Trading Indices : l’essentiel pour Trader les indices boursiers

Depuis le lancement du Dow Jones Industrial Average le 26 mai 1896, les indices boursiers n’ont eu de cesse de se multiplier et de captiver les Traders du monde entier.

Géographiques, sectoriels, composites… Les milliers d’indices boursiers disponibles offrent un vaste terrain de jeu aux Traders indépendants en quête d’anomalies de marché.

Qu’est-ce que le Trading sur indices ? Comment apprendre à trader les indices boursiers ? Comment se lancer dans la négociation de produits dérivés sur indices ? 

Voici nos réponses !

Avertissement

Le Trading ne convient qu’à une clientèle avisée capable de comprendre le fonctionnement de produits financiers complexes (Futures, Options, CFD…) et de supporter des risques élevés, dont des pertes supérieures aux dépôts.

Qu’est-ce que le Trading d’indices ?

Le Trading sur indices consiste à négocier des produits financiers dérivés dans l’objectif de tirer profit des variations de prix d’indices boursiers, à la hausse ou à la baisse.

D’un point de vue technique, un indice boursier est le résultat d’une formule mathématique appliquée à certains titres financiers tels que les actions d’entreprises. Il permet de mesurer la performance et d’analyser le comportement d’un marché donné.

Bon à savoir

Les indices boursiers sont créés et calculés par des entreprises spécialisées dans la fourniture d’informations financières telles que Standard & Poor’s, MSCI ou Euronext.

Comment trader les indices boursiers

Parce qu’il n’est que le résultat d’une formule mathématique, un indice boursier ne peut pas être acheté ou vendu en tant que tel. 

Pour miser sur la hausse ou sur la baisse d’un indice, un Trader n’a d’autres choix que de recréer artificiellement l’indice boursier en question (une opération complexe et coûteuse), ou plus simplement, de faire appel à des produits dérivés dont voici quelques exemples.

Trader les Futures indices

Le Trading de Futures consiste à négocier des produits financiers dérivés (les Futures) imposant l’obligation d’acheter ou de vendre la valeur de l’indice boursier à une date et à un prix déterminés à l’avance.

Trader les Options indices

Le Trading d’Options consiste à négocier des produits financiers dérivés (les Options) conférant le droit (mais pas l’obligation) d’acheter ou vendre un indice boursier à un prix et à une date déterminée.

Trader les CFD indices

Le Trading de CFD consiste à négocier des produits financiers dérivés (les CFD) chargés de répliquer les variations de l’indice. La performance de l’opération correspond alors à la différence entre le prix d’ouverture et le prix de fermeture de la position auprès du courtier. 

Trader les ETF indices

Le Trading d’ETF consiste à négocier des fonds indiciels cotés en bourse (les ETF) chargés de répliquer les variations de l’indice boursier.  La performance de l’opération correspond alors à la différence entre le prix d’achat et le prix de vente de l’ETF.

Avantages du Trading indices

  • Réduire le risque spécifique grâce à la diversification
    Parce qu’ils sont constitués de plusieurs titres ou produits financiers, les indices boursiers neutralisent en grande partie le risque spécifique propre à tel ou tel actif. Grâce aux indices boursiers, tous vos œufs ne sont pas dans le même panier !
  • Bénéficier d’une meilleure liquidité
    Les produits dérivés sur les principaux indices boursiers ont généralement davantage de volumes que les actifs sous-jacents composant l’indice. Parce que davantage d’acheteurs et de vendeurs se bousculent dans le carnet d’ordres, les transactions au meilleur prix du marché sont généralement plus rapides.
  • Miser sur la hausse comme sur la baisse du marché
    Que vous pensiez que le marché va monter (position longue) ou descendre (position courte), vous pouvez profiter des mouvements de l’indice, soit via un achat-revente classique, soit via la vente à découvert.
  • Rationaliser les coûts
    Plutôt que d’acheter chaque composante de l’indice une à une, vous achetez un seul et unique produit financier ; de quoi réaliser de précieuses économies sur vos frais de courtage.
  • Accéder à une large gamme de produits financiers
    Zone géographique, secteur économique, taille des entreprises… Quels que soient les paramètres recherchés, vous trouverez très probablement un indice boursier proche de votre marché cible.

