  • Nuage d’Ichimoku
    Formé​ avec la ligne ​Senkou Span A et la ligne Senkou Span B

    SSA = (Ligne Tenkan​​ + Ligne Kijun)/2
    Le résultat est​ ​représenté 26 périodes dans le futur

    SSB = (Cours le plus haut sur 52 périodes + Cours le plus faible sur 52 périodes)/2
    Le résultat est​ ​représenté 26 périodes dans le futur.

D’où vient cet indicateur technique ?

Développé par un journaliste japonais du nom de Goishi Hosoda au début du 20e siècle, Ichimoku était alors un outil permettant de compléter les informations initialement fournies par les graphiques en chandeliers japonais pour optimiser les points d’entrée et de sortie.

Ce n’est que vers la fin du 20e siècle que cet indicateur est devenu un outil d’analyse et de Trading à part entière dans le monde entier, notamment grâce à Hidenobu Sasaki, un Trader qui a popularisé Ichimoku auprès des branches américaines de la Nikko Citigroup Securities.

Comprendre les 5 lignes de l’indicateur Ichimoku

Tenkan Sen

La ligne de conversion de l’indicateur Ichimoku représente la valeur moyenne sur 9 périodes en considérant les plus hauts et les plus bas niveaux atteints. 

Souvent comparée à une moyenne mobile, cette ligne reste plate lorsqu’aucun plus haut ou plus bas significatif n’est formé, représentant ainsi une sorte d’équilibre sur le court terme.

La Tenkan Sen est sensible à la volatilité des prix et représente la ligne la plus proche des prix actuels. Elle est utile pour repérer les signes d’épuisement du momentum de l’actif financier analysé et de la tendance, notamment en observant la pente de la ligne.

Kijun Sen

La ligne de base représente la valeur moyenne sur 26 périodes en considérant les plus hauts et les plus bas. Elle permet de former des niveaux de support et de résistance souvent considérés comme plus pertinents sur le moyen terme.

La Kijun est fréquemment utilisée pour déterminer si l’actif analysé est simplement en train de corriger ou s’il change de direction durablement. Cette ligne fournit donc des signaux de Trading lors de cassures.

Elle permettrait également aux Traders de mieux placer leurs ordres de protection (ordres stop-loss et take-profit) lorsqu’ils ouvrent une position de Trading.

Chikou Span

Souvent considérée comme la mémoire du marché, la Chikou Span (aussi appelé​ la Lagging Span) agit comme un filtre dans le système Ichimoku. 

Elle permet en effet de confirmer les signaux de Trading générés par les autres lignes de l’indicateur. Ainsi, pour considérer un signal de Trading comme fiable, il doit être validé par la Chikou Span.

Il conviendrait donc de vérifier que cette ligne ne rencontre aucun obstacle dans sa course haussière ou baissière (autres lignes d’Ichimoku, figures chandeliers japonais, lignes de tendance, supports et résistances…). D’après ses adeptes,il serait ainsi possible d’améliorer la qualité de ses décisions de Trading pour maximiser ses profits et gérer son risque de manière efficace.

Kumo, nuage ou cloud d’Ichimoku

Il ​​représente l’espace entre deux courbes majeures de l’Ichimoku : la Senkou Span A (SSA) et la Senkou Span B (SSB). Le nuage fournit des informations sur la tendance et la volatilité du marché, ainsi que des zones de support et de résistance dynamiques. 

Il permet ainsi d’identifier les niveaux de prix clés.

Si la SSA est au-dessus de la SSB, alors le nuage est haussier. En cas de forte tendance haussière, les cours ont tendance à évoluer au-dessus du nuage. 

À l’inverse, lorsque la SSA est sous la SSB, alors le nuage est baissier. En cas de tendance baissière importante, les cours ont tendance à évoluer en dessous du nuage.

Lorsque les cours évoluent à l’intérieur du nuage, cette situation est considérée comme une zone neutre où il vaut mieux éviter de prendre position. 

Il est également important de prendre en compte l’épaisseur du nuage, car les prix peuvent plus facilement traverser un nuage peu épais. 

Les moments où les deux lignes du nuage se croisent sont appelés des « twists ».

Leur apparition après une phase de tendance témoigne d’un affaiblissement de la tendance et d’une prochaine période de range dans la plupart des cas. 