Risques du Trading indices

  • Risque de marché
    Malgré la réduction du risque spécifique (propre à chacune des composantes de l’indice), le Trading sur indices expose malgré tout le Trader au risque de marché dans son ensemble. Les pertes en capital peuvent donc être conséquentes !
  • Risque de concentration
    Certains indices peuvent être fortement concentrés dans un certain secteur ou dans un petit nombre d’entreprises. Si ces secteurs ou entreprises sont touchés, cela peut avoir un impact important sur l’indice.
  • Risque de liquidité
    Bien que les produits basés sur les principaux indices mondiaux aient généralement une forte liquidité, certains produits basés sur des indices moins connus ou moins populaires peuvent être moins échangés, ce qui peut compliquer l’entrée et la sortie de position au meilleur prix de marché.
  • Risque de levier
    De nombreux produits liés aux indices, tels que les Futures ou les CFD, peuvent être négociés sur marge grâce à l’effet de levier, ce qui signifie que le Trader peut prendre une position d’un montant supérieur à l’argent disponible sur son compte. Si le marché évolue dans la mauvaise direction, le Trader peut alors subir des pertes supérieures à son investissement initial !
  • Risque de gestion
    Pour les produits comme les ETF, il peut y avoir un risque lié à la manière dont le fonds est géré. Par exemple, si le fonds ne parvient pas à suivre avec précision l’indice (tracking error), ou si les frais de gestion sont élevés.

5 conseils pour bien trader les indices boursiers

#1 Comprendre le fonctionnement des indices boursiers

Avant même d’envisager de trader un indice boursier, il est essentiel de connaître les actifs sous-jacents dont il dépend et de bien comprendre sa méthode de calcul et les différentes règles applicables en cas de retrait, d’ajout ou de remplacement d’une des composantes.

Ces informations seront généralement communiquées de manière brute par l’émetteur de l’indice boursier, mais il pourrait être utile de vous former sur leurs significations et leurs implications en matière de Trading. Les meilleures formations Trading prendront le temps de s’attarder sur le fonctionnement des grands indices mondiaux.

#2 Choisir le bon produit financier

Plusieurs produits financiers sont à votre disposition pour faire du Trading sur indices, chacun d’entre eux ayant leurs propres avantages et inconvénients. Prendre le temps de définir votre profil d’investisseur et vos objectifs vous permettra de sélectionner le produit le plus adapté à votre situation personnelle.

Les ETF pourront ainsi s’avérer plus adaptés aux enjeux de l’investissement de long terme, tandis que les CFD répondront davantage aux exigences de la spéculation de court terme.

#3 Sélectionner le meilleur courtier sur indices

Vous avez identifié les indices boursiers que vous souhaitez négocier et comprenez en détail leur fonctionnement ? Vous savez quel produit utiliser pour atteindre vos objectifs ? Alors voici venu le moment de choisir votre partenaire financier !

Lors de cette étape cruciale, veillez à sélectionner un intermédiaire réglementé pour éviter toute déconvenue. Les meilleurs courtiers Trading seront ici en mesure de vous offrir la meilleure qualité d’exécution au meilleur prix pour une expérience de Trading optimale.

#4 Construire sa propre stratégie de Trading sur indices

Il n’existe pas de « stratégie de Trading miracle » ni même de « stratégie gagnante clé en main ». Pour battre le marché, vous devrez donc développer votre propre système.

Style (scalping, day Trading, swing Trading, position Trading), mode (manuel, automatique, semi-automatique), méthode d’analyse (fondamentale, technique, comportementale), il vous revient de définir les dimensions de votre stratégie de Trading.

Vous pourrez alors compter sur deux alliés :

  • Le journal de Trading pour y noter vos réflexions stratégiques et analyser vos performances au fil de l’eau.
  • Le compte de démonstration pour tester votre stratégie dans les conditions du réel, mais sans risque de perte en capital.

#5 Définir de bonnes règles de Money Management

Assurez-vous de définir un budget Trading et de mettre en place les règles de gestion du risque adéquates pour défier le marché dans les meilleures conditions et ne pas vous retrouver en difficulté financière dès votre première séance de Trading !

Apprécié des Traders débutants comme des Traders expérimentés, le Trading sur indices offre également un excellent terrain de jeu aux passionnés de Trading automatique prêts à défier le marché à grands coups d’algorithmes.

author

Maxime PARRA

Rédacteur en chef de NewTrading.fr et auteur de Trading : Les Règles du Jeu, Maxime est diplômé du Master Grande École de SKEMA Business School et d’un Master en Analyse financière internationale de la Faculté de finance, banque et comptabilité de Lille.