En période de range, le twist est le résultat de l’incapacité des cours d’un actif à atteindre de nouveaux plus bas ou un nouveau plus hauts sur une période donnée.

Comment trader avec l’indicateur Ichimoku ? 

Comment lire et interpréter Ichimoku en Trading ? De quelles manières cet indicateur technique peut-il fournir des signaux d’achat et de vente exploitables ? Comment bien utiliser Ichimoku dans son Trading ? Découvrons dans cette partie les meilleures manières d’exploiter les informations fournies par le système Ichimoku.

Conditions de Trading haussières avec Ichimoku

Les conditions optimales pour que les Traders puissent profiter d’une tendance haussière sont avant tout que les prix et les lignes de l’indicateur Ichimoku se situent au-dessus du nuage. 

La ligne Tenkan doit être supérieure à la ligne Kijun et la Lagging Span doit évoluer vers le haut au-dessus des cours et du nuage.

Enfin, le nuage doit être haussier, c’est-à-dire que la Senkou Span A est au-dessus de la Senkou Span B.

Conditions de Trading baissières avec Ichimoku

Pour profiter de conditions de Trading baissières, il faudra observer une situation inverse : les prix et les lignes de l’indicateur doivent donc se situer sous le nuage. 

La ligne Tenkan doit être sous la ligne Kijun et la Lagging Span doit évoluer en baisse sous les cours et le nuage.

Enfin, le nuage doit être baissier, à savoir que la Senkou Span A soit sous la Senkou Span B.

Signaux haussiers avec Ichimoku

Généralement, lorsque le cours d’un actif franchit le nuage à la hausse, alors une nouvelle tendance haussière peut émerger.

Un signal haussier peut aussi se produire lorsque la Tenkan traverse la Kijun vers le haut.

Certains Traders préfèrent utiliser le croisement haussier des prix avec la Kijun pour ouvrir des positions longues.

Signals baissiers avec Ichimoku

À l’inverse, lorsqu’un actif sort du nuage vers le bas, cela peut suggérer l’émergence d’une nouvelle tendance baissière.

Un signal baissier peut également se produire lorsque la Tenkan traverse la Kijun vers le bas.

Quand les prix croisent la Kijun vers le bas, certains Traders ouvrent des positions courtes ou short le marché.

Quelle est la meilleure unité de temps pour utiliser Ichimoku dans son Trading ?

Les paramètres par défaut d’Ichimoku sont 9, 26 et 52. 

Cependant, il est possible de personnaliser ces paramètres en fonction de ses préférences, de son style de Trading, de sa stratégie de Trading, de l’unité de temps utilisée sur son graphique de bourse et du type de marché tradé.

Avantages Ichimoku

  • Système d’analyse et de Trading complet
    Ichimoku est considéré comme un système complet en Trading, car il offre toutes les informations nécessaires pour ouvrir et fermer des positions de Trading dans les meilleures conditions.
  • Visualisation rapide de la tendance et des niveaux de retournement
    L’indicateur permet de visualiser en un seul coup d’œil la tendance principale d’un actif, notamment en comparant la position des cours par rapport au nuage. Il est ainsi plus facile d’ouvrir des positions de Trading suivant la tendance primaire. Il est aussi possible de visualiser les niveaux de prix sur lesquels les cours pourraient corriger, ou des niveaux où la tendance pourrait se retourner, notamment en prenant en compte les niveaux du nuage dans le passé.
  • Identification des différents niveaux de support et résistance
    Les niveaux de support et de résistance passés, actuels, mais aussi futurs, sont visibles pour une meilleure prise de décision. La possibilité de visualiser l’ensemble des zones de prix significatives peut aider les Traders dans leur money management (ordres take-profit et stop-loss).
  • Signaux de Trading exploitables
    Avec l’ensemble des informations de l’indicateur provenant des différents composants d’Ichimoku, il est possible d’ouvrir des positions d’achat et des positions de vente en fonction des conditions de marché.
  • Utilisation d’Ichimoku sur tous les marchés financiers et toutes les stratégies de Trading
    Cet indicateur technique s’applique à l’ensemble des marchés et des instruments financiers disponibles sur les plateformes de Trading (actions, indices, ETF, devises, matières premières, crypto-monnaies, options, futures, CFD, turbos, warrants, etc.). Il est aussi possible d’utiliser l’indicateur quel que soit son style de Trading (scalping, day Trading, swing Trading, position Trading, arbitrage, hedging, etc.).

Risques Ichimoku

  • Signaux de Trading peu pertinents dans un marché sans grande tendance
    Ichimoku est plus pertinent lorsque les marchés suivent une forte tendance. Il est donc plus utile lorsque les prix évoluent bien au-dessus ou en dessous du nuage.
  • Difficulté à comprendre
    Cet indicateur est formé de plusieurs lignes et peut parfois être complexe à comprendre et à interpréter, surtout pour les Traders débutants.​ Il n’est donc pas adapté à tous les types de Traders.
  • Graphique visuellement chargé
    Lorsque l’indicateur est appliqué sur un graphique boursier, cela peut perturber la lecture d’Ichimoku et l’analyse de certains Traders (notamment si plusieurs indicateurs techniques sont affichés en même temps).

Quels autres indicateurs et outils de Trading utiliser avec Ichimoku ?

De nombreux Traders estiment que la seule utilisation d’Ichimoku est suffisante pour prendre des décisions de Trading. Cependant, il est intéressant de savoir quels autres outils peuvent être pertinents à utiliser.

Les moyennes mobiles sont, par exemple, souvent utilisées en combinaison avec Ichimoku pour confirmer les signaux de tendance.

Les oscillateurs, comme le Relative Strength Index (RSI) ou la Stochastique, peuvent être utilisés pour identifier les conditions de surachat ou de survente afin de confirmer un signal de Trading proposé par Ichimoku.

Les figures chartistes, comme les triangles, les drapeaux, les épaules-têtes-épaules, les doubles/triples sommets ou doubles/triples creux, peuvent compléter l’analyse proposée par Ichimoku. 

Idem pour l’analyse des chandeliers japonais.

Ces figures et ce type de graphique permettent en effet de proposer des indications sur les retournements de tendance potentiels ou les mouvements de continuations de tendance.

Enfin, il est intéressant d’utiliser les retracements de Fibonacci.

L’application d’Ichimoku peut aider à confirmer les niveaux de retracement comme des zones de retournement possibles. Cela peut alors aider les Traders à identifier des points d’entrée les plus opportuns lors d’inversions de tendance.

Comment améliorer son utilisation d’Ichimoku ?

Il est d’abord essentiel de bien comprendre les principes de cet indicateur technique et les différents composants d’Ichimoku, ainsi que la façon de les utiliser dans son Trading.

Ensuite, il faut prendre le temps d’apprendre à paramétrer Ichimoku au mieux en fonction de sa stratégie. Chaque trader a en effet un style de Trading et des objectifs différents. Il est donc préférable de personnaliser les paramètres du système Ichimoku en fonction de son Trading. 

Le mieux est d’expérimenter avec différentes périodes de temps et divers paramètres pour trouver ce qui fonctionne le mieux pour son Trading. Pour cela, rien de mieux que d’utiliser un compte de démonstration pour trader avec de l’argent virtuel. 

Ce sera également l’opportunité de tester une plateforme de Trading et les services des meilleurs brokers et courtiers en Trading avant d’approvisionner son compte.

Enfin, il peut aussi être intéressant de tenir un journal de Trading pour pouvoir analyser son Trading en toute objectif et améliorer son plan de Trading.

Ichimoku Kinkō Hyō est un indicateur technique qui fournit une analyse complète et rapide de l’évolution des prix de n’importe quel actif financier. 

Cet indicateur est devenu populaire en tant que méthode de Trading entière sur les marchés boursiers en utilisant un outil qui affiche toutes les informations essentielles pour optimiser le moment pour entrer et sortir d’une position, tout en réduisant les risques de perte. 

Vous êtes prêt à tester cet indicateur ? Alors, ouvrez un compte de Trading à risque limité auprès des meilleurs courtiers régulés pour vous lancer​ !

author
Maxime Parra

Maxime est titulaire d'un double diplôme de la SKEMA Business School et de la FFBC : un master en management et en analyse financière internationale. Fondateur et rédacteur en chef de NewTrading.fr, il écrit quotidiennement sur le Trading